Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous ? On RIZ ! Vietnam
10 octobre 2015

Un petit boulot d'une journée...

 Table

Mi-Basse    Mi-Haute

       Ce matin au lever du jour, je me suis installé dans l’atelier…Des idées se sont mises bout à bout pendant que le soleil hésitait pour montrer son nez…

« UNE TABLE » Il me faut une table, mi- basse, mi- haute afin de pouvoir manger mon bol de riz dans ce coin salon avec mes amis… Vous savez ce sont ces banquettes que j’ai construis en début de mois…

       Je suis donc devant mes machines, mes mains cherchent les outils, le fer me tend les bras…      

       Mes notes, mon carnet, son crayon au bout du fil – ben oui je l’attache – il n’était jamais au rendez-vous.

NETTOYAGE SECHAGE (1)Nettoyage et séchage

Nga a commandé des carrelages au marchand de matériaux – (Des Cacas gondolés et faits mains... Mais livrés dans l’heure… Ici, ils travaillent tous les jours, dimanches compris…)

       Bref ! Je vais m’en débrouiller comme l’on dit.

       Et nous voila, Ma Chérie et moi aux pieds des tréteaux, de niveaux au quart de poil, pas de faux aplomb et conservons l’équerre sous la main. Le jour se lève.

       Voila... Les images vous racontent la suite…

PRÉPARATION ÉTAIS

PAILLASSE CIMENT

RETAILLONS LE TOUT (5)

RETAILLONS LE TOUT (10)

RETAILLONS LE TOUT (3)

RETAILLONS LE TOUT (4)

RETAILLONS LE TOUT (1)

RETAILLONS LE TOUT (2)Première vue - A sec !

RETAILLONS LE TOUT (6)

RETAILLONS LE TOUT (9)

RETAILLONS LE TOUT (8)

RETAILLONS LE TOUT (7)

RETAILLONS LE TOUT (2) - Copie

        J'entends d'ici, et Dieu sait si je suis loin, une certaine personne dire (Mme M. N.) :

       - « Eh ben ! Il n'a pas fini celui-là ! »

       - « Lâche donc tes outils et repose Toi ! »

       Mais il faut je vous raconte afin que vous puissiez être en mesure de bien me comprendre.

       …Depuis tout jeune, mon Dada est de savoir bricoler - j'ai eu la chance de voir, dès mon premier âge, mon Père bricoler et non seulement il bricolait mais en plus il nous expliquait !

       Mon frère et moi étions là, les yeux rivés sur tout ce qu'il touchait... Les outils, dans ses mains, allaient et venaient sans cesse avec une telle dextérité qu'il aurait pu être pris pour un jongleur, aujourd'hui !

       Nous avons participé de très tôt à ses activités - Il riait quand nos doigts restaient sous le marteau...

       - "Ça rentre ! C'est le métier qui rentre - disait-il !

       Je rêvais de devenir un peu comme lui... Cessant des études et Bac en poche j'ai foncé m'inscrire dans un centre d'apprentissage malgré les réticences de mes Parents...

       Là, je baignais dans ce que j'aurai pu appeler de l'Or en barres.

       DES OUTILS !

       NON JE N'AI JAMAIS TRAVAILLÉ DE MA VIE ! NON JAMAIS !

       J'ai beaucoup joué et sans cesse ; tous les jours que le créateur à bien voulu me prêter je me suis amusé à fabriquer et souder, couper, scier, dessiner, calculer, coller, poncer, assembler, peindre et vendre et ce, très souvent à regret car je pense que mon travail fini vaut plus que le montant de sa vente... Je préfère offrir mon travail que de le vendre...

       Faire vite pour que cela rapporte un peu plus ?

       Cela ne m'intéresse pas !

       Mais faire un travail, qu'il soit exposé et que l'on vienne le visiter, OUI !

       J’ai forgé en public sur les places de village à l’occasion de festivités locales, c’était le pied – déguisé ou plutôt vêtu à l’ancienne d’un siècle, avec ma forge en plein air – j’en ai vu des curieux…

       Des questions en pluies… Des réponses amusantes parfois… La Joie !

       Des examens & C.A.P. en poche… Les compagnons m'ont aidé à parfaire mes divers métiers en y ajoutant un surplus de mille et une connaissances, tours de main et autres secrets sans oublier cette grande camaraderie et l'amour du travail bien terminé en se respectant tout d'abord.

       C'est une passion - Mon travail manuel !

       Mes mains nous ont fait vivre tous ! Encore à ce jour je suis toujours, malgré ma retraite tardive, en « activité »... Ici, à la maison, j'ai mon atelier comme quand j'étais chef d'entreprise ; peut-être encore mieux... Voila, TU SAIS TOUT ! VIVE LE JEU !

       Nga me dit :

       - « Tu n’es jamais fatigué… »

       - « Quelle fatigue ? »

       Mais attention ! J’aime également la sieste !

       (Je vous montrerais la table terminée !)

       ...Il est 17 heures !                       

17HEURES 26 01 14 (3)A bientôt un autre bricolage

Suite 29 & 30/01/2014

DSCN0309

       Aucun équerrage ni rien de bien carré... Reprendre toutes les côtes et couper l'ensemble à la scie diamantée et règle.

DSCN0282        Ponçage des angles, dépoussiérage complet à l'air comprimé - Collage direct sur béton très sec ! Surprise... Impossible de décoller 6 ou 7 minutes après la pose...        

       Le soleil aide parfois...

DSCN0284

DSCN0291

       Sec !?? Commençons une première couche... Nous avons examiné un essais sur un morceau et cela nous a plu...

DSCN0292

       Allors allons-y... La deuxième couche en suivant puisque c'est sec & dur !

DSCN0341

       Il ne reste plus que la touche finale... LA PEINTURE... (Au pistolet) 

      Attention nou savions dit bleu mais avons changé d'idée devant un nuancier...

DSCN0344

       Le fidèle surveillant n'en perd pas une bouchée...Il a tout vu...

       Le referait-il ? Peut-être... Il apprend vite !

       En attendant, il fait parfaitement son travail...Il y a des fonds de culotte qui s'en souviennent... On ne saute pas la clôture... Ou alors... Gare. 

DSCN0338            J'ai commencé tard (17 heures) dans la journée à étendre le ciment des carrelages et des joints afin que la nuit, le tout sèche lentement ; 30° tout de même... Pendant la journée cette opération serait impossible...

DSCN0304

DSCN0401 Avons opté pour cette couleur vert de gris - patine : Bronze  Ancien

DSCN0398

DSCN0397

17HEURES 26 01 14 (2)Ici, nuit noire 18 heures 30.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
et maintenant il faut que tu fabrique un transpalette pour deplacer la table ....<br /> <br /> lol lol lol
Répondre
Nous ? On RIZ ! Vietnam
  • Pêle-mêle vous saurez tout ! Attention ! Les articles bougent,tous les jours "Y A DES NOUVEAUX - SANS CESSE, D'AUTRES S'EFFACENT - LES PHOTOS SONT MOBILES". Je pars chasser d'autres monstres. A tout de suite et merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité