Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous ? On RIZ ! Vietnam
11 décembre 2014

«Le Repos»

«Le Repos» DES DAIMS

DAINS_2

       Il y a maintenant quelques jours, mon ami Paul et les siens m’ont invité à chasser le faisan dans un endroit merveilleux parmi les Daims dans une belle contrée sur la commune d’Empeaux 31166... (Haute Garonne)… J’ai fait le voyage et j’y suis allé.

      Journée formidable par le temps radieux d’arrière saison d’automne et, également par l’accueil non moins merveilleux et familial des ses hommes réunis qui passent trop souvent pour des êtres « envinassés » rustres et sanguinaires…   C’est tout le contraire…

      Vous ne les verrez pas car vous ne serez jamais invités - Bande de nazes !

      Nous sommes au début d’Octobre 2014 et j‘entre, moi, Jean Maisonnier pour la première fois dans «La Chasse», les premiers animaux sont découverts dans la vaste pairie…

      Les 35 premiers animaux sont immédiatement sous nos yeux dans un environnement naturel, dont la surface totale embrassée d’un seul coup d’œil, est de 8 hectares  environ...

      Le paysage adapté au développement de l'animal est constitué d'une vaste partie boisée et de prairie ou l‘on rencontre aussi de multiples oiseaux, perdrix, faisans etc.

      Le « Repos des Daims » héberge aujourd'hui, plus de 50 bêtes, mâles et femelles confondus, dispersées et divisées en période de rut en plusieurs hardes.

      Pour garantir la sécurité des bêtes du parc, et les maintenir à l'intérieur de «l'élevage», celui-ci est bordé d'une clôture spéciale cervidés de deux mètres de haut, cet enclos possède une cabane de chasse, unique construction rappelant la présence humaine; lieu de convivialité ou l’on se retrouve après les longues marches, ou des histoires se racontent d’années en années, de photos en photos…

Que de souvenirs…

Le lieu se raconte à lui seul.

Même mon chien Ralf n’en revient pas… il m’a reconnu tout de suite… J’y étais… Lui aussi !

RUT

      Le rut est une période de grande intensité, marquée par une grande activité qui va durer de un mois à un mois et demi (fin septembre à début octobre).

      Cette période du rut est caractérisée par différents moments.

      Il y a tout d'abord une phase de recherche des femelles avec constitution d'un harpail, sorte de harem, puis les mâles vont s'accaparer le plus grand nombre de femelles (un mâle pour vingt femelles).

      Les combats entre mâles sont fréquents et très violents, il n'est pas rare de voir des daims blessés. Ces combats rituels sont assez anodins par rapport à ceux du cerf et n'ont lieu que lorsque se trouvent en présence deux mâles de même âge et de force sensiblement égale.

      Une fois la femelle saillie, elle va porter pendant environ 23 jours son petit. Pendant cette période, elle prend ses distances avec le reste du troupeau jusqu'à la naissance du faon.

      La daine décèle un buisson dense et l'aménage en une demeure très secrète, tapissée d'herbes sèches que l'on nomme la chambre. C'est dans cet endroit sec qu'elle mettra bas.

      A l'âge de huit mois, le daim mâle voit apparaître deux bosses sur son front : ce sont les pivots de ses bois. Une fois la croissance du bois terminée, le velours se dessèche et l'animal s'en débarrasse en se frottant aux buissons et aux arbres durant la période de rut. Jusqu'à l'âge de 7/8 ans, les bois seront chaque année plus épais, plus longs et plus lourds. Nous en reparlerons…

2014-10-10_161109

J’ai tiré sur un Faisan…

      COQ : de couleur très rouge avec un large collier blanc, poitrail très développé et masse musculaire importante. Poids moyen : 1,6 kg.

      POULE : plutôt beige clair d'une corpulence importante. Reflets lilas rosé sur l'arrière du cou et le haut du manteau.

2014-10-10_160942

(Merci à Paul qui m‘a prêté un fusil

      L’arme !  Le fusil calibre 12 le plus léger du marché : avec 2.2 kg, le modèle BABY détient en effet le record de légèreté. Ce faible poids permet une monté à l'épaule très rapide et une bien moindre fatigue en fin de journée.   

      Sa conception unique donne une grande résistance et une fiabilité sans faille.       Sa modularité (canons et chokes interchangeables en quelques secondes)permet d'adapter très facilement son fusil à tous les types de chasse.       De plus, la réalisation entièrement en aluminium (canon et mécanisme) le rend particulièrement résistant à la corrosion.

- Petit mot pour ne pas cracher dans la soupe - Belle Arme je trouve -

Avec mon chien… J’ai tué un Faisan…

2014-10-10_154855

Oh ! Couillon enlève lui les plumes avant…

2014-10-10_154831

J’ai mangé un Faisan avec mes deux gourmands… Dimanche 5/10/2014

...Je l’ai préparé tout seul… Comme ça !

En une blanquette de faisan !

 Ingrédients pour 5 Personnes. Temps 2h.

• 1 kg faisanparé

• 25 g de farine • 1 litre d'eau. • 1/2 citron. • 220 g de carottes. • 2 clous de girofle. • 6 g de sel et poivre au goût. • bouquet garni au goût. • 50 g de champignon de Paris. 517 Cal/portion.

Comment le congeler, moi je sais...       Placer le gibier dans le sac, serrer l'ouverture d'une main en laissant un espace d'environ de 5 mm.

Glisser une paille en plastique dans cet espace et aspirer le maximum d'air.

Serrer fortement le sac sous la paille, retirer celle-ci, nouer hermétiquement le sac en serrant le nœud pour ne pas laisser l'air pénétrer à nouveau.

Conservation, pendant 8 mois. Décongélation lente, au réfrigérateur ou au micro-onde.

Parlons cuisine, moi je sais...Les jeunes faisans et les poules faisanes peuvent être rôtis sans être bardés. Cuisson en cocotte dans son jus, il risquera moins de se dessécher que rôti au four. « Le Pied » : Associer avec la girolle, le cèpe, le pruneau, la famille des choux verts ou choucroute ou choux de Bruxelles.

Que de souvenirs !

Je ne vous parle pas du repas

Dans la cabane

La décence me l’interdit

CHAPEAU !

Merci encore, Paul

2014_10_10_160916

Un homme … qui en vaut deux !

Identique à lui même

A la ville comme à la campagne.

 

Et bien-sur

MERCI

À Vous Tous !

Merci pour les bois de Dains…

(Merci à Paul pour cette invitation - Il me raccompagna à l’aéroport… Ce Lundi !

 

VOL_VIETNAM__1_

 

Je viens juste de rentrer à Ho Chi Minh ville).

 Quel Week-end !

Jean Maisonnier


 

2014-10-10_142851

Publicité
Publicité
Commentaires
Nous ? On RIZ ! Vietnam
  • Pêle-mêle vous saurez tout ! Attention ! Les articles bougent,tous les jours "Y A DES NOUVEAUX - SANS CESSE, D'AUTRES S'EFFACENT - LES PHOTOS SONT MOBILES". Je pars chasser d'autres monstres. A tout de suite et merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité