Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous ? On RIZ ! Vietnam
28 septembre 2010

CERVEAUX DEFECTUEUX

La machine à décerveler

 JEAN C'EST MOI (376)

 

28 septembre 2010  à 10:55        

On le répète à la une des magazines :

Internet rendrait stupide. Notre belle jeunesse serait menacée par les âneries des blogs et sûrement des miens, par les erreurs de Wikipédia, par un temps d'attention limité, par la fausse facilité de Google...

Décidément, certain des « intellectuels » invités à écrire dans ces magazines partagent avec bon nombre de citoyens ordinaires comme moi ou vous un défaut de pensée assez redoutable, à savoir dénoncer des dangers dans des phénomènes nouveaux, lointains ou méconnus, tout en ignorant des dangers plus grands chez ce qui nous est familier.

Samedi dernier, j'étais dans un de ces foyers (Des français en plus)où l'on allume la télévision le matin et on ne l'éteint que le soir — pratique qui m'a toujours étonnée, car elle gêne tant la réflexion que la conversation.

 

Elle était branchée sur TF1, la chaîne la plus regardée. Nous avons d'abord eu droit à un jeu dont le principe semblait être de poser des questions à des enfants et à leurs parents. Certaines des questions étaient d'un goût douteux, comme de savoir ce que les parents faisaient si par hasard un de leurs enfants faisait irruption au moment des câlins.

D'autres portaient sur des faits de société, comme par exemple le taux de familles avec enfant possédant une console de jeu.

Je n'aime guère ce genre de jeux, car ils entretiennent chez certains un faux sentiment de ce qu'est la culture générale. Tout d'abord, alors que les questions posées sont imprécises, le jeu sous-entend qu'elles admettent une réponse unique.

Ainsi, qu'est-ce qu'une famille avec enfant ?

Prend-on ici une définition physiologique (humain pré pubère),ou inclut-on dans les enfants les grands adolescents vivant encore au foyer ?

 

On imagine pourtant bien que les résultats seront différents... Ce genre de questions entretient donc chez nos concitoyens une absence de réflexion méthodologique concernant les statistiques.

Ensuite, la notion de culture générale qui est sous-entendue par les jeux de type « Questions pour un Champion » est un amoncellement de faits sans liens entre eux (exemple : Port-Moresby est la capitale de la Papouasie Nouvelle-Guinée), alors que la connaissance de ces faits, souvent facilement trouvables dans des bases de donnée en ligne, importe moins que la capacité de les relier entre eux, bref, d'avoir une réflexion.

On m'objectera que les jeux télévisés ont pour but de divertir et non d'informer ou de former.

Soit.

Passons maintenant à l'émission suivante, qui portait sur les sourciers, magnétiseurs et autres détenteurs de pouvoirs mystérieux et mal compromis, prêts à en faire bénéficier leurs concitoyens contre rémunération.

 

On aurait aimé que, par exemple, les journalistes aient proposé comme à moi, Jeanga en 1998, au propriétaire du terrain très content du travail du sourcier, de forer ailleurs, histoire de voir si un simple trou au hasard n'aurait pas aussi bien ramené de l'eau. (Moi j’ai trouvé l’eau à 40 mètres plus à gauche (Et à la même profondeur) du point sourcier ce qui sur le moment m’a arrangé).

 

Mais non, visiblement, la méthodologie scientifique la plus basique semble hors de propos.

La voilà, la vraie machine à décerveler : mettant en scène et travestissant la réalité, incitant à la consommation passive, empêchant la réflexion par son bavardage et son bruit…


Jeanga

 

        Bonjour à tous,

        La plupart d'entre vous ne me connaissent probablement pas, et pourtant... Pour faire bref, je suis intervenu pendant ces 48 dernières années sur la toile en tant que Numérologue et en particulier dans la rédaction de divers sites comme :

http://numerologie-asiatique.com

Ou

http://ecole-numerologie.com

Ou encore

http://decades21.com

        Aujourd'hui, je vais me consacrer à un nouveau projet dédié a mon bien-être ; je ne pouvais donc pas m'en aller à l’autre « bout » de la planète sans rédiger un dernier édito.

        C'est donc avec une certaine mélancolie que je vous fais mes adieux.

        Je vous souhaite plein de succès dans vos projets actuels et futurs.

 

Merci ...
        Continuez à nous faire part de vos commentaires sur les améliorations à réaliser en utilisant notre adresse :               

numerologie_vietnam@yahoo.com

        Ou : www.jeanga.sitew.com

        Merci pour vos encouragements et vos nombreuses remarques.

Jeanga

NE PAS MANQUER : http://cadences.canalblog.com/archives/2011/10/31/22531335.html

 

 

Les Lecteurs qui auront l'amabilité de laisser un message

Sont priés de rester

Courtois - Polis - Indulgents - Patients - Pédagogues... 

 

Merci d'avance !

 

En même temps ils s’apercevront que l’on parle d’Eux

Sur un des sites ci-dessous 

Il y a même une photo ou deux de Vous…

 

http://decades21.com

http://numerologie-asiatique.com

http://ecole-numerologie.com

 

Autre chose…

Si vous avez aimé certains articles

N'hésitez pas à laisser un avis !

Un mot d'encouragement...

L'Auteur vous fera rire encore 

 A nouveau vous passionnera dans de futurs écrits...

 

Merci encore pour lui

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nous ? On RIZ ! Vietnam
  • Pêle-mêle vous saurez tout ! Attention ! Les articles bougent,tous les jours "Y A DES NOUVEAUX - SANS CESSE, D'AUTRES S'EFFACENT - LES PHOTOS SONT MOBILES". Je pars chasser d'autres monstres. A tout de suite et merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité