Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous ? On RIZ ! Vietnam
26 juin 2015

Les PIEDS... BANANIERS !

J'ai oublié de vous dire...

DSCN0830

                      Nous avions comme tous les ans fait rentrer comme l'on dit à la période la plus intéressante des sacs d'"engrais"...

                      Je veux dire des sacs de bouses de vache séchées et certains autres produits comme de la pulpe de noix de coco (en poudre - comme de la farine) et du "brûlis" (c'est la même pulpe mais brûlée à l'étouffée tout comme l'on "fabrique" le charbon de bois...)

                      Ces 3 ingrédients sont indispensables ici -  Tout cela pour avoir quelques temps après, des régimes de bananes de plusieurs dizaines de kilos... Ils vont pendre dans le jardin de qui sait alimenter les racines de ses herbes les plus grandes du Monde...

DSCN0831

                      ...En premier, il faut absolument désherber le pourtour des plans -  Afin que ces herbes voraces ne "pompent" pas la nourriture que l'on va servir à nos protégés...

                        Le bananier n'est pas un arbre ! Mais une herbacée gigantesque (la plus grande de toute...)

                      Les racines de fouissent pas mais s'étalent en surface et il est assez facile d'alimenter ces fruitiers spontanément aux moindres manques... Les feuilles vous diront...

DSCN0832

                      En premier, laissez s'étaler tout autour, les 2 sacs de bouses séchées par touffe (4 à 8 pieds), puis versez par dessus les deux sacs ce 25 litres de pulpe de Cocos, ensuite les 2 sacs de brûlis...

                      Avec un râteau faire plusieurs fois le tour de vos plants afin de bien mélanger l'ensemble (6 sacs...).

DSCN0833

                      Faire cela quand le temps le permet (pendant l'automne, ou ici, à la saison des pluies) - facilité de mélange par temps sec...

DSCN0834

Voici la pulpe de Cocos (marron jaune) et le brûlis (noir) - En dessous la bouse de vache séchée...

DSCN0836

Brûlis...

DSCN0837

N'hésitez pas à en mettre.... Les bananiers sont très reconnaissants !

DSCN0838

Bien mélanger avec le râteau

DSCN0839

DSCN0840

                      ...Ici, j'ai fabriqué un outil* avec du fer à béton... Les grandes dents sont idéales pour le mélange... les divers râteaux de ce genre nous sont très utiles pour toutes sortes de travaux... Que se soit dans les graviers de la cour ou les abords du chemin... Les outils du commerce ne remplaceront ceux-ci...

DSCN0841

Montage solide - denture robuste *

DSCN0842

                      A la pelle, je relève l'ensemble du mélange afin de "construire" un môle de cet apport nutritif, bien centré, aux divers pieds de la culture...

DSCN0843

                      Un balai maison, en paille locale, vous aidera tout comme ici pour étaler en finition sans risquer d'abimer les jeunes pousses alentour... (J'ai remarqué que tous les outils vendus dans le commerce ne sont que des outils qui portent le nom ; mais à l'utilisation je préfère ceux que je me fabrique* personnellement.)

                      Et puis... Laissons l'ensemble propre ce n'est pas parce que c'est de la terre qui ne faut pas la laisser encombrée de divers déchets plus ou moins toxiques...

                      Une poignée de sel d'ammoniaque par touffe et ce, chaque trimestre ne fera que du bien à l'ensemble. Sans oublier l'arrosage mensuel avec le purin des mauvaises herbes, fabriqué dans un coin du jardin le tout, en fûts fermés pendant une Lune et demi... (Prévoir des pinces à linge)

DSCN0844

Moi ? Je suis assez content de Moi !...

Manger des Bananes sur l'arbre (1)

Mon Papy Jeanga dit le Jardinier (72 ans)... Cuchi, Vietnam -  le 26 Juin 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour jean et nga vous avez fait du bon travail :) bonne journée bisous
Répondre
Nous ? On RIZ ! Vietnam
  • Pêle-mêle vous saurez tout ! Attention ! Les articles bougent,tous les jours "Y A DES NOUVEAUX - SANS CESSE, D'AUTRES S'EFFACENT - LES PHOTOS SONT MOBILES". Je pars chasser d'autres monstres. A tout de suite et merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité