Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous ? On RIZ ! Vietnam
19 septembre 2015

Mon Papy Jean, dit « Le Jardinier », vous explique :

 

Mon Papy Jean,

Dit « Le Jardinier », explique :

La pomme de terre a depuis toujours, plus d’un tour dans son sac : en cuisine, au jardin ou dans la buanderie…

Petit tour des utilisations méconnues de la patate, en compagnie de Mon Papy…

« Elle est incroyable, je découvre en permanence de nouveaux usages possibles ! », s’enthousiasme mon Papy Jean...

Ce trésor d’exception, c’est la pomme de terre.

L’une des dernières découvertes de Mon Papy Jean, dit « Le Jardinier », c’est la capacité de ce tubercule à sauver les plats trop généreusement salés.

(MOI ? J'AI 12 ANS ET JE LE SAIS) ...Il suffit pour cela d’y plonger une pomme de terre crue (… épluchée) et de l’y laisser mijoter un petit quart d’heure, le temps que celle-ci absorbe une partie du sel. (c'est la même chose avec un oignon !)

« Elle peut aussi redonner une nouvelle fraîcheur à une salade un peu flétrie », assure Mon Papy Jean, dit « Le Jardinier ».

La recette de ce lifting ? Plongez la salade avec une pomme de terre coupée en rondelles dans un récipient rempli d’eau fraîche. Un quart d’heure plus tard, elle en sortira toute ragaillardie !

Dans la cuisine, d’autres utilisations sont possibles, comme le fait remarquer encore Mon Papy Jean, dit « Le Jardinier »

« L’eau de cuisson peut remplacer le produit nettoyant pour le carrelage », assure-t-il.

Pour optimiser son efficacité, il faut l’utiliser encore chaude, avant de passer une serpillière pour rincer. Même résultat sur une autre matière, l’inox.(A son atelier, en France, je l’ai vu faire très souvent…)

Faire briller l’étain et désherber le jardin…

Oui vous avez bien lu !

Autre possibilité pour recycler l’eau de cuisson, l’utiliser pour faire briller l’étain et l’argenterie. Les objets doivent y être plongés et couverts durant cinq minutes (pas plus) avant de les frotter à la peau de chamois pour les retrouver tout rutilants.

Dans le domaine des arts de la table toujours, la rustique pomme de terre peut venir au secours du délicat cristal.

Pour cela, frottez le verre avec une demi pomme de terre puis laisser tremper plusieurs heures dans une bassine remplie d’eau et d’épluchures. Très bel éclat garanti !

...Au jardin aussi, cette eau de cuisson se révèle très utile lorsqu’il s’agit de combattre les mauvaises herbes. Son amidon en fait un puissant désherbant naturel.

Son efficacité est redoublée lorsque l’eau est salée.

À tester également, les propriétés du tubercule en cas de tache d’herbe fraîche sur un vêtement : on frotte la partie du textile taché avec une pomme de terre coupée en deux, on laisse l’amidon agir durant deux heures puis on passe le vêtement à la machine. Il devrait ressortir impeccable.

PREMI_RE_R_COLTE

CITRONS

Mon Papy Jean, dit « Le Jardinier »dit aussi : Soulager les maux de gorge, rehausser le goût d’un plat…

Ça, on connaît.

Mais le citron a bien d'autres qualités et peut être très utile pour vous rendre la vie plus facile.

Indispensable en cuisine, où il permet notamment d’assaisonner des sauces et d’empêcher l’oxydation des pommes, des avocats et des choux-fleurs, le citron possède de nombreuses autres vertus.

Selon Mon Papy Jean, dit « Le Jardinier », ce serait même un produit quasi magique.

« Le jus de citron élimine les taches difficiles, celles de betterave, de sang et de rouille en particulier. Il est également très efficace pour faire briller les surfaces en verre ainsi que l’acier, l’inox et les vitres. Par ailleurs, il soulage immédiatement les piqûres d’insectes »… Il vous le garantit – Demeurant en campagne Vietnamienne – Les moustiques et leur combat régulier, il connait….

À tester aussi, le jus de citron en guise de dégraissant pour les joints et le carrelage, ou de désodorisant naturel. Ainsi, pour faire disparaître les mauvaises odeurs de son réfrigérateur, rien de plus simple : nettoyez-en l’intérieur avec une éponge imbibée de jus de citron. « Et pour éviter qu’elles reviennent, il suffit de déposer dans la porte de son réfrigérateur un demi-citron », explique Mon Papy Jean, dit « Le Jardinier » (…Des citronniers !? En son jardin j’en ai compté plus de 110... Et c’est beau !

Une action anti-odeurs désagréables qui fonctionne aussi pour les planches à découper : frottez-les avec un demi-citron ou lavez-les avec son jus pour dire adieu aux odeurs persistantes d’oignon, d’ail ou de poisson.

Idem pour la poubelle, dans laquelle quelques écorces de citron joueront le rôle de désodorisant. Sauf si on oublie de les changer régulièrement… 

Des cheveux jusqu’aux ongles...

Au rayon beauté aussi l’agrume ne manque pas d’atouts. « Le jus de citron rend les cheveux brillants », assure Encore Mon Papy Jean dit « Le Jardinier ».

La recette pour en finir avec les cheveux ternes ? Un litre d’eau (de source de préférence) mélangé au jus d’un citron utilisé en guise de dernier rinçage.

Autre utilisation possible, selon cette adepte du citron, l’application d’un peu de jus sur la brosse à dent avant application du dentifrice, pour entretenir sa dentition.

« Son acidité agit sur le tartre et réduit la plaque dentaire. Toutefois, il est recommandé de ne pas utiliser cette méthode plus d’une fois par semaine, au risque d’abîmer l’émail », précise-t-il.

Possédant des propriétés anti-oxydantes et antiseptiques, le jus de citron, légèrement dilué et appliqué sur un coton, peut aussi contribuer à resserrer les pores de la peau et à désinfecter les boutons d’acné et points noirs.

Autre partie du corps sur laquelle peuvent s’exercer les bienfaits du citron, les ongles. Il suffit de les frotter avec un demi-citron, ou de les laisser tremper dans un bol rempli de son jus dilué dans l’eau, pour les voir retrouver une nouvelle blancheur.

Sous sa pulpe, l’agrume acidulé ne manque décidément pas de ressources… 

Le vinaigre,

Éliminer les mauvaises odeurs d'une planche à découper, dégraisser une casserole au fond brûlé, redonner de la brillance à ses cheveux, nettoyer un four à micro-ondes, se débarrasser des mauvaises herbes : pour mener à bien toutes ces taches, un caddy rempli ne serait pas de trop, direz-vous...

Et s'il suffisait, en fait, d'avoir simplement à sa disposition du citron, des pommes de terre et du vinaigre blanc ? Grâce aux précieux conseils de Mon Papy Jean dit « Le Jardinier », découvrez les usages surprenants que l'on peut faire de ces trois produits.

Le vinaigre, ce n’est pas que pour la salade…

D’un côté, le vinaigre de vin, incontournable de la cuisine. De l’autre, le vinaigre blanc, aux propriétés parfois méconnues. Détergent, dégraissant, anticalcaire…

Dressée avec l’aide de Mon Papy Jean, dit « Le Jardinier », voici une liste non exhaustive des vertus de ce produit.

Pas une cuisine qui n’abrite du vinaigre de vin, l’indispensable ingrédient des sauces de salade. Son cousin, le vinaigre blanc se prête, lui, à des usages autres que culinaires.

« C’est un nettoyant parfait pour les surfaces vitrées », constate Mon Papy Jean dit « Le Jardinier ».

Pour cela, il suffit de mélanger un volume de vinaigre blanc dans cinq volumes d’eau.

Résultat : un nettoyant aussi, voire plus, efficace qu’un produit d’entretien du commerce !

Il s’avère aussi très utile dans la chasse au calcaire et à la graisse.

« Il fait briller la vaisselle lorsqu’on l’utilise en guise de liquide de rinçage », explique Mon Papy Jean dit « Le Jardinier ».

Mais le lave-vaisselle n’est pas le seul endroit où il fait merveille.

« Il remplace les produits anticalcaire pour la cuisine et la salle de bain », remarque me dit-il.

Mode d’emploi ? Pulvérisez-le sur les surfaces à nettoyer puis laissez-le agir une quinzaine de minutes (ou plus si les traces de calcaire sont importantes) avant d’essuyer avec une éponge.

Si la tache résiste, couvrez-la de gros sel, imbibez de vinaigre blanc chaud et laissez agir plusieurs heures. Cette fois-ci, la tache aura bel et bien disparu ! Le vinaigre blanc s’avère aussi idéal pour détartrer les cafetières. Comment ? En faisant passer un mélange constitué pour moitié d’eau et de vinaigre blanc puis en effectuant deux ou trois cycles à l’eau, afin de bien tout rincer.

 Un produit aux usages infinis...

Ce produit d’entretien alternatif se révèle également très efficace pour nettoyer le réfrigérateur et même le four à micro-ondes.

La recette ? Placez un bol de vinaigre blanc dans votre four, que vous réglerez à puissance maximale, puis patientez de trois à quatre minutes.

Une dizaine de minutes après, essuyez les parois avec une éponge ou un chiffon. Pas besoin de frotter pour éliminer les traces de graisse…

Le procédé est presque identique pour venir à bout des fonds de casseroles brûlés. Versez-y un volume d‘eau et un volume de vinaigre blanc, portez à ébullition. Laissez ensuite refroidir avant de frotter. Le brûlé se détachera sans effort.

Cet étonnant liquide a bien d’autres pouvoirs.

Vous aimeriez faire durer un bouquet ? Ajoutez dans l’eau des fleurs une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une de sucre.

Vous venez d’être attaqué par un moustique ?

Évitez les démangeaisons en frottant la piqûre.

Vos ongles sont jaunis ? Frottez-les avec le même produit afin de leur rendre leur blancheur.

Vous l’aurez compris, le vinaigre blanc sait se rendre indispensable dans la maison.

Je me prénome Rodolph...

A bientôt avec Mon Papy Jean, dit « Le Jardinier »

Laissez-lui un p'tit commentaire... Pour lui, merci.

 

Newsletter
Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'utilise pour l'entretien courant le bicarbonate qui fait pas mal de chose aussi, les patates, je préfère encore les cuisiner ( humour) <br /> <br /> <br /> <br /> par contre pour certaines taches obligé de passer par des produits plus puissants...
Répondre
Nous ? On RIZ ! Vietnam
  • Pêle-mêle vous saurez tout ! Attention ! Les articles bougent,tous les jours "Y A DES NOUVEAUX - SANS CESSE, D'AUTRES S'EFFACENT - LES PHOTOS SONT MOBILES". Je pars chasser d'autres monstres. A tout de suite et merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité