Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous ? On RIZ ! Vietnam
4 avril 2014

Naissance...

 nouveau-né 

Légene Alsacienne qui fit leTour du Monde...

ANNIVERSAIRE 03 04 2014 - Carte de ma Soeur...

        Lors de la naissance d'un nouveau-né, il est de coutume d'offrir un cadeau.

        À cela plusieurs raisons, chacune avec des valeurs différentes :

        Souhaiter la bienvenue au nouveau bébé avec un cadeau de bienvenue. Selon les coutumes, il était fréquent d'offrir un cadeau personnalisé avec le nom du bébé : textile brodé, orfèvrerie gravée, etc.

        Symbole de fertilité dans l’imagerie populaire d’Alsace, la cigogne est un oiseau de bon augure, et sa symbolique la plus célèbre l’associe aux naissances.

        D’après D. Lerch, la première trace de la légende de la cigogne porteuse de bébés remonterait à 1840. Elle nous est parvenue grâce à l’imagerie populaire du graveur J.-F. Wentzel :

« Storick, Storick, stipper di Bein / Bring de Mamme a Bubbela heim » Qui signifie « Cigogne, Cigogne cabre-toi / Apporte à maman un joli marmot »

        Les Germains font de la cigogne la messagère de la déesse Holda, dont le rôle est de renvoyer dans le monde des vivants les âmes des défunts en les réincarnant.

         La cigogne, émissaire de la déesse serait chargée d'apporter des bébés aux parents qui en auraient exprimé le désir.

        Après avoir passé commande, la future maman doit mettre quelques morceaux de sucre sur le rebord de la fenêtre pour attirer la cigogne. « L'oiseau va alors chercher le bambin auprès d'une source ou d'une mare, là où les lutins ramènent des profondeurs de la terre les âmes tombées du ciel avec la pluie, et réincarnées en nouveau-nés.

        Il semble que les cigognes, fréquentant les zones humides pour leurs besoins alimentaires, aient ainsi remplacé depuis le siècle dernier les lutins, qui étaient dans des temps plus anciens préposés à la livraison des bébés. »

        Les légendes permettent parfois de travestir de façon poétique des sujets délicats à aborder pour certains parents, comme celui de la conception.

        Les enfants pouvaient ainsi s’entendre dire que leur maman avait été mordue par une cigogne lorsqu’ils demandaient pourquoi elle était alitée après la naissance du bébé. 

        Une autre croyance voudrait qu’elle ait volé autour de Jésus lors de sa crucifixion. Elle serait ainsi devenue un symbole de résurrection, de régénération.

        C’est dans ce sens qu’une cigogne qui volerait au-dessus d’une maison ou y construirait son nid serait annonciatrice d’une future naissance.

        « Si une cigogne s'est posée sur votre maison, elle devient votre porte-bonheur dans presque tous les domaines : fécondité et fidélité en premier lieu, mais aussi richesse, santé, protection contre la foudre, bénédiction de la ville entière où elle a élu domicile, etc.

        Cette quantité de vertus lui a sans doute été attribuée dans les siècles passés parce qu'elle débarrassait les champs et marécages des serpents et d'autres animaux peu appréciés par les habitants. »

        Toujours est-il que de l’Alsace, la légende de la cigogne s’est répandue dans toute la France et au-delà des frontières voirjusqu'au Vietnam, et qu’aujourd’hui, l’oiseau migrateur tient toujours une place de choix sur nos faire-part de naissance et dans l’imaginaire populaire.

 Couverts - Mon Cadeau de Naissance...

Mes couverts : Hier et Aujourd’hui 

        C’est ainsi et de cette façon que mes couverts en argent obtenus à ma naissance en ANJOU / France, sont arrivés jusqu’à moi à Cuchi, en pleine jungle au Vietnam.

 Fier et Heureux de tenir ces couverts -Toute ma jeunesse jaillit..

Joëlle La Cigogne...        Ce matin vers 6 heures, à ma grande surprise, une cigogne fouillait de son long bec les fossés d’irrigation de notre jardin…

         Intrigué, je l’observe de derrière les rideaux…

        Trois claquements de bec en ma direction - son ombre passa…

Sur le toit... Je l'observe...

      Sur le toit de notre maison… Elle était là, claquant encore du bec… Puis disparue reprenant surement sa longue route vers les siens.

 

         Là, en son endroit près du ruisseau, je découvre un petit paquet à mon adresse ici, en Asie, venant du pays des cigognes ou presque dans l’est de la France – Le Jura, celle-ci, à du passer même à Blois-sur-Seille !

Paquet Ouvert avant moi par la Douane et Censure...

Purée, quel voyage !

         Joëlle La Cigogne... Merci !

Oui ! Oui, dans le Jura et gravir toutes les montagnes ; ces deux anciens couverts d’argent (1944) gravés à mon nom, reçus à ma naissance sont passés par ce village, le cachet de la poste demeure sur l’étiquette…

Étant du signe du BÉLIER j'ai encorné mes baguettes..

        C’est dingue ! Je n’ai jamais mis les pieds ni le reste d’ailleurs dans ce village… Que font mes affaires de part ce Monde ?

FRANCE Fourchette- VIETNAM Baguette !

           Surprise – Étonnement ! 

Jeanne-dArc... Notre guerrière Nationale.

Blason Jura

Blois-sur-Seille

39057   

DSCN6990

        …Dix mille kilomètres ! Joëlle La Cigogne... Merci !

        Quel voyage…– Maintenant… Ils arrivent en ma possession aujourd’hui, jour de mon anniversaire ! 70 ans après.

        -" Non ! "

        -" Si ! "

        -" Ému…? "

        -" Vous dites ! UN CADEAU ? "

        …Pire que ÇA !

La Factrice de la Maternité internationale...

Merci à Toi ma Sœur Joëlle !  Je t’aime Cigogne !

Rien que pour TOI Joëlle La Cigogne... Merci !

    Jeanga.Monkey... SNIF... SNIF, Snif... !

    jeanga.monkey


A voir !

http://cadences.canalblog.com/

Jeanga

NOUS gif (2)

Viet_Nam       boite_20aux_20lettres_1_        French_Guiana

Hãy viết lời phê bình - Écrivez un commentaire

JUSTE EN DESSOUS

Merci 

Voyance ! NUMÉROLOGIE... 50 Années d'exercice !

ÉCRIS-MOI ! JE RÉPONDS TOUJOURS

Ho OUI 

http://www.en3secondes.com/ 

  Oh ! Oui ! 

Suivez ce lien vous saurez tout !

http://les9nombres.canalblog.com/archives/2012/09/11/25079309.html 

Écrivez-moi : Jeanga.monkey@yahoo.fr 

JE SUIS DERRIÈRE MON CLAVIER  

JUSTE EN DESSOUS 

Merci 
Oui ! Écris-moi ! Un commentaire... Je réponds toujours...

oiseau_fleur

Publicité
Publicité
Commentaires
Nous ? On RIZ ! Vietnam
  • Pêle-mêle vous saurez tout ! Attention ! Les articles bougent,tous les jours "Y A DES NOUVEAUX - SANS CESSE, D'AUTRES S'EFFACENT - LES PHOTOS SONT MOBILES". Je pars chasser d'autres monstres. A tout de suite et merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité