Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous ? On RIZ ! Vietnam
15 mai 2015

GRAND COUCAL

GRAND COUCAL

coucou3

FAMILLE DES CUCULIDES
Sous-famille Centropodinae

              La sous-famille des Centropodinae comprend entre 28 et 30 espèces de coucals, avec le seul genre Centropus.

              Ces oiseaux construisent leur nid. Leur taille varie de 40 à 68 cm. Ce sont les plus grands coucous.

              Ils fréquentent une grande variété d’habitats tels que forêt humide à basse altitude, mangroves, bosquets, végétation faite de bambous et palmiers, forêt primaire et secondaire, lisières, arbustes, jungle dense, et généralement les zones couvertes de végétation épaisse.

coucou1


              On les trouve aussi dans les endroits humides comme les mangroves et les forêts marécageuses, les rizières, les roselières et les herbages dans les marais, les prairies inondées, les savanes et les buissons épais près de l’eau…
              Cependant, certaines espèces comme le Coucal du Sénégal (Centropus senegalensis), sont moins associées à l’eau que d’autres espèces africaines.

coucou2


              Les coucals sont visibles depuis le niveau de la mer et les plaines jusqu’à haute altitude, entre 500 et 1800/2100 mètres et plus selon la distribution.   

FAIRE UNE CAGE RAPIDEMENT !

cloche en grillage

              Nous avons placé deux cloches en grillage face a face que nous avons attaché avec du fil métallique afin de former une gigantesque armature "en forme d'oeuf".

plateau aluminium

              Plateau Alu. Réceptacle du fond de cage contenant du sable de rivière.

DSCN1323


              Le dessus donc l'ouverture articulée d'une des deux cloches, nous l'avons découpé et repositionné sur le pourtour afin d'y retrouver comme pas enchantement une porte, tout faite, fixée également avec du fil métal...
              Quelques perchoirs suspendus coupés à la largeur du réceptacle de base afin que les déjections ne soient pas éparpillées sur le sol alentour...
              Mangeoir abreuvoir fixés bien entendu, car l'habitant est curieux et fort...
              Il ne supporte pas les installations provisoires. Il essaye la résistance de tout son habitacle, accessoires compris...

 

DSCN1328

 

DSCN1329

              Une ombrelle en lamelles de bois (mouillées à tressées dans le grillage).

DSCN1327

Premier repas !

QUELQUES MESURES
Longueur: 46 à 55 cm
Poids: 240 à 270 grs.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
              Le grand coucal est un très bel oiseau terrestre, et ressemble de façon surprenante au faisan, il appartient néanmoins à la famille des coucous, mais, lui, ne parasite pas les nids des autres espèces. il fabrique lui-même son propre nid. 

                Ici, au Vietnam nous en rencontrons des centaines... "Y en a partout" !

               Et le soir avant la tombée de la nuit... Coop ! Coop ! Coop ! Coop ! Coop ! Coop ! Coop !... Il chante... Sans cesse, ce qui laisse une note de gaîté dans la jungle asiatique... Et ce, tout le long des plans d'eau, bordures de rizières et liserons d'eau - et Dieu sait s'il y en a ici...

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
              Le grand coucal est très commun et largement répandu dans son habitat, mais quelques populations sont malheureusement menacées par la perte de leur habitat donc la déforestation dans certains pays.

Anglais : Greater Coucal
Allemand :  Heckenkuckuck
Espage : Cucal Chino
Italie :  Cuculo fagiano maggiore
Néderland:  Chinese Spoorkoekoek
Russie : Шпорцевая кукушка

Celui-ci comme d'autres...

Pourquoi dans une cage ?

               Oui, je l'ai sorti de la gueule d'un lézard de commodo il était très mal et blessé (l'oiseau)

               Après... Le lézard aussi d'ailleurs....

               Alors nous le soignons son aile était cassée, nous avons attaché une baguette asia pour remettre son bras et il va mieux depuis 26 jours d’atèle et de médocs fortifiants de nos poules...

               Il "re-vole" presque à ce jour... Dès qu'il va vouloir voler normalement, il fera comme tous les autres que nous soignons... Ils restent quelques jours dans le jardin car nous continuons a donner de la viande puis ils partent vers le feuillage et hop !

               Hihihi... Sommes contents.

                      Bzzzzzzzzzzzzzzzz

Merci pour vos questions et commentaires

Renseignements !

Je vous écoute...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Belle initiative ! Il parait que le lézard du Commodo n'est pas commode! <br /> <br /> J'en profite pour vous envoyer un " grand coucou" moi aussi!<br /> <br /> Belle journée à vous deux!
Répondre
N
Le lézard de Commodo c'est comme une sorte de varan non? Vous avez pris des risques car il paraît que sa salive est un poison dangereux qui agit comme un puissant anticoagulant.<br /> <br /> Par ailleurs je croyais cette espèce en voie de disparition et confinée au seul archipel indonésien.<br /> <br /> Bravo pour votre courage et votre sollicitude envers les animaux dans la peine.<br /> <br /> <br /> <br /> Salut et bises à Nga<br /> <br /> <br /> <br /> Montsé et Maurice
Répondre
N
Quelle est le motif de sa condamnation et la durée de son emprisonnement?<br /> <br /> Belle cage par ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Maurice NOE
Répondre
Nous ? On RIZ ! Vietnam
  • Pêle-mêle vous saurez tout ! Attention ! Les articles bougent,tous les jours "Y A DES NOUVEAUX - SANS CESSE, D'AUTRES S'EFFACENT - LES PHOTOS SONT MOBILES". Je pars chasser d'autres monstres. A tout de suite et merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité