Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous ? On RIZ ! Vietnam
7 mars 2014

QUINZOIES...

15 OIES

 ATTENTION !

Nous arrivons...

Cassons la graine !

Gaffe aux mollets...

Rentrer au poulailler... Non !

On sort ce soir ?

             L'Oie de Chine, autrefois s'appelait Oie de Guinée. C'est un terme générique utilisé pour désigner l'ensemble des races d'oies domestiques issue de l'Oie cygnoïde (Anser cygnoides). Ce sont surtout des oiseaux d'élevage et d'ornement.

             Ces Oies de Chine ne sont pas les seules oies domestiques, d'autres races issues de l'Oie cendrée existent également. Comme les hybrides de ces deux espèces sont inter-féconds, des races hybrides ont été développées, et sans étude génétique, il est impossible  aujourd'hui de savoir quel est le pourcentage d'hybridation.

             La caractéristique principale des oies de Guinée est qu'elles sont bonnes pondeuses.

Oie dite de Guinée...

             En principe, cette race  présente au niveau du bec, un tubercule (bosse), plus développée chez le mâle que chez la femelle et d'un liseré blanc, alors que la variété sauvage n'en possède pas.

             Cette oie descend à l'origine d'une oie asiatique: l'oie Cygnoïde. Dans le sud de la Sibérie, ou en Mongolie, sont les régions de reproduction. L'oie cygnoïde hiverne plutôt en Chine.

             L'oie de Guinée est une oie au port élancé et gracieux. Sa particularité est sans doute sa caroncule au dessus du bec (bosse noire). Le jars pèse environ 5kg, tandis que la femelle ne pèse que 4kg.

             Les oeufs tout blancs, pèsent de 140 à 160 grammes. Aucun dimorphisme visible entre les 2 sexes.

 

Antoine le Jars

 

Wa...

 

Cuire une oie...

             Ce n'est pas toujours une chose facile car si la viande est maigre, l’oie contient énormément de graisse.

             Enlevez donc tout ce que vous pouvez, mais ne la jetez pas cette graisse. Vous pourrez la faire fondre, la filtrer et vous en servir pour cuire des pommes de terre, voir des frites. Ici, nous nous en servons très souvent pour toute cuisine...

             La coutume ici, est de faire pocher l’oie la veille, une minute dans l’eau bouillante avant de la laisser reposer 24 heures. C’est curieux et tout à fait intéressant comme méthode, faut-il pour cela disposer d'un récipient assez grand, ce qui n’est pas le cas dans tous les ménages -  Dans un appartement, un récipient de cette taille s’appelle peut-être la baignoire.

L'excellente façon de cuisiner l'oie consiste à la farcir

             Une idée : brisures de marrons + jambon de Bayonne + carottes + raisins secs + noix, châtaignes, champignons, carottes, foie gras et sauge, mélange de fruits secs avec les abattis…. Vous pouvez  (...Et devez) également la laquer avec un peu de miel, ou si vous aimez les choses plus exotiques, avec un peu de sauce soja. (Voir les deux !)

             Piquez ensuite à l’aide d’une broche la peau de l’oie, pour permettre à la graisse de s’écouler lors de la cuisson. Déposez-la dans un plat. ...La grille de cuisson sera la bienvenue.  

             ...Four à  220°C préchauffé !

             Enfournez l’oie. 10 minutes !  Après, thermostat à 180°C. 

             Une base : 15 minutes de temps de cuisson par 500 grammes, et 30 minutes avant la fin de cuisson prévue, rendez lui une petite visite. Il serait vraiment dommage quelle soit trop cuite. Sinon... Rajoutez  encore 15 minutes de plus si cela vous parait nécessaire.

             A servir avec des pommes - fruits -  cuites au four, Y a pas mieux parait-il...

Sans oublier bien-sur la bonne bouteille...

Moi, je préfère cette cuisson !

Un petit clic sur le lien en dessous

Lien : A bientôt...

BOBO? VOIR EN DESSOUS

http://soignetoi.canalblog.com/

Merci pour votre commentaire


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nous ? On RIZ ! Vietnam
  • Pêle-mêle vous saurez tout ! Attention ! Les articles bougent,tous les jours "Y A DES NOUVEAUX - SANS CESSE, D'AUTRES S'EFFACENT - LES PHOTOS SONT MOBILES". Je pars chasser d'autres monstres. A tout de suite et merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité