Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous ? On RIZ ! Vietnam
12 avril 2014

SAIS-TU POURQUOI ?

POINT

POINT

oui

POURQUOI ?

Oui...?

SAIS-TU POURQUOI

? Pourquoi un 'croque-mort' s'appelle ainsi ?

      Il y a quelques années, pour être sûr que l’on n’enterrait pas quelqu'un vivant, celui qui était chargé de fermer le cercueil mordait l'orteil du présumé mort.

     S'il ne bougeait pas, c'est qu'effectivement, il avait passé l'arme à gauche. 
     L'homme qui s'occupe du cercueil est ainsi resté le ''croque-mort'' ! 
     Brrrrr... 
     L'autre explication est que le croque-mort est appelé ainsi parce qu'il croquait les morts non pas en leur mordant un orteil mais en les ‘‘croquant’’, ancien mot qui voulait dire : faire disparaître, et pour cela, il utilisait un croc ou crochet qui lui servait à tirer et traîner le mort enveloppé dans son suaire jusqu'à sa charrette qui l'emmenait à la fosse commune.

?Pourquoi souvent les chiens et les chats ne s'entendent-ils pas ?

     Les chiens et les chats, lorsqu'ils ne sont pas élevés ensemble, ne s'entendent pas très bien voire pas du tout. Ces animaux ne sont pas faits pour cohabiter et c'est l'homme qui les a mis face à face.

     En fait, les chiens et les chats n'ont pas du tout le même mode de communication. Les positions, les sons qu'ils émettent ainsi que les mimiques sont complètement différents. Ainsi, les signaux qu'ils émettent et reçoivent sont tellement opposés qu'ils sont trompeurs. Il n'y a qu'à observer les mouvements de la queue. Lorsqu'un chien est content, il remue la queue, pour le chat c'est l'inverse.

     Il faut cependant remarquer que si on les fait vivre ensemble depuis leur plus jeune âge, chien et chat deviendront quand même très copain car chacun aura appris le langage de l'autre.

 ?Pourquoi les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ?

     Quandun chat tombe d'une certaine hauteur, ses yeux et son oreille interne transmettent à son cerveau la position de sa tête par rapport au sol.

     En une fraction de seconde, le cerveau reçoit le signal et indique à la tête (par impulsion nerveuse) la bonne position à prendre. Le reste du corps suit la même trajectoire.

     Donc, dans sa chute, le chat commence par redresser la tête, puis le corps, avant d'étendre tous ses membres.

     Ce faisant, il prend la position de l'écureuil volant, ou du parachutiste, réduisant la vitesse de sa chute. Ainsi, peu importe la hauteur, la vitesse maximum du chat ne dépasse jamais 100 km/heure.

     À l'arrivée au sol, ses membres sont ouverts à l'horizontale, ce qui permet une distribution harmonieuse de l'impact de l'ensemble du corps.

? Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ?

     Les scientifiques n'ont pas d'explication précise à la disparition des dinosaures. Ce qui est sûr, c'est que les conditions climatiques auxquelles les dinosaures étaient adaptés ont été modifiées de manière irréversible.
Voici quelques hypothèses possibles :

- Une énorme comète, un météore ou un astéroïde se serait écrasé sur la Terre, formant un panache ardent, puis des nuages se dispersant dans l'atmosphère.

     En retombant sur la Terre, ces nuages auraient produit des incendies immenses, masquant la lumière du soleil, donc refroidissant le climat et stoppant la photosynthèse.
     A l'époque des dinosaures, il y avait beaucoup de volcans à cause de l'activité tectonique qui s'est produite au cours du Crétacé.

     À l'endroit où il y avait le plus de lave ''sèche'', les dinosaures ont pondu leurs œufs. La lave s'est alors recouverte de sédiments et les œufs ont été perdus.

     De plus, la poussière volcanique véhiculée dans les airs a provoqué le refroidissement du climat de la même manière que le panache ardent provenant de la comète.

     Les mouvements internes et externes de la Terre tels que le déplacement des continents, les modifications des courants (marins et atmosphériques), le soulèvement des chaînes de montagnes et les séries d'évènements naturels auraient éliminé les climats tropicaux et subtropicaux.

Une Visite ici :  http://asiecourtil.canalblog.com/

COMMENTAIRES

? Pourquoi est-ce qu'il pleut ?

     Sous l’effet de la chaleur du soleil, l’eau de la mer s’évapore petit à petit en perdant son sel, et forme les nuages.
     Ceux-ci se déplacent poussés par les vents vers les terres.

     Lorsque de gros nuages passent au dessus de nos têtes, il arrive que l’eau qui les constitue s’agrippent sur de petites poussières et se condense.

    Chaque goutte, plus lourde que l’air, tombe sur nos têtes sous forme de pluie. Quand le nuage est bloqué par une montagne, l'eau condensée se déverse à gros bouillons sur les pentes de la montagne.
     Mais cela ne s’arrête pas là. L’eau ruisselle et s’enfonce dans la terre, formant ainsi des nappes souterraines.

     Très longtemps après, cette eau rejoint les rivières qui elles, se jettent dans la mer. La boucle est bouclée.

? Pourquoi ne faut-il pas montrer les gens du doigt ?

     On peut se demander ce qu'il y a de mal à montrer du doigt alors que lorsque nous ne sommes que des bébés, désigner du doigt est quasi vital pour faire comprendre à ses parents que l'on à soif plutôt que faim, etcetera. 
     Aujourd'hui encore, les médecins évaluent l'avance ou le retard intellectuel d'un bébé en posant, entre autre, la question du désignement par l'index. 
    Alors pourquoi est-ce mal de montrer du doigt ?

     La réponse viendrait du fait que pointer du doigt était auparavant considéré comme un geste de sorcière maudissant sa proie. 
     Il a donc fallu enseigner aux enfants à ne pas utiliser de geste douteux si on ne voulait pas les voir exécutés lors des chasses aux sorcières.

     Avec le temps, cette interdiction a perdu son sens initial, le geste se voyant simplement qualifié de ''pas beau''. 

? Pourquoi Pékin s'appelle aussi Beijing ?

     Beijing veut dire ''capitale du nord'' en chinois. 
     Pékin est la francisation. 
     D'autres pays nomme Beijing avec leur propre prononciation (Pechino en italien, Pequim en portugais...)

  ? Pourquoi parle t-on de portion congrue ?

     La portion congrue vient du XVIème siècle. En latin, congru veut dire convenable.

     Pourtant la portion congrue était le reste de la dime que les ecclésiastiques de haut rang distribuaient au petit clergé. Les prêtres la recevaient pour donner les sacrements aux pauvres mais n'arrivaient pas à vivre correctement avec.
     Les ecclésiastiques étaient pourtant très riches avec la dîme prélevée aux paysans qui représentait un dixième de la récolte. La portion congrue est aujourd'hui l'expression employée pour dire que des revenus sont insuffisants.

? Pourquoi la Terre est-elle ronde ?

     Notre astre s'est formé il y a 4,5 milliards d'années à partir de nuage de gaz et de poussières provenant du big-bang, énorme explosion de l'univers qui remonte à 15 milliards d'années.

      Lorsque la Terre est née, il y a plusieurs milliards d'années, ce n'était qu'une grosse boule de gaz brûlants, qui tournait sur elle-même à toute vitesse. Et dans l'espace, quand un nuage de gaz tourne sur lui-même, il a tendance à se mettre en boule. Plus tard, lorsque la Terre s'est refroidie, elle a gardé cette forme ronde.
     L'attraction a tendance à tout rendre sphérique. La terre est ronde à cause de l'attraction... Tout ce qui exerce une attraction dans l'univers est rond ou plutôt sphérique. 

? Pourquoi dit-on que le chat a 9 vies ?

     Il s'agit d'une très vieille croyance, une vieille légende. Cette légende nous vient des anciens Égyptiens, qui ont été parmi les premiers à domestiquer le chat, il y a environ 3000 ans.

     Ils vénéraient les chats, et ils étaient épatés devant sa grande résistance : ils avaient remarqué que les chats étaient capables de sortir vivants d'une chute d'une hauteur considérable.

     Ils en vinrent à croire que le chat disposait de 9 vies parce que grâce à cette grande résistance, il échappait régulièrement à la mort.

     On dit que le chat a 9 vies parce que le chat trouve toujours un moyen de survivre lorsqu'il est en danger.

     Mais, pourquoi 9 vies ? La légende prend sa source dans les anciennes croyances religieuses. On croyait que le 9 était un chiffre mystique. Parce qu'il est composé de trois trois, une trinité de trinité (groupe de 3 fois 3 dieux).

     On pourrait dire que le chiffre 9 était à la ''mode''. On considérait qu'il portait bonheur ou encore qu'il avait un pouvoir surnaturel.

     Le 9 est un chiffre qui fait partie des mythes et traditions de tous les pays du monde. 
     Le nombre de vies attribué au chat découle de ces anciennes croyances.

  ? Pourquoi dit-on 'au temps pour moi' ?

     La locution ''au temps pour moi'' signifie qu'une personne reconnait son erreur lorsqu'elle cite cette phrase. Et non pas ''autant pour moi'', comme chacun le pense !

     Cette expression : ''au temps pour moi'' trouve sa source dans une phrase qui était (ou est toujours) utilisée par le chef d'orchestre lorsqu'il se perdait dans la partition.

     Lorsqu'il se rendait compte d'un écart sur ce qu'il indiquait, le chef d'orchestre demandait de reprendre ''au temps pour lui'' (c'est le temps du chef d'orchestre que tout le monde doit suivre) pour que tout le monde soit à la même mesure.

     Apparemment ''au temps pour moi'' héritée du jargon militaire et avait le même sens (le chef demandait à ses soldats en marche de se mettre à son temps.)

   ?   Pourquoi y a-t-il treize rayures sur le drapeau américain ?

     Le drapeau américain a été adopté définitivement en 1959 sous la présidence de Dwight D. Eisenhower (1953-61), également date à laquelle l'Alaska devient un état des USA.

     Le drapeau américain représente l'union des états et les 13 bandes symbolisent les 13 colonies qui ont formé la nation : le New Hampshire, le Massachusetts, Rhode Island, le Connecticut, le Delaware, le Maryland, la Virginie, la Caroline-du-Nord, la Caroline-du-Sud, la Géorgie, New York, le New Jersey et la Pennsylvanie.

     Pour les habitants des Etats-Unis, ce drapeau américain comporte le bleu symbolise la loyauté, le dévouement, l'amitié, la justice et la vérité. Le rouge illustre le courage, le zèle et la ferveur et le blanc la pureté et la droiture.

     Les 50 étoiles réunies dans le quartier bleu du drapeau américain, représentent les cinquante Etats des USA. De là vient le nom de la fameuse zone 51 considérée comme un état à part de la US army.

 ?  Pourquoi les bouteilles de vins font-elles 75 cl et pas un litre ?

     L'origine de ce volume ''singulier'' est objet de discussions parmi les spécialistes de poids et mesures, surpris que la normalisation des mesures post-révolution française n'ait apparemment pas eu prise sur ce contenant (en réalité, des bouteilles d'un litre se vendaient encore fréquemment il y a quelques dizaines d'années pour des vins courants).

     Par opposition, la mise en bouteilles (faite le plus souvent en dehors des domaines producteurs jusqu'au début du siècle) de vins ''de qualité'' utilisait des contenants proches de 75 cl.

     On pense aujourd'hui que ce volume a été choisi car il correspondait à une mesure couramment utilisée lors des échanges sur les marchés export (un gallon impérial environ 4,5 l).

     L'achat d'une caisse de 12 bouteilles d'un grand cru bordelais correspondait donc à l'achat de deux gallons impériaux du même vin, une barrique bordelaise de 225 litres à 50 gallons impériaux.

  ? Pourquoi a t-on un nez ?

     Le nez est une saillie que l'on possède au milieu du visage au-dessus de la lèvre supérieure et il couvre les fosses nasales. Contrairement aux animaux qui possèdent une truffe, l'homme a un nez. Ce dernier est composé d'une cloison, de poiles, des ailes, de la racine et des narines.

     Les poils servent à arrêter les saletés qui peuvent y rentrer mais le nez sert surtout à inspirer et à expirer de l'air et aide ainsi à la respiration. Il permet également de sentir les odeurs et les analyse. Le nez concourt également à la phonation.

  ? Pourquoi est-il possible de mouler le sable ?

     Il est possible de mouler le sable grâce aux forces de tension superficielles des gouttes d'eau qui l'entourent.

     Ces molécules d'eau dont un côté est chargé positivement et l'autre négativement, s'attirent à la manière d'un aimant.

     On l'a compris, pour que cette loi physique s'applique, le sable doit être suffisamment humide pour que l'eau englobe chaque grain de sable.

     Ainsi, lorsqu'un enfant moule avec son seau de plage, la tour d'un château de sable, ce ne sont pas les grains minéraux qui maintiennent la cohésion de l'édifice, mais l'attraction des molécules d'eau entre elles.

      Il suffit pour s'en convaincre de constater l'effondrement du moulage en séchant par manque de liant ou à contrario, par liquéfaction lorsque la marée le submerge. 

 ? Pourquoi la mer est-elle salée ?

     Le sel (ou plutôt les sels) contenus dans l'eau des mers vient des montagnes.

     Les roches sont formées de multiples minéraux qui, érodés par les neiges et les pluies, sont lentement dissous et transportés dans l'eau des rivières.

     Il suffit de consulter la composition d'une eau minérale pour y voir la liste de tous les minéraux contenus sous forme de sels.

     Ne vous avisez pas de boire de l'eau distillée (sans minéraux) ; vous comprendriez rapidement, à vos dépens, que vous avez besoin de sels minéraux.

          Ces sels finalement s'accumulent et se concentrent dans les mers qui sont donc plus salées que les rivières. La concentration en sel n'augmente cependant pas car, à l'échelle géologique et sur l'ensemble des mers et océans du monde, si les montagnes sont continuellement érodées, l'équilibre est assuré par la formation de nouvelles montagnes.

     Par contre les mers et lacs intérieurs fermés sont beaucoup plus salés car l'évaporation continuelle de l'eau augmente la concentration des sels (Salt Lake, Mer Morte, Death Valley, Lac Rose, etc.). Voilà pourquoi la mer est salée !

COMMENTAIRES

  ? Pourquoi les chevaux dorment-ils debout ?

     En fait ce n'est pas vrai. Les chevaux dorment couchés (comme des vaches ou étendus de tout leur long) et rêvent même !

     Mais ils ne se couchent qu'environ 4h/jour et par courtes périodes (15/20 mn).

     Cela vient du fait que dans la nature ce sont des proies.

     La position allongée représente alors un danger pour eux puisque couchés dans les hautes herbes, ils ne voient pas venir les prédateurs et mettent en plus du temps à se relever pour fuir.

     D'ailleurs, en horde, il y a toujours un ou plusieurs chevaux qui veillent quand les autres dorment couchés. 
     Ils échangent ensuite les rôles...

     Les chevaux se reposent également debout, comme s'ils somnolaient. Dans ce cas ils ont l'encolure horizontale, la lèvre inférieure pendante, les yeux mis clos, les oreilles un peu plus horizontales et surtout un postérieur plié. 
     Un système leur permet en effet de bloquer une de leurs jambes arrière en position pliée (appuyée sur le bout du sabot), le temps de la reposer.

     Ils alternent régulièrement pour reposer leurs 2 postérieurs.

     C'est cette position, beaucoup plus fréquente, qui fait croire que les chevaux dorment debout.

  ? Pourquoi rougit-on ?

     Généralement on rougit quand nous sommes dans un état de stress, c'est-à-dire que l'on a une accélération du rythme cardiaque et une augmentation du calibre des différents vaisseaux afin d'apporter plus de sang au cœur pour pouvoir suivre cette accélération du pouls.

     Les vaisseaux de la face étant beaucoup plus superficiels (très proches de la peau), en augmentant de calibre, il nous est possible de les voir à travers la peau sous cette couleur rougeâtre qui fait le charme des amoureux...

  ? Pourquoi les poissons peuvent-ils respirer sous l'eau ?

Les poissons respirent, comme tous les autres animaux, de l'oxygène.

En effet, quatre paires de branchies situées sous deux opercules, munis de deux lamelles branchiales chacun, agissent en quelque sorte comme un ''filtre'' qui capte l'oxygène dissout dans l'eau et rejette du dioxyde de carbone (CO 2).

L'eau rentre dans la bouche du poisson et ressort par les opercules. L'oxygène est captée par les branchies qui possèdent de très nombreux vaisseaux sanguins (d'où la couleur rouge des branchies) et est alors transportée dans le sang, ce qui permet son oxygénation.

  ? Pourquoi les animaux ne parlent-ils pas alors qu'ils ont des cordes vocales ?

Les animaux parlent.

Ils n'ont simplement pas la capacité de produire un langage complexe.

Les débuts du langage ont commencé ainsi, par quelques sons capables de transmettre d'un individu à l'autre la crainte d'un danger ou une intention amicale.

L'humain est aujourd'hui capable d'attribuer un mot à un objet, de se le représenter virtuellement, de se représenter des concepts abstraits, d'effectuer des associations entre ces différents concepts et bien d'autres fonctions qui permettent non seulement un langage évolué, mais aussi de penser à travers le langage.

Nos pensées sont parfois brutes et abstraites, mais la plupart du temps, nous attribuons aussitôt des mots à notre pensée.

Tout ceci nécessite un développement exceptionnel du cerveau, en particulier du cortex, par rapport à la plupart des espèces animales.

Comparez, sur une planche anatomique, la surface du cortex d'une souris ou d'un chat avec celle d'un humain.

Celui des animaux contient essentiellement des aires ''primaires'', c'est à dire de réception des organes sensoriels ou de contrôle moteur direct.

Les aires dites d'association, qui permettent d'intégrer ces informations entre elles, sont très réduites.

? Pourquoi le Soleil est-il jaune ?

En fait, d'après les astronautes, le soleil est blanc, c'est vrai, car le soleil envoie des rayons blancs, appelés photons.

Mais, avant que ces rayons blancs, arrivent jusqu'à nous, cette lumière a d'abord traversé l'atmosphère terrestre et, en traversant cette couche d'air, ses rayons ''côté bleu'' ont été diffusés, car l'atmosphère absorbe beaucoup les longueurs d'onde proches du bleu.

La couleur du Soleil que nous voyons est donc le ''résultat'' de : blanc moins les couleurs absorbées, diffusées par l'atmosphère, c'est-a-dire bleues et un peu les vertes.

Il nous reste donc un mélange de jaune, d'orange et de rouge (avec un petit reste de vert). Et, avec un mélange de ces trois couleurs (jaune, orange, rouge), le Soleil doit ''logiquement'' lui paraître ... orange !

C'est bien un mélange de ces trois couleurs que nous observons. Mais, dans la lumière du Soleil, il y a moins de rouge que d'orange que de jaune !
Les couleurs qui restent sont donc : beaucoup de jaune, de l'orange et un peu moins de rouge.

Le Soleil paraît donc jaune-orangé.

 ? Pourquoi les Animaux ont-ils toujours les dents blanches ?

C'est simplement du à l'alimentation des animaux : en effet, ils mangent tout, cru, à la différence des humains qui font cuire les aliments et dénaturent, transforment, les nutriments qui sont présents dans les aliments.

Ainsi les humains, en créant par exemple par cuisson des acides à partir de graisses, voient leurs dents attaquées, jaunies, entartrées ou cariées ; alors que les aliments crus des animaux préservent leurs dents.

Regardez par exemple les dents de vos chats ou chiens domestiques : elles jaunissent, à cause de la nourriture en boite, cuite. Alors que celles des animaux sauvages sont bien blanches.

 ? Pourquoi le GPS a t-il été inventé ?
Le GPS a été créé en 1973 seulement mais imaginé par le Pentagone américain en 1968.

C'est le Département de la défense des Etats-Unis qui a développé ce système qui le nommait à l'époque Navstar soit ''Navigation System Time and Rancing''.

Le GPS est un système de navigation élaboré qui permet de se situer sur un point très précis.

Le département de la défense se servait du GPS, au départ que pour un usage militaire puis, il fut démocratisé et de nos jours, tout le monde s'en sert pour se déplacer d'un point à un autre et il est présent dans la plupart des voitures privées et civiles.

 ? Pourquoi Mars est-elle appelée ''la planète rouge'' ?

Mars est appelée ''la planète rouge'' car comme disait Monsieur De La Palisse, elle apparaît, même à oeil nu, sous cette couleur à l'observateur humain.

En fait, la teinte est donnée par la rouille ou oxyde de fer ''FE2O3'' qui compose à plus de 18 pour cent les roches et sable recouvrant une grande partie de sa surface.

Les poussières détachées de ces minéraux, maintenues en suspension dans l'atmosphère par les vents, en accentuent encore l'aspect rougeâtre.

Les Grecs antiques l'ont baptisée Ares, les Romains Mars, en référence de leurs dieux de la guerre associés au rouge du sang. Les anciens Egyptiens la nommaient Horus Rouge et les civilisations asiatiques Etoile de Feu. 

 ? Pourquoi les Chinois mangent-ils avec des baguettes ?

Cette tradition provient d'une philosophie orientale qui recommande de couper les aliments en dés en cuisine avant de les servir. Un ancien proverbe résume fort bien cette philosophie :

 ''On se met à table pour manger, non pour découper des bêtes''.

Depuis des siècles, les Chinois trouvent barbare de servir à table une énorme carcasse de viande qui rappelle la forme originelle de l'animal. On trouve aussi très impoli d'obliger un invité à découper lui-même une viande qui peut l'être au préalable. La taille des aliments entraîna donc la naissance des baguettes.

Il existe une autre explication, moins répandue, sur l'origine des baguettes. Les Chinois auraient auparavant utilisé couteaux et fourchettes.

Mais un de leurs empereurs, craignant qu'on l'assassine, aurait interdit à tous ses sujets de posséder des ustensiles de métal.

Les Chinois, répugnant à manger avec leurs doigts, inventèrent les baguettes.

 ? Pourquoi le sang est-il rouge ?

Le sang est constitué de plasma, substance composée à 90% d’eau très riche en protéines, dans lequel baignent des cellules telles que globules blancs et rouges ainsi que d’autres composés tels que les plaquettes.

Les cellules principales du sang sont les globules rouges qui, fonctionnellement, apportent l’oxygène provenant des poumons vers toutes les cellules du corps.

La couleur rouge est due à un composé fixant l’oxygène appelé hémoglobine, constituée d’une partie protéique (la globine) et par une partie ferrique (l’hème).

C’est ce fer qui, associé à l’oxygène, forme de l’oxyhémoglobine de couleur rouge – un peu comme la rouille sur un clou.

  ?  Pourquoi l'espace est-il silencieux ?

Oui, malgré les films de science-fiction qui nous font croire que les vaisseaux spatiaux font de jolis bruits de moteurs qui fusent, l'espace est totalement silencieux !
Étonnant, mais pourquoi ?

En fait, le son est une onde mécanique propageant des compressions d'air. Ces variations de pression d'air, lorsqu'elles touchent un obstacle physique, lui transmettent une force plus ou moins importante en fonction de la pression.

Si cet obstacle physique est un récepteur, il se met à vibrer mécaniquement, au gré des variations de force induites par les pressions d'air.

Ce récepteur, dans le cas de l'oreille, transmet ces informations vibratoires au cerveau qui les interprète comme du son. Dans l'espace, pas d'air, pas de molécules de gaz pouvant propager des surpressions et dépressions, donc pas de son.

Le bruit se propage d'ailleurs dans à peu près tous les milieux physiques, pourvu qu'il y ait de la matière.

Par contre, les ondes lumineuses se propagent très bien dans le vide, c'est même là qu'elles se propagent le mieux.

  ? Pourquoi a-t-on le hoquet ?

Le coupable, c’est le diaphragme ! Le diaphragme est le muscle qui sert de pompe pour remplir et vider l’air des poumons.

Durant l’inspiration, il se rétrécit, ce qui permet aux poumons de prendre du volume pour se remplir d’air. Lors de l’expiration, il se décontracte et appuie ainsi sur les poumons pour en faire sortir l’air.

Et le hoquet dans tout ça ? Le diaphragme a le malheur d’être situé tout près de l'estomac. Lorsque l'estomac s’agite un peu trop fort, le diaphragme reçoit donc des coups. Il se contracte et se décontracte alors de manière incontrôlée. De petits jets d’air sont ainsi évacués des poumons.

Il existe plusieurs trucs soi-disant efficaces pour faire disparaître le hoquet : boire un verre d’eau à l’envers, sursauter, retenir sa respiration…

Heureusement, il finit presque toujours par s’en aller de lui-même en quelques minutes. Presque : la crise de hoquet la plus longue de tous les temps, selon le Livre des records Guiness, a duré vingt ans.

?   Pourquoi l'hymne national français s'appelle "La Marseillaise" ?

La marseillaise a été écrite par Rouget de Lisle à Strasbourg en avril 1792 et était alors un chant de guerre appelée depuis sa création ''Chant de guerre pour l'armée du Rhin''. C'est le 30 juillet 1792, alors qu'elle avait été entonnée par les soldats républicains Marseillais entrant dans Paris, lors de l'insurrection des Tuileries, qu'elle fut baptisée La Marseillaise. Ces soldats avaient sans doute appris ce chant dans la rue du Tapis-Vert où il fut chanté pour la première fois à Marseille.

  ? Pourquoi l'eau n-a-t'elle pas de goût ?

Le goût d'un aliment ou d'une boisson est lié à certaines molécules que l’on peut appeler arômes. Celles-ci interagissent avec les récepteurs placés sur les papilles gustatives qui transfèrent un signal au cerveau qui l'analyse nous faisant ainsi percevoir le goût. L'eau pure ne contenant que des molécules de monoxyde de dihydrogène (H2O) n’est pas perçue par les papilles et donc n’a aucun goût.

Il faut toutefois noter que certaines eaux minérales dont le taux de minéraux est élevé peuvent avoir un certain goût puisque ces derniers sont perçus par les papilles (par exemple le sel).

Une Visite ici :  http://decades21.com/

 ? Pourquoi écrit-on "Cedex" dans certaines adresses ?

Le service CEDEX (Courrier d'Entreprise à Distribution Exceptionnelle) permet d'identifier clairement et précisément le courrier destiné aux entreprises et ainsi d'assurer un traitement spécifique.

Les codes CEDEX correspondent à un service et sont gérés dans chaque bureau dit CEDEX.

Le code CEDEX est composé de 5 chiffres :
- les 2 ou 3 premiers sont les numéros minéralogiques du département,
- pour La Poste aux Armées, le Code Postal commence par 00,
- pour Monaco et les TOM ce code est 98,
- les 2 ou 3 chiffres suivants correspondent à une série gérée par un bureau CEDEX

Crée en 1972, le CEDEX (Courrier d'Entreprise à Distribution EXceptionnelle) permet de spécialiser le traitement du courrier adressé aux Entreprises et aux Administrations.

 ? Pourquoi la céramique est-elle si dure à percer alors qu'elle est cassante ?

Les matériaux céramiques sont effectivement à la fois fragiles et durs. L'exemple inverse est par exemple le caoutchouc qui est un matériau mou : essayez donc de briser un morceau de caoutchouc avec un coup de marteau !
Dans cette question, la céramique est dite dure, sous-entendu résistante, mais qu'elle est cassante, sous entendu peu résistante.

Or la dureté et la fragilité ne sont pas les comportements opposés d'une même propriété mécanique.

Par contre, ces propriétés sont directement liées à une autre propriété des matériaux : la ductilité, c'est-à-dire la capacité d'un matériau à se déformer.

part, la dureté est la résistance à la pénétration.

De manière simple et concrète, il est difficile de faire pénétrer une pointe de stylo bille ou une tête d'épingle dans une céramique mais cela est très aisé dans du caoutchouc.

En effet, la céramique est un matériau peu ductile, il est difficile à déformer contrairement au caoutchouc.

D'autre part, la fragilité (la résilience pour employer un terme plus scientifique) est la capacité à absorber l'énergie d'un choc. Le seul moyen pour un matériau d'absorber l'énergie d'un choc est de se déformer.

La céramique est un matériau peu ductile et ne peut pas absorber l'énergie du choc. Ce surplus d'énergie transmis par le choc va alors se dissiper en cassant le matériau.

Au contraire, le caoutchouc est capable de se déformer et donc l'énergie du choc, au lieu de briser le caoutchouc, va être employée à la déformation.

La dureté et la fragilité sont donc deux comportements qui ne sont pas incompatibles pour un même matériau.

 ? Pourquoi doit-on s'éloigner du quai lorsqu'un train arrive ?

La première cause est la plus évidente : afin d'éviter les accidents dus à une bousculade des personnes sur le quai.

Un train, même en approche à basse vitesse, ne peut pas "piler" comme une voiture. En effet son énergie cinétique est très importante même à basse vitesse et même en bloquant les roues du train celui-ci glisse sur les rails : roues en métal sur rails en métal.

Prudence élémentaire donc.

La deuxième raison est un effet de "répulsion-aspiration" le long du train ; le train avance et pousse l'air devant lui, ce même air tend à vouloir reprendre sa place une fois l'avant du train passé.

On a donc un effet d'aspiration le long des wagons suivant la loco ; les accidents ne sont pas rares à cause de ce phénomène.

  ? Pourquoi le drapeau algérien est-il vert et blanc avec un croissant et une étoile ?

Le drapeau algérien est composé de deux bandes horizontales verte et blanche. Le vert est le symbole de la terre et de sa prospérité ainsi que la couleur du paradis.

Le blanc est symbole de pureté et de paix. Le croissant et l'étoile sont rouges. Le croissant est la représentation du chemin qu'un musulman doit parcourir pendant toute sa vie terrestre pour atteindre le paradis.

L'étoile, elle, désigne les fondations de l'Islam et la couleur rouge fait référence au sang des martyrs.

  ? Pourquoi connait-on le chewing-gum ?

Depuis plus de sept mille ans, l'homme mâche de la sève de conifères. Les Mayas mâchaient de la sève de sapotilliers.

Cette sève se nomme chicle. En 1869 un général mexicain est chassé de son pays par la révolution et atterrit à New York avec 250 kilos de chicle et charge un certain Thomas Adams de négocier le produit pour en faire un substitut au caoutchouc.

Finalement, il s'avère que la matière ne va pas et un homme du nom de William J. Whit rajoute du sirop de glucose au chicle et le surnomme ''Yucatan chewing-gum''. Un dentiste s'empare de l'invention, la brevette en rajoutant du naphte, de l'alcool et de la réglisse.

Le chewing-gum va alors être distribué sur tout le continent américain puis dans le monde entier et surtout pendant la seconde guerre mondiale.

  ? Pourquoi utilise t-on la grêle virtuelle ?

On utilise la grêle virtuelle pour déterminer par un modèle numérique l'impact des grêlons sur les fuselages d'avions. Cet apport essentiel pour la sécurité aérienne, notamment depuis la généralisation des pièces en matières composites, est en cours d'expérimentation au Canada.

Le principe consiste à définir par un calcul mathématique, la pression exercée par un grêlon lorsqu'il entre en collision avec une surface, puis à en rapporter les incidences sur une grille numérique des résistances connues pour la pièce considérée. Les résultats ainsi obtenus, validés par des essais en laboratoire seront directement utilisables. 

 ? Pourquoi le ciel est bleu ?

Voila une question basique : Pourquoi le ciel est bleu ? Le bleu du ciel est le résultat de la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère.

Si celle-ci n'existait pas, on verrait une voûte céleste toute noire et les étoiles seraient visibles en plein jour ainsi le ciel bleu ne se verrait pas.

La lumière blanche du Soleil est un mélange de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

La lumière voyage sous forme d'ondes de différentes longueurs. Chaque couleur a sa propre longueur d'onde. La lumière voyage donc en ligne droite jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle qui la renvoie dans une autre direction.

Quand les rayons solaires entrent dans l'atmosphère soit le ciel bleu, ils rencontrent les atomes, les molécules d'air, les gouttes d'eau et la poussière. Les molécules d'air ont la bonne dimension pour diffuser les plus courtes longueurs d'ondes de la lumière, les violet, indigo et bleu, tandis que les longueurs d'ondes plus longues, telles que les rouges, ne sont à peu près pas diffusées par ces molécules d'air.

C'est donc un mélange de violet, d'indigo, de bleu, de vert et une petite fraction des autres couleurs qui est diffusé.

Voici pourquoi le ciel est bleu !

De plus, lorsqu'on regarde le ciel bleu, la lumière qui parvient à notre œil a deux origines distinctes : L’une provient directement du soleil en ligne droite et l'autre suit un parcours chaotique totalement désordonné et imprévisible (on appelle cela un mouvement brownien) puisque diffusée par l'atmosphère : Le bleu du ciel nous vient donc de partout.

La première est blanche et provoque des ombres crues à cause de sa trajectoire droite provenant du soleil alors que l'autre est dominée par le bleu et ne provoque pas d'ombre car nous arrive de toutes les directions 

  ?Pourquoi certaines planètes ont des anneaux et d'autres non ?

Lorsqu’une planète se forme, elle n’est d’abord rien d’autre qu’un énorme disque de poussière, de roche, de gaz et de glace qui tourne très vite autour de lui-même.

On appelle ce rond originel un ''disque protoplanétaire''. Au fur et à mesure que les années passent (il faut des millions d’années pour former une planète !), à cause de la force de gravitation, tous ces éléments s’agglutinent les uns sur les autres en une boule de matière de plus en plus dense. C’est comme ça que la Terre et la Lune, sont nées.

Mais toutes les planètes du système solaire ne ressemblent pas à la Terre. Certaines sont beaucoup plus massives que d’autres. Par exemple, la masse de Saturne est 95 fois plus importante que celle de la Terre !

Quand une planète devient trop grosse, la force des marées, qui sont dues à l’interaction entre la planète et ses satellites, devient très importante.

Au lieu de rester en orbite autour de la planète, les satellites sont cassés par ces forces et émiettés dans l’espace.

Il y a des millions d’années, Saturne possédait peut-être une lune comme la Terre. Ce satellite s’est approché trop près de sa planète et a été brisé en des milliers...

http://soignetoi.canalblog.com/

  ?  Pourquoi n'y a-t-il pas d'atmosphère sur la Lune ?

La Lune possède une atmosphère, mais très peu dense avec quelque trace de gaz rares (argon, néon, hélium).

L’atmosphère se crée grâce à l’activité volcanique qui dégage à la surface de l’astre une grande quantité de gaz, comme le dioxyde de carbone et la vapeur d’eau (indispensables à la création d’une atmosphère).

La Lune, au même titre que la Terre, a traversé cette phase d’éruption volcanique intense, mais la divergence avec la Terre vient principalement du fait que la Lune est un corps beaucoup plus petit. En conséquence, la Lune contenait une quantité de chaleur interne trop faible et se refroidit donc plus vite.

Pour cette raison, l'activité géologique cessa assez tôt. La Lune n’avait donc plus le moyen de recycler dans l'atmosphère le dioxyde de carbone emprisonné dans ses roches. Sans dioxyde de carbone, pas d’effet de serre donc pas de température constante et donc pas d’eau à l’état liquide (température entre -140 C et +120 C).

Par ailleurs, la gravité qui règne à sa surface n'est pas suffisamment importante pour lui permettre de lutter contre le vent solaire qui a balayé les quelques traces résiduelles de gaz tels que l'azote ou l'oxygène, constituantes principales de l'atmosphère terrestre.

La Terre a donc eu beaucoup de chance : pas trop distant du soleil (Mars), pas trop proche (Vénus), pas trop petite (Lune, Mars).

  ? Pourquoi dit-on "au fur et à mesure" ?

Que voilà un magnifique pléonasme !
Car il ne s'agit pas ici d'une faute d'écriture : on n'a jamais vu un furet servir d'instrument de mesure.

La 'mesure', vous savez tous de quoi il s'agit (enfin j'espère...). Mais qu'est-ce que ce 'fur' ? C'est un mot qui date du XVIe siècle et qui avait le sens de prix ou de valeur. Aujourd'hui, il n'est plus utilisé que dans cette expression.

Lui-même est issu de "fuer" qui, après le XIIe siècle, était employé dans des locutions comme ''a nul fuer'' qui signifiait ''à aucun prix'' ou bien ''au fuer de'' pour ''en proportion''. Au XVIe siècle, ''au fur'' signifiait également ''en proportion'' ou ''à mesure''. Au XVIIe, le sens du mot se perdant, certains lui on accolé un intensif ''à mesure'', créant ainsi un pléonasme, genre qui était autrefois assez courant, puisqu'il nous en est resté des locutions comme ''sain et sauf'' ou ''bel et bien''.

  ? Pourquoi la couleur orange est la couleur des Pays-Bas sans être sur leur drapeau ?

En fait, l'orange faisait partie du drapeau des Pays-Bas.
C'est Guillaume d'Orange-Nassau (1533-1584) qui fut l'initiateur et le chef de la révolte des Pays-Bas contre le roi d'Espagne Philippe II, qui mena à l'indépendance des Pays-Bas.

C'est à lui qu'on doit la première version du drapeau tricolore des Pays-Bas qui reçut le nom de « drapeau du Prince ». D'abord orange, blanc, bleu, la bande orange fut progressivement remplacée par une bande rouge, plus visible en mer.
L'orange est donc lié à la maison royale, qui est toujours la famille ''Orange-Nassau''.

  ? Pourquoi la lanière d'un fouet claque-t-elle dans l'air ?

Il y a peu de chances que cette lanière passe le mur du son, à moins de s'appeler Hulk !...

En effet la vitesse du son est de 340 m/s, soit 1 224 km/h ! (même les tennismen ne dépassent qu'avec peine les 200 km/h avec leur balle).

C'est bien l'extrémité de la lanière qui en se courbant se frappe elle même.

Lorsqu'on donne un coup de fouet, on monte le bras vers l'arrière pour ''prendre de l'élan'', puis on le bascule vers l'avant.
C'est au moment ou l'extrémité change de direction que le bruit se produit.

On peut répéter l'expérience avec une ceinture en cuir : tenir les deux extrémités d'une main, et le milieu de la boucle de l'autre, puis écarter les mains d'un geste sec.

Les deux parties de la boucle vont claquer, reproduisant le même type de son qu'un coup de fouet.

  ? Pourquoi dit-on ''point barre'' ?

En langage morse, l'indication de fin de transmission est : un court, un long.
Ce signe se dessine comme ''. -''.

C'est à dire littéralement "point barre".

D'où l'expression ''point barre'' pour signifier que l'on veut terminer la discussion. 

 ? Pourquoi appelle-t-on le 18ème siècle le siècle des Lumières ?

On associe le 18ème siècle au siècle des Lumières, car à cette époque les mouvements : intellectuel, scientifique et culturel furent tels que les philosophes et les penseurs, avides de connaissances, de savoir, eurent l'idée de transmettre ces connaissances, "d'éclairer" l'humanité.

C'est pourquoi la métaphore de la lumière, pour désigner ce mouvement philosophique du 18ème siècle.

L'encyclopédie universelle fut d'ailleurs créée au 18ème siècle, par Diderot et D'Alembert, et représente un vrai travail de titan ! On peut dire que le 18ème siècle est riche de toutes créations littéraires et artistiques et que c'est un siècle de lumière.

  ? Pourquoi dit-on'' faire du lèche-vitrine'' ?

L'expression ''faire du lèche-vitrine'' signifie qu'une personne passe devant les vitrines des magasins et s'y arrête pour regarder ce qu'il y a dedans sans pour autant acheter un objet. ‘‘Faire du lèche-vitrine'' est une locution datant du XIXème siècle ou le verbe lécher voulait dire : approcher de près.

Ainsi, lorsqu'une personne regarde une vitrine de très près, on a presque l'impression qu'elle peut lécher la vitrine. Il ne faut surtout pas confondre avec l'autre signification du verbe lécher qui veut dire passer sa langue sur un objet et qui existe quand même depuis le XIIème siècle.

?  Pourquoi parle t-on un peu partout d'avatar ?

Depuis quelques années, on voit fleurir le nom d'avatar un peu partout. Sur internet, un avatar est un personnage sensé représenter son utilisateur, au cinéma, le film de James Cameron nommé Avatar fait un carton depuis deux ans dans le monde entier. Avatar est aussi un jeu tiré du film.

Il existe aussi un album de musique de William Sheller et une maison d'édition américaine qui se nomment Avatar. Le nom d'Avatar vient d'Inde et représente des incarnations d'animaux ou d'humains qui sont sur terre pour sauver les mondes et rétablir le dharma qui lui désigne l'ensemble des normes et lois.

  ?  Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Le chat ronronne chaque fois qu'il est content. Quand on le caresse, quand il retrouve son maître, lorsqu'il va avoir son repas ou encore lorsqu'il a bien chaud au coin du feu.

Le chat fait vibrer ses cordes vocales, de telle sorte que le son produit est caractéristique d'un état de bien-être et de bonheur pour l'animal.
De même, sa colère, son besoin de nourriture s'expriment par d'autres bruits tout aussi significatifs.

Il est aussi possible que le ronronnement ait des vertus thérapeutiques de par sa très basse fréquence (entre 22 et 30 Hz).

  ? Pourquoi le mur de Berlin a-t-il été construit puis détruit ?

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne a été coupée en 2 parties :
RFA (Rép. Fédérale d'Allemagne) et RDA (Rép. Démocratique d'Allemagne).

Au cœur de la RDA se trouve Berlin, scindée en 2 parties : l'Ouest, lié à la RFA et l'Est, lié à la RDA.

En 1961, lassés de voir les habitants de Belin Est ''s'échapper'' en masse à l'Ouest (plus de 1000 par jour), les autorités de Berlin Est érigèrent le mur en béton afin de stopper cet exode et ne laissèrent que quelques points de passages pour les personnes dûment autorisées.

Il y eût plusieurs tentatives de passages du mur (par-dessous ou par-dessus) ayant entrainé des succès et des échecs mortels.

Cela dura jusqu'à la chute de l'URSS et du communisme (1989/1990).

Des manifestations populaires ont suivi cette chute et des pans du mur furent démolis par les manifestants sans opposition des autorités de l'Est.

La réunification de l'Allemagne acheva la démolition de ce mur qui n'avait plus de raison d'être.

  ? Pourquoi a-t-on construit des châteaux-forts au Moyen-âge ?

Le château apparut en Europe au IXème siècle. Il devient le symbole d'un pouvoir féodal fort, et par voie de conséquence le constat de l'affaiblissement du pouvoir central (Roi).

Le château délimite le territoire du seigneur. Sa position dominante – sur un point élevé, colline - permet le contrôle des alentours, et assure la protection des villages, possessions du seigneur. Le château était certes un retranchement militaire, mais il était surtout le symbole du pouvoir administratif du seigneur, qui avait droit de justice, et de battre sa propre monnaie.

Les châteaux perdirent au XVème siècle leur fonction militaire avec les progrès de l'artillerie.

Les premiers châteaux étaient en bois, et n'ont pas résisté au temps et au feu.

Les derniers ont été rasés par Richelieu qui a redonné au pouvoir central, le Roi, sa puissance au détriment des seigneurs qui étaient vassaux du Roi.

http://soignetoi.canalblog.com/

  ? Pourquoi éternue-t-on ?

Lorsqu'on est irrité par un poil d'animal, une petite poussière, du pollen ou autre, l'organisme met en place un mécanisme de défense afin d'éviter que ce corps étranger aille dans les voies respiratoires : on éternue.

Des récepteurs, situés sur les parois de la cavité nasale, informent le cerveau de cette présence importune, et donnent l'ordre d'éternuer, qui n'est autre qu'une toux très violente et rapide.

Il s'agit d'une expiration contrôlée, d'abord à glotte fermée : le diaphragme se contracte puis le larynx s'ouvre, laissant ainsi passer rapidement une grande quantité d'air, pour optimiser les chances d'éjecter la poussière.

 ? Pourquoi le château de Versailles a-t-il été construit ?

Traumatisé par l'épisode de la Fronde (1648-1653) qui a vu la noblesse française s'insurger contre la monarchie, Louis XIV a toujours voulu garder sous contrôle les aristocrates qui l'entouraient.

Situer la résidence royale dans une petite ville de Province était un moyen de limiter le nombre de personnes ayant contact avec le roi et ainsi de limiter les risques de complot.

Les frontières du royaume de France n'étaient pas ce qu'elles sont à l'heure actuelle, notamment à l'Est et au Nord. Déplacer la capitale plus au sud-ouest fut aussi une manière de tenir plus à distance les envahisseurs potentiels.

Une troisième raison est parfois évoquée : le facteur sentimental. Louis XIV n'aimait pas le Louvre (résidence royale jusqu'alors) car c'est dans cet endroit qu'il vécut les décès familiaux qui firent de lui l'héritier du trône si jeune.

  ? Pourquoi certains animaux hibernent-ils ?

Quand vient l'hiver, certains animaux ne trouvent plus facilement de la nourriture... Il leur devient très difficile de se déplacer, de chercher de la nourriture, de se réchauffer même s'ils ont une fourrure. Cela leur demande trop d'énergie. La nature les a dotés d'un système pour leur permettre de passer l'hiver sans dépérir : l'hibernation !

Ces animaux peuvent abaisser la température de leur corps (ils consomment moins d'énergie pour se réchauffer) et ils ralentissent toutes leurs fonctions corporelles et leur respiration. On a l'impression qu'ils dorment très profondément.

Leur corps utilise les réserves de graisses qu'ils ont accumulées pendant l'été sous leur peau, pour maintenir le minimum d'activité vitale.
Ils peuvent rester ainsi plusieurs mois sans avoir besoin de manger et si certains sortent une ou deux fois pour soulager leurs besoins naturels,d'autres n'en ont pratiquement pas besoin !

Les marmottes, certaines souris de campagne, les grenouilles, les hérissons, certains poissons, les chauves-souris hibernent. Les ours sont des semi-hibernants, ils peuvent être réveillés plus facilement que les autres animaux car ils n'abaissent pas autant leur température corporelle.

?  Pourquoi boire de la bière donne autant envie d'uriner ?

 Il est vrai que boire de la bière donne souvent envie d'uriner !

Les raisons pour lesquelles la bière donne autant envie de faire pipi sont que les résines du houblon, dont on se sert pour fabriquer la bière, stimulent le fonctionnement des reins, ce qui provoque l'élimination de l'excédent d'eau dans le corps, mais aussi des toxines.

On peut dire que la bière est un excellent diurétique !

De plus, dans la bière, on retrouve des composés phénoliques, qui rendent la bière encore plus diurétique.

D'ailleurs, en 1975, un professeur, Jean Trémolières, a démontré ce phénomène, qui est aussi vrai pour la consommation du whisky.

Diurétique, certes, mais l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, on ne le répétera jamais assez !

  ? Pourquoi le funiculaire a t-il une façon particulière de fonctionner ?

Le funiculaire est un moyen de transport un peu particulier et il a un mode de fonctionnement qui lui est propre.

En fait, deux cabines sont reliées entre elles et roulent souvent sur deux rails séparés mais il en existe qui roulent sur une même voie. Le premier funiculaire a été inventé en 1879 par William Griffith et il fut placé sur une pente du Vésuve en Italie.

En 1900, le funiculaire de la basilique du Sacré-coeur à Paris fonctionne avec un remplissage d'eau.

Ce funiculaire a une façon particulière de fonctionner car le réservoir de la station supérieure est rempli d'eau tandis que l'autre est vidé ce qui permet de faire monter et descendre le funiculaire.

 ? Pourquoi dit-on ''chanter pouilles'' ?

L'expression ''chanter pouilles'' veut dire qu'on lance des propos injurieux à une personne. L’origine de la locution viendrait du XVIIème siècle où ''pouille'' s'écrivait ''pouil'' qui voulait dire ôter les poux mais qui signifiait également injurier quelqu'un. Chanter, à la même époque voulait aussi dire.

On parle aussi d'une poulie car les injures sont souvent lancées avec une voix criarde qui n'est pas sans rappeler le son de la poulie lorsqu'elle tourne. A la même époque, la poulie était aussi ''l'étable pour les chevaux'' et elle ferait allusion au langage ordurier des palefreniers.

  ?  Pourquoi l'océan est-il bleu ?

Tout d'abord, il faut savoir que ce n'est pas le reflet du ciel qui rend la mer bleue : en effet, les plans d'eau souterrains montrent la même couleur. De plus, en profondeur, là où la lumière du jour ne pénètre pas, l'eau apparaît encore bleue à une lampe.

En fait, ce sont les molécules d'eau les responsables. La lumière blanche, qui vient du Soleil, est constituée en réalité d'ondes de longueurs différentes représentant toutes les couleurs du spectre lumineux.

Les molécules d'eau absorbent une partie précise de cette lumière : les longueurs d'ondes correspondant aux couleurs rouge et jaune. Or, quand on soustrait ces composantes à la lumière incidente, il reste essentiellement…du bleu. Voilà pourquoi les molécules d'eau renvoient une lumière appauvrie en rouge et jaune, et riche en bleu.

Plus le nombre de molécules ''absorbantes'' est grand, plus cette couleur est marquée. Ainsi, dans une fine épaisseur, comme un verre d'eau, l'eau est transparente. Mais en plein milieu de l'océan, là où la profondeur est importante, l'eau apparaît bleue marine et opaque.

L'océan apparaît également indigo dans les mers tropicales et équatoriales, lorsqu'il y a peu de production biologique. En revanche, dans les régions où la productivité biologique est importante, la chlorophylle contenue dans le phytoplancton absorbe la composante bleue et la lumière se décale vers le vert. Cela explique que les eaux côtières soient en général verdâtres.

Une Visite ici :  http://ecole-numerologie.com

 ?  Pourquoi les tropiques du Cancer et du Capricorne s'appellent ainsi ?

Le zodiaque tropique est basé sur les saisons et structuré sur la croix formée par l'axe des solstices et l'axe des équinoxes.

C'est le zodiaque que tout le monde connaît, popularisé par les horoscopes des journaux.

La dénomination tropique est moderne mais reprend les termes antiques de ''tropiques'' donnés aux signes sidéraux où se trouvaient les points solsticiaux.

En effet lorsque le Soleil arrive à son point le plus haut, ou le plus au Nord au solstice d'été (pour l'hémisphère nord), il semble amorcer un tournant ''tropikos'' vers le bas pour descendre le long du zodiaque vers son point le plus bas. A l'inverse, arrivé à son point le plus bas, au solstice d'hiver, il tourne à nouveau pour remonter.

D'où le nom des cercles tropiques donnés aux deux cercles de la sphère céleste à la latitude des points solsticiaux.

  ? Pourquoi certains oiseaux migrent-ils ?

La migration se produit en général à des périodes de changements de conditions climatiques, mais elle est en réalité due aux variations dans la disponibilité de la nourriture.

Ainsi, les oiseaux migrateurs ne partent pas pour chercher le soleil mais pour trouver une nourriture abondante. Le fait que la migration se produise au changement de saison a marqué l'esprit populaire au point de créer des proverbes comme ''Une hirondelle ne fait pas le printemps''.

Le retour des oiseaux migrateurs dans les régions tempérées pour y nicher et se reproduire s'explique par la présence moindre de prédateurs et une moindre concurrence lors de la collecte de la nourriture avec les autres espèces.

Le principe de la migration pour les poissons et les mammifères marins est le même : l'espèce va chercher la ressource alimentaire et la sécurité là où elles se trouvent, en fonction des saisons.

  ? Pourquoi fait-on des blagues sur les blondes ?

Les blagues sur les blondes sont apparues au Québec.

Dans le langage québécois, quand on dit : ''comment va ta blonde?'' ça signifie : ''comment va ta femme?''.

C'est pourquoi les blagues sur les blondes sont en fait des blagues sur les femmes en général.

Mais les blagues sur les blondes en Europe sont mal comprises : le terme ''blonde'' qui désigne les femmes est devenu restrictif à la couleur de cheveux.

  ? Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ?

Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !

Qui n'a jamais éteint un feu de camp en bordure de plage, en s'aidant de quelques casseroles d'eau de mer !...

En revanche, l'eau salée en trop faible quantité face à un feu d'importance, aura tendance à se vaporiser immédiatement à son contact et créer ainsi un phénomène particulièrement dangereux, tout spécialement redouté des soldats du feu, justement nommés !

L'évaporation de l'eau libère d'un coup les molécules d'oxygène contenue dans sa formule, cet apport ''frais'' alimentant brutalement le feu, provoque littéralement une explosion, souvent accompagné d'un souffle porté à très haute température !

C'est ce que l'on nomme ''le retour de flamme'' !

  ? Pourquoi y a-t-il un écran de veille sur les ordinateurs ?

Pour comprendre l'intérêt de l'écran de veille, il faut d'abord s'intéresser au fonctionnement de l'écran à tube cathodique.
Des électrons sont formés dans le tube et dirigés sur une matière phosphorescente qui recouvre la partie interne de l'écran. Quand les électrons percutent cette surface, de la lumière est émise.
Si les électrons sont émis toujours au même endroit sur l'écran, on créé une usure prématurée de la surface phosphorescente à cet endroit.

Ainsi, on s'est aperçu que si on affichait tout le temps les mêmes éléments au même endroit sur l'écran - par exemple, le logo d'une entreprise continuellement affiché au même endroit - l'écran, une fois éteint continue à ''afficher'' indéfiniment ces éléments.

C'est un peu le même principe que le phénomène d'éblouissement de l'oeil, qui fait, que de regarder une lumière forte un peu trop longtemps fait perdurer l'image (effet de tache lumineuse) quelques temps après avoir quitté des yeux cette source lumineuse.
Pour le cas d'un écran, l'image trop souvent affichée reste éternellement ''imprimée'' sur l'écran et le détériore.

Pour éviter cette usure de l'écran aux mêmes endroits, l'écran de veille a été inventé.
Son but est d'empêcher d'afficher toujours la même image au même endroit sur l'écran.
Au bout d'un certain temps d'inactivité, quelque chose de différent est affichée. L'écran de veille n'est donc jamais une image fixe (sauf une image noire, donc pas d'image) mais le plus souvent une image en mouvement ou aléatoire - balayage aléatoire de lignes sur l'écran par exemple.
L'écran de veille évite cet effet de rémanence de l'image et permet ainsi une usure plus lente de l'écran et c'est pourquoi il est aussi appelé ''économiseur d'écran''.
Remarque : avec les nouveaux procédés modernes d'affichage (écrans autres que les tubes cathodiques, comme les écrans à cristaux liquides par exemple), cette d'usure de l'écran en cas d'affichage continuel des mêmes éléments est quasiment impossible. L'écran de veille n'a donc plus vraiment d'utilité sur ce type d'écran.
Pourquoi la reine fourmi a-t-elle des ailes ? 
La société des fourmis est une société extrêmement diversifiées. Chaque individu possède sont propre rôle au point que le corps des fourmis est adapté à leur fonction, certaines s'occupent uniquement de la nourriture, d'autres de la défense, etc.

 La reproduction de la cité est laissée à la seule reine fourmi.

Celle-ci peut pondre jusqu'à 1000 œufs par jours, certains seront fécondés, d'autre non. Les œufs non fécondés donneront des ouvrières stériles sans ailes, les œufs fécondés donneront des individus sexués ailés.

Les ouvrières ne possèdent pas les gènes nécessaires à former des ailes, de plus ces ailes seraient encombrantes dans les galeries de la cité ou pour la chasse.

Au printemps les fourmis sexués sont gavées de provisions et sont préparées pour leur envol. La reproduction entre les mâles et les femelles se fait dans les airs, les mâles succombent à l'étreinte. Les fourmis ouvrière, chargées de l'entretien et de la chasse sont des insectes rampant qui se déplacent lentement. Bien que les ailes des fourmis sexuées demandent plus d'énergie, elles leur permettent de parcourir de longues distances et d'aller former une nouvelle cité fourmis assez loin de la première cité. Ceci permet aux fourmis de couvrir plus de terrain et de ne pas, par exemple, se disputer les mêmes gibiers.

Une fois installée, la nouvelle reine fourmis contactera l'ancienne colonie où se trouve sa reine, des réseaux se feront entre les cités mères et filles. Ce phénomène prends tellement d'ampleur en Europe qu'il existe des réseaux de cités mères-filles s'étendant sur plus de 25 Hectares.

 ? Pourquoi 'soixante-dix', 'quatre-vingts', 'quatre-vingt-dix' ?

Au Moyen-âge, on avait coutume en France de compter de vingt en vingt.

Aussi trouvait-on les formes vint et dis (30), deux vins (40), trois vins (60), etc. Saint-Louis fonda, par exemple, l’hospice des Quinze-vingt (des 300 aveugles). Ce système, dit ''vicésimal'', était utilisé par les Celtes et par les Normands, et il est possible que l’un ou l’autre de ces peuples l’ait introduit en Gaule. Ainsi seraient apparus les nombres de soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt-dix.

Dès la fin du Moyen-âge, les formes concurrentes trente, quarante, cinquante, soixante se répandent victorieusement. Pourquoi l’usage s’arrête-t-il en si bon chemin ? Aucune explication n’est vraiment convaincante.

Peut-être, tout simplement, a-t-on éprouvé le besoin de conserver la marque d’un ''calcul mental'' qui aurait été mieux adapté aux grands nombres (soixante-dix : 70=60+10, quatre-vingt : 80=4x20 et quatre-vingt-dix : 90=80+10). Reste la part du hasard et de l’arbitraire, avec laquelle tout spécialiste de la langue sait bien qu’il lui faut composer...

C’est au XVIIe siècle, sous l’influence de Vaugelas et de Ménage, que l’Académie et les auteurs de dictionnaires ont adopté définitivement les formes soixante-dix, quatre-vingt, quatre-vingt-dix au lieu de septante, octante, nonante. Il est à noter pourtant que les mots septante, octante, nonante figurent dans toutes les éditions du Dictionnaire de l’Académie française.

 Encore conseillés par les Instructions officielles de 1945 pour faciliter l’apprentissage du calcul, ils restent connus dans l’usage parlé de nombreuses régions de l’Est et du Midi de la France, ainsi qu’en Acadie. Ils sont officiels en Belgique et en Suisse (comme en outre, dans ce pays, huitante) qui n'utilisent pas soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt-dix.

Rien n’interdit de les employer, mais par rapport à l’usage courant en France, ils sont perçus comme régionaux ou vieillis.

  ? Pourquoi y a-t-il de l'écho ?

L'écho survient quand on pousse un cri et qu'on l'entend un peu plus tard à l'identique, bien que souvent un peu affaibli.

En fait, c'est que le son que vous avez émis a rencontré une surface dure. Les surfaces dures ont la propriété de réfléchir le son exactement comme un miroir réfléchit la lumière. Le son est réfléchi par la surface dure, et fait le trajet inverse : il vous revient.

Donc, c'est souvent dans les endroits avec des murs nus qu'on entend l'écho le mieux. Dans un appartement vide, par exemple. Il suffit d'ailleurs de se mettre devant un mur vertical en béton pour pouvoir entendre l'écho.

Il y a un certain temps entre votre cri et l'écho : c'est le temps nécessaire au son pour parcourir la distance. Il parcourt environ 300 mètres par seconde.

Si vous entendez l'écho de votre cri 1 seconde après l'avoir poussé, c'est que le son a parcouru 300 mètres environ pour faire l'aller-retour. La surface sur laquelle le son s'est réfléchi se trouve donc en gros à 150 mètres.

Avec la lumière et un miroir, c'est exactement la même chose, mais la lumière va tellement vite qu’on n’a pas le temps de s'apercevoir qu'elle a fait un aller-retour jusqu'au miroir et cela paraît instantané.

  ? Pourquoi y a-t-il des fortifications autour de la ville de Québec ?

Il faut se rappeler qu'à la fondation de Québec, ce village n'était qu'un poste de traite dans un territoire sauvage et hostile.

La première Habitation fut dotée de plusieurs mesures défensives. Par la suite, on fit construire un fort, qu'on appela le Château Saint-Louis (à l'emplacement actuel du Château Frontenac).

C'est à la suite d'une attaque particulièrement brutale des Anglais, avec à leur tête l'Amiral Phipps, en 1690, que la ville se dota de ses premières fortifications, moins impressionnantes que celle qu'elle a maintenant...

Par la suite, la situation ne s'améliorant guère entre les deux méga-puissances, et aussi parce que la proximité (Nouvelle-Angleterre et Nouvelle-France) poussait à de possibles invasions d'un peuple par l'autre, les fortifications s'étoffèrent, se dotant de tours, de bastions.

Il faut garder en tête que Québec est sur un promontoire intéressant au point de vue stratégique ; d'un côté, la ville est entourée par la haute falaise du Cap-Diamant, de l'autre, face aux grandes plaines d'Abraham, ont été construits les murs.

Lors de la Guerre de 7 ans, en 1759, les murs étaient en très mauvais état, entre autres parce que le siège anglais, avec ses bombardements incessants, avait détruit 80% de la ville.

En prenant le contrôle de la capitale, point crucial pour l'Amérique, puisqu'il s'agit du passage vers le centre du continent, avec la voie maritime du Saint-Laurent, les Anglais ont décidé d'étoffer un peu les fortifications, améliorant les murs, construisant 4 tours Martello pour défendre les plaines vers l'ouest, et une citadelle gigantesque pour défendre la voie maritime.

 Une Visite ici :  http://en3secondes.canalblog.com

 singepouce - Copie

 ? Pourquoi les feux tricolores sont-ils rouges, orange et verts ?

Parce que ce sont les couleurs que notre cerveau capte le plus rapidement, sans effort.

En fait, la logique voudrait que ce soit jaune, rouge et vert mais on a choisi l'orange qui est proche du rouge en guise d'avertissement.

En fait, l'origine des feux vient de Londres, où pour éviter les accidents dus au brouillard fréquent, ils ont décidé de mettre en place des feux indiquant pour qui le passage était prioritaire.

Et donc, ils ont lancé une vaste étude pour déterminer quelles étaient les couleurs que l'on distinguait le mieux dans le brouillard.

  ? Pourquoi les lumières semblent-elles scintiller la nuit ?

L'air qui nous entoure n'est pas toujours homogène, les raisons de cette hétérogénéité sont souvent liées à des différences de températures (c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des mirages), un rayon lumineux traversant un milieu non homogène est dévié. Un tel rayon sera tantôt perçu par l'oeil, tantôt pas perçu... d'où le ''clignotement'' qui apparait comme un scintillement.

C'est ce phénomène qui est aussi à l'origine des tremblements perçus lorsqu'on regarde par dessus le capot d'une voiture en été, au travers d'une fenêtre sous laquelle se trouve un chauffage.

C'est aussi pourquoi le télescope Hubble a eu autant de succès : dans l'espace, les étoiles ne scintillent plus puisque leur lumière ne traverse plus l'atmosphère.

?  Pourquoi 4 pays sont-ils rassemblés dans le Royaume-Uni ?

Le Royaume-Uni est un état souverain englobant l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord.

Le Pays de Galles, envahi par l'Angleterre sous le règne d'Henri VIII a été rattaché à l'Angleterre par un Union Act en 1536.

Ce sont les actes d'Union de 1707 qui, unissant le Parlement anglais et le Parlement écossais, marquent la naissance d'un « Royaume de Grande-Bretagne ».
En 1800, un autre acte d'Union rassemble le royaume de Grande-Bretagne et le royaume d'Irlande pour former le «Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande».

En 1922, l'État libre d'Irlande obtient son indépendance et se sépare de l'Irlande du Nord, qui demeure une partie du Royaume-Uni.
Depuis 1927, le nom officiel de la Grande-Bretagne est le « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ».

 ?  Pourquoi a-t-on des tâches de naissance ?

La tache de naissance est aussi appelée angiome plan ou tache de vin. Elle reste généralement à vie.

La tache de naissance est une malformation vasculaire des capillaires qui concernent environ 3 nouveau-nés sur 1000.
La tache de naissance est rose, plate et se développe de façon proportionnelle à la croissance de l'enfant. Elle a donc tendance à s'élargir et à devenir plus foncée avec l'âge.
Si elle n'est pas traitée, la tache de naissance peut potentiellement produire des ectasies vasculaires, des nodules et des boutons. Environ 65% des personnes ayant une tache de naissance faciale développent une hypertrophie et une modularité avant l'âge de 50 ans.
On traite la tache de naissance avec un laser à colorant pulsé. Cet appareil est conçu pour émettre sur la peau une impulsion d'énergie laser. La lumière laser est uniquement absorbée par les vaisseaux sanguins situés dans la zone de la tache de naissance.
Le laser peut sélectionner les vaisseaux sanguins d'une lésion vasculaire sans endommager les tissus environnants. Il peut donc être utilisé pour effacer une tache de naissance chez les nourrissons et les enfants en bas âge sous la responsabilité d'un dermatologue.
? Pourquoi dit-on ''faire l'âne pour avoir du son'' ?

L'expression '' faire l'âne pour avoir du son'' signifie qu'une personne se fait passer pour naïve pour tirer des avantages d'une situation.

Elle apparaît au XVIème siècle dans les écrits de Rabelais où il disait de Gargantua qu'il ''faisait de l'âne pour avoir du bren''. A savoir que le bren était du son. Le son était alors une des nourritures les plus prisées de l'âne.

Depuis, ''faire l'âne'' s'emploie très fréquemment pour dire d'une personne qu'elle se montre stupide alors que cet animal est au contraire très intelligent. 

 ? Pourquoi les petits chats jouent-ils avec des pelotes de laine ?

Les petits chats jouent avec des pelotes de laine parce qu'ils se forment instinctivement à la chasse pour survivre en tant que futurs adultes.

Avec une pelote de laine, le chaton saura très vite ensuite parfaitement chasser les souris car son comportement sera assez identique.

Ils doivent donc jouer pour apprendre les comportements qui seront nécessaires dans leur future vie. Il ne faut pas nier aussi le fait qu'ils jouent avec une pelote ou une balle car le jeu est agréable. Plus tard, ils conserveront d'ailleurs ce comportement pour se détendre. 

 ? Pourquoi dit-on ''avoir le diable dans sa bourse'' ?

L'expression ''avoir le diable dans sa bourse'' veut dire qu'une personne n'a plus d'argent et a le porte-monnaie vide. Son origine est ancienne car autrefois, les pièces avaient une croix sur la face et l'autre coté était le coté pile.

Si on avait dans la bourse, au moins une pièce comportant une croix dessus, on disait que cela empêchait le diable d'y entrer. A contrario, s'il n'y avait pas de croix et de pile, alors le malin entrait dans la bourse et la vidait. Jean de la Fontaine a popularisé cette expression dans ''le trésor et les deux hommes''.

 ? Pourquoi l'Amérique s'appelle-t-elle ainsi ?

Le continent américain fut baptisé à partir du prénom du navigateur florentin, Amerigo Vespucci.

Mais comment en est-on venu là si tout le monde admet que ce fut Christophe Colomb le premier à avoir posé le pied sur le continent américain ?

Christophe Colomb aurait débarqué au Venezuela et se serait retrouvé face à l'Orénoque. Pensant avoir débarqué une fois de plus sur l'une des nombreuses îles des Caraïbes, il renonça à explorer cette nouvelle terre. Mais les données qu'il consigna dans son journal de bord confirment qu'il avait bel et bien posé le pied sur le continent.

Alors pourquoi ne pas l'avoir baptisé ''Colombie'' ?

Cette ''erreur'' est due à un imprimeur de Saint-Dié, en France, qui décida en 1507 de rééditer la ''Cosmographia de Ptolémée'', l'ouvrage géographique de référence à cette époque, et à Martin Waldseemüller, le géographe à qui il fit appel pour cette tâche. Pour tracer et graver les nouvelles cartes, ce jeune géographe utilise une lettre d'Amerigo Vespucci intitulée ''Mundus Novus''.

C'est ainsi que le 25 avril 1507, un ouvrage de 52 pages fut publié, dans lequel apparaissent les cartes des terres nouvellement découvertes et les récits des 4 voyages de Vespucci.

Le nom de Vespucci apparaît sur la couverture de l'ouvrage comme étant le découvreur du Nouveau Monde. À l'intérieur du livre, il est dit que Amerigo Vespucci a été le premier à révéler ces terres au monde.

Waldseemüller y mentionne même la quatrième partie de la terre et ajoute comme proposition personnelle, ''que l'on pourrait appeler désormais terres d'Americus ou America, puisque c'est Amerigo qui l'a découverte

C'est donc le 25 avril 1507 que fut baptisé ainsi le Nouveau Monde.

Et c'est donc cette proposition d'un géographe de province que l'Histoire va retenir, aussi injuste que cela puisse paraître.

Mais à cette époque, personne n'avait la notion précise de ''continent''. Pas même Christophe Colomb qui crut jusqu'à sa mort avoir navigué entre les nombreuses îles des Indes.

 ? Pourquoi la base de lancement française est-elle à Kourou ?

On lance les fusées européennes depuis une base située à 8000 kilomètres de Paris pour faire des économies !

En effet, la plupart des satellites lancés sont géostationnaires, c'est à dire qu'ils restent à la même place au dessus de la Terre : juste au-dessus de l'équateur.

Or, une base de lancement proche de l'équateur permet l'envoi direct de satellites situés quasiment dans le plan de l'équateur.

Kourou n'est qu'à 5 de l'équateur, ce qui occasionne une diminution des performances de seulement 1 % d'énergie par rapport à la situation idéale.

A titre de comparaison, Cap Canaveral fait perdre 27 % de rendement aux Américains, et Baikonour 55 % aux russes !

De plus, la Guyane offre des garanties de stabilité climatique et permet aux fusées, compte tenu de la densité de population, de survoler la Terre sans risques humains ou presque.

De plus, la rotation de la Terre crée de la force centrifuge, force proportionnelle à l’éloignement de l’axe de rotation.

La force est donc plus forte sur l’équateur (ensemble de points sur Terre les plus éloignés de l’axe de rotation), donc permet un décollage d’une fusée (position verticale) plus aisé. La poussée d’arrachement nécessaire à fournir à la fusée est donc plus faible, d’où une économie de carburant/comburants importante !

?  Pourquoi les chats ont-ils des moustaches ?

Les moustaches des chats les aident à se déplacer, pour savoir s'ils peuvent passer ou pas dans un endroit donné.
Leurs moustaches sont comme une règle. Si les moustaches plient quand ils passent leur tête dans un trou, ils n'engageront pas leur corps parce qu'ils savent qu'ils sont trop larges.

De plus, lorsqu'il fait noir, elles les aident à trouver leur chemin sans se cogner (contrairement aux idées reçues, les chats ne voient pas dans le noir). À ne surtout pas couper.                                    

?  Pourquoi y a-t-il de l'eau sur Terre ?

Pour répondre a cette question, il faut d'abord comprendre comment se sont formées les molécules d'eau dans l'univers.

Les molécules d'eau sont composées d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène.

L'hydrogène, lui, se trouve en abondance dans l'univers. Il représente avec l'hélium plus de 99 % des atomes de l'univers. Il a été formé par captation d'un électron (chargé négativement) par un proton (chargé positivement).

Pour l'oxygène c'est plus compliqué... Il faut savoir que tous les atomes de l'univers ont été formés dans les étoiles à partir de... l'hydrogène. Eh oui !
Pour faire très simple, on va dire que deux atomes d'hydrogène fusionnent pour donner 1 atome d'hélium. Ces atomes d'hélium fusionnent pour donner un atome de lithium etc., jusqu'a l'oxygène. Ainsi l'oxygène est créé au cœur des étoiles.

Il faut maintenant savoir qu'avant l'existence du Soleil (et du système solaire lui-même), il y avait un énorme nuage de gaz interstellaire qui s'est condensé en étoile ; cette étoile a vécu sa vie d'étoile : elle a fusionné son hydrogène en hélium, son hélium en lithium etc. Jusqu’a ce que les atomes de fer soient constitués, atomes de fer qui ne peuvent plus fusionner (ceci est une question de variation d'énergie).

À ce moment là, l'étoile explose dans un magnifique spectacle interstellaire, ce qui projette tous les atomes créés dans l'étoile (de l'hélium au fer dont l'oxygène donc) aux alentours (fort fort lointain tout de même).

Avec la force gravitationnelle, les atomes et les gaz vont se condenser pour petit à petit donner une étoile qui s'allume en rejetant la matière autour d'elle. Le Soleil est né (snif... c'est émouvant).

Donc la matière autour du Soleil (encore une fois c'est très simplifié) va se condenser petit à petit pour donner les planètes, les astéroïdes, etc.

Ainsi, les planètes récupèrent toutes sortes d'atomes, et deux sortes de planètes naissent : les planètes telluriques, petites et ''dures'' comme ''notre bonne vieille Terre'' et les planètes géantes gazeuses comme Vénus ou Saturne.

La Terre hérite de tous les atomes créés par la précédente étoile (à noter que le fer, atome le plus lourd se retrouve dans le noyau de la Terre...) dont l'oxygène et l'hydrogène, qui vont s'associer pour donner de l'eau ! Par la suite, on suppose que les pluies d'astéroïdes (qui étaient beaucoup plus intenses que de nos jours) ont apporté de formidables quantités d'eau sur la Terre...

?  Pourquoi le chiffre 4 des montres s'écrit-il IIII et non IV ?

Sur certaines horloges (et non des moindres), le nombre quatre est représenté par le symbole ''IIII'' et non pas par ''IV'' comme le voudraient les règles de numération romaine.
Cela se vérifie également sur le cadran de certaines montres de luxe.

Mais pourquoi donc une telle aberration ? Ne pourrait-on pas écrire 4 IV, comme partout ailleurs ? Cela semblerait plus logique... Plus logique peut-être, mais moins clair et surtout moins esthétique.

Moins clair, car les dyslexiques et autres risqueraient d'être perturbés par la ressemblance graphique entre le quatre et le six.

Moins esthétique surtout, car la graphie ''IV'' ne parvient pas à équilibrer la graphie très lourde et nécessaire du ''VIII''. La partie gauche du cadran est beaucoup plus chargée que la partie droite. D'où la rupture harmonique : c'est moche.

Telle est l'origine de la tradition propre aux horlogers d'utiliser la graphie ''IIII'', depuis l'apparition des premières horloges à la fin du XIIIe siècle. On parle d'ailleurs de ''quatre d'horloger''.

Au passage, Big Ben a un ''IV'' sur son cadran, ce qui prouve bien que les Anglais n'ont pas le sens de l'équilibre ;-) 

?  Pourquoi les navires en acier flottent-ils ?

En fait, un bateau qui ne serait constitué que d'acier (densité 7,8) ne pourrait flotter. Pas sur l'eau, en tout cas !

Le meilleur exemple est le comportement d'un bloc d'acier plein plongé dans l'eau : il coule car la densité de l'acier est trop importante.

Heureusement, un bateau est aussi constitué de divers matériaux et contient, somme toute, beaucoup plus d'air (densité moyenne au niveau de la mer 0,0012) que d'acier. Ce que l'on pourrait appeler la densité apparente du bateau est donc inférieure à 1. Pour rappel, 1 est la densité de l'eau pure on peut ainsi comprendre que la densité de l'acier est presque huit fois plus importante que celle de l'eau.

Archimède nous dit que : ''tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale, de bas en haut, équivalente à la masse du fluide déplacé''.

Imaginons un bloc creux en acier de 10 mètres cubes (10 x 1 x 1 mètre). Les parois ont une épaisseur de l'ordre de 3 millimètres, ce qui confère une masse à l'ensemble (acier des parois plus air du ''creux'') d'environ une tonne.

Si l'on pose cet ensemble sur l'eau il s'enfoncera d'environ 10 centimètres, ce qui déplacera une tonne d'eau.

La réaction se fera verticalement de bas en haut, par une poussée (dite d'Archimède, les choses sont bien faites !) de 1 tonne, le tout s'équilibre et le bloc creux flotte.

C'est la même chose pour un bateau !

Une Visite ici :  http://libresprit.canalblog.com/ 

?  Pourquoi dit-on 'avoir une mémoire d'éléphant ?

On emploie parfois l'expression ''avoir une mémoire d'éléphant''... Eh bien cette expression n'est pas utilisée à tort !

L'éléphant mémorise les pistes qu'il emprunte chaque année pour aller d'une région à l'autre.

Mieux encore, il parvient à se souvenir de l'époque à laquelle certains végétaux et fruits parviennent à maturité : il se met en route et parcourt parfois plusieurs centaines de kilomètres pour les consommer... juste au bon moment !

concernant un aspect plus attachant de cette mémoire d'éléphant, sachez que les liens d'autorité et d'affection établis avec les humains dès le jeune âge de l'éléphant dureront toujours. Le pachyderme n'oubliera jamais celui ou celle qu'il a côtoyé pendant une période de sa vie. 

COMMENTAIRES

 ? Pourquoi les personnages de dessins animés n'ont que 4 doigts ?

Bien que ce ne soit pas une règle absolue, beaucoup de personnages de dessins animés n'ont que 4 doigts. En tout cas si on se réfère aux personnages ''classiques'' (Mickey, Félix, ...).
D'un point de vue graphique, le fait de se débarrasser d'un doigt n'a que des avantages, pour qui ne poursuit pas un objectif de réalisme : c'est plus rapide (et quand on doit animer à raison de 24 images par seconde, c'est important)
C'est plus lisible (avec 5 doigts, l'épaisseur du trait obligerait à dessiner des doigts très fins, ou des mains trop grosses).
Le personnage garde pourtant un aspect naturel et sa main reste fonctionnelle pour accomplir tous les mouvements habituels (alors qu'avec 3 doigts, ce n'est plus le cas).
Et finalement, quand on est face à une souris parlante qui conduit une voiture, on peut lui autoriser une anomalie supplémentaire...

?  Pourquoi n'y a-t-il pas de mouches l'hiver ?

Comme tous les insectes, les mouches ont le sang froid. Donc elles meurent à la venue du froid, après avoir laissé leurs œufs quelque part d'où naîtra la prochaine nuée de vers qui se transformeront en mouches pour le printemps suivant.

Elles n'hibernent pas car elles n'ont pas de nid pour se protéger (comme les abeilles ou les fourmis).

 ? Pourquoi l'emblème de la France est le coq ?

Le coq apparaît dès l'Antiquité pour symboliser les Gaulois. Ainsi, le coq devient symbole de la Gaulle et des Gaulois à la suite d'un jeu de mots.
Les Romains se moquaient des Gaulois, parce que, en latin, le mot Gallus signifie à la fois gaulois et coq.
Ils les considéraient donc comme des oiseaux braillards et vantards soit des coqs mais qui ne faisaient pas le poids face à l'aigle romain.

Par la suite, les rois de France adopteront le coq par bravade. Pour répondre à leurs rivaux qui les traitent de coqs, ils diront que le coq est un oiseau courageux et un ami de Jésus-Christ, qui s'en sert pour révéler au petit matin le manque de foi de Saint-Pierre.
Le coq est donc l'oiseau de la lumière et de la foi, l'ennemi du mal et des ténèbres, etc.

A partir de 1830, le coq est devenu très apprécié, et par une ordonnance du 30 juillet 1830, le coq gaulois doit figurer sur les boutons d'habit et doit surmonter les drapeaux de la garde nationale française.
 ?  Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ?

Cela est lié à leur nourriture, constituée de petites crevettes assez particulières, les ''Artemia salina''.

Les flamants roses, se nourrissant de ces dernières, deviennent roses à cause des pigments que possèdent ces crevettes.

  ? Pourquoi les moustiques sont-ils plus attirés par certaines peaux ?

Ah les facteurs qui font que les moustiques piquent une personne et pas l'autre qui pourtant dorment dans le même lit...

Tout d'abord il faut savoir que seule Madame Moustique pique.

Le moustique femelle aime la chaleur (15-30 C) associée à un bon taux d'humidité et est spécialement attiré par certaines odeurs en provenance de la future victime : sueur, odeur propre de la peau, acides aminés, stéroïdes, urine, etc.

Toute une panoplie d'odeurs propres à chacun qui font de nous une cible potentielle ou pas.

Les œstrogènes contenus dans les urines jouent un rôle indiscutable : les femmes seraient plus piquées au milieu du cycle menstruel.

La transpiration joue également un rôle attractif. La température du corps peut jouer un rôle très important.

Plus la température est élevée, plus le moustique aura tendance à piquer le corps.

La solution pour ne pas se faire piquer ? Etre un homme propre avec une peau sèche et froide, qui ne transpire pas et dormir avec sa compagne au corps brûlant et la peau moite !

La vie est parfois cruelle ! 

 ?Pourquoi Louis XIV était-il le 'Roi-Soleil' ?

Le Roi-Soleil n'est pas que le nom d'une comédie musicale c'est aussi et avant tout le surnom choisi par Louis XIV.

Avec toute l'absence de modestie qui caractérisait les souverains de l'Ancien Régime, Louis XIV choisit en effet le Soleil pour emblème.

C'était aussi le symbole, dans la mythologie grecque, d'Apollon, dieu de la Paix et des Arts.

Louis XIV s'est donc tout simplement autoproclamé "dieu solaire sur la terre"

 ?Pourquoi la colle ne colle-t-elle pas à l'intérieur de la bouteille ?

Pour la même raison que si l'on prend une goutte d'eau et qu'on l'expose à l'air, elle sèche. En revanche, si on laisse cette goutte d'eau dans sa bouteille, elle ne s'évaporera pas.

Pour que la colle ''colle'', elle a besoin d'être au contact de l'air qui est présent en trop petite quantité dans le tube ou la bouteille.

? Pourquoi dit-on ''un déjeuner de soleil'' ?

L’expression ''déjeuner de soleil'' signifie qu’une chose ou une situation dure peu de temps mais le sens initial veut dire qu’un tissu perd sa couleur très vite.
On sait très bien que lorsqu’on on expose un tissu coloré au soleil, il se met à perdre ses couleurs et ternit très vite.
L'expression est apparue au XIXème siècle pour indiquer que les couleurs ternissent si elles sont exposées aux rayons du soleil. Puis l'extension apparait au début du XXème siècle et la locution signifie alors que les choses durent peu de temps.
 ?Pourquoi les bébés sont immunisés de certaines maladies à leur naissance ?

Quand les bébés naissent, ils sont immunisés contre certaines maladies. En effet, avant qu'ils naissent, la mère produit des anticorps et ces derniers passent par le placenta et sont redistribués dans le fœtus. Ainsi les bébés sont bien protégés surtout contre les infections en tout genre.

Si la mère les nourrit au sein, les bébés continuent à bénéficier de cette protection car les anticorps de la mère vont alors passer par le lait. L'immunité s'en va petit à petit mais elle peut durer jusqu'à la fin de la première année de vie du bébé. 

? Pourquoi dit-on 'O.K.' ?

En fait OK vient de ''oll korrect'', dérivé de ''all correct'' qui veut dire, grosso modo, ''tout va bien''.

Cette déformation intervient au 19e siècle et on en retrouve des traces écrites à Boston à la même époque :

La plus ancienne version est attribuée à Andrew Jackson, héros de la 2e guerre d'Indépendance puis Président des États-Unis, qui aurait fait une faute d'orthographe : ''Oll Korrect'' (OK) au lieu de ''All Correct''.

Une autre piste voudrait qu’OK vienne de la guerre de Sécession et des rapports quotidiens où lorsque l'on écrivait ''0 killed'', cela voulait dire que ça allait plutôt bien. D'où ''O.k.''

Ce sont aussi les marins britanniques qui écrivaient sur la coque de leur bateau le nombre d'hommes tués pendant la guerre et lorsqu'il n'y avait pas de morts ils inscrivaient OK pour dire qu'il n'y avait pas de morts soit en anglais ''0 killed''.

On évoque aussi que ce terme viendrait du grec moderne avec OLA KALA toujours utilisé par les marins grecs et les poseurs de rails grecs aux USA. Ils apposaient ces deux lettres sur les rails pour dire que tout allait bien.

 ?Pourquoi a-t-on les yeux rouges sur les photos ?

L'œil est un peu comme un appareil photo : il est constitué entre autre d'un diaphragme et d'une pellicule (la rétine). L'image que l'on voit se forme sur la rétine.

Lorsqu'il fait noir ou sombre, le diaphragme laisse entrer beaucoup de lumière sur la rétine.

Alors, lorsqu'un flash se déclenche, l'œil est très ouvert et le flash arrive directement sur la rétine, riche en vaisseaux sanguins très fins.

Et c'est donc le sang de ces vaisseaux qui donne cet aspect rouge aux yeux lors du flash.

On voit alors sur la photo la rétine rouge de la personne photographiée.

? Pourquoi les aurores boréales ?

La lumière des aurores provient des collisions entre des particules rapides provenant de la magnétosphère et les atomes et ions de l'ionosphère.

Les aurores boréales sont les aurores polaires que l'on observe dans l'hémisphère Nord.

Les aurores australes sont les aurores polaires que l'on observe dans l'hémisphère Sud.

''C'est exact, mais les particules proviennent du soleil. La magnétosphère est justement là pour nous protéger de ces particules mais certaines d'entre elles sont ''capturées'' et s'enroulent autour des lignes de force du champ magnétique de la terre et glissent vers les pôles (pour comprendre, les lignes de force sont les traits que l'on trace d'un pôle à l'autre lorsque l'on dessine le champ magnétique terrestre).

Ensuite, comme l'a dit Roger, elles entrent en collision avec les molécules de notre atmosphère.

La nature de la molécule définira la couleur observée.

À noter, comme c'est un phénomène guidé par l'activité magnétique, lorsqu'une aurore polaire a lieu à un pôle, son image exacte dans un miroir est observable par les habitants de l'autre pôle.''

 ? Pourquoi certaines planètes ont des noms de dieux Romains ?

Il en est de même des constellations.

Ces formations remarquables (apparentes) d'étoiles ont incité nos ancêtres à les assimiler à des personnages ou des êtres mythiques ou importants de la vie.

Ainsi, ce qui n'était manifestement pas des étoiles comme les autres (car on les voit bien changer sans cesse de position, d'un jour à l'autre), les planètes, ne pouvaient donc être assimilé qu'à des êtres encore plus exceptionnels que le reste : les dieux.

La Terre, elle-même, porte le nom d'une divinité primordiale. Il s'agit de Gaïa, chez les Grecs. Ensuite, pour les planètes découvertes plus tardivement (Neptune, Pluton et les autres astres), le choix de leur nom tient à cette série de noms de divinités. Pourquoi changer de thème, n'est-ce-pas ?

Bien sûr, Neptune vient du dieu de la mer à cause de sa couleur bleue et pour Pluton, il ne restait guère que le nom du dieu de l'autre monde qui lui sied (sa froideur, son absence d'atmosphère, la presque nullité de la lumière solaire, pas de vie donc).

 ? Pourquoi souhaite-t-on une bonne fête à quelqu'un la veille ?

Dans la liturgie chrétienne, les fêtes importantes commencent par les ''premières vêpres'', office liturgique chanté la veille au soir, entre autres dans les monastères.

Cela concerne tous les grands événements comme Noël, Pâques, la Pentecôte, ainsi que les fêtes de la Vierge, et les fêtes des grands Saints. On nomme ces fêtes des ''solennités''.

Même si la liturgie ne commence pas la veille pour les saints ''ordinaires'', la pratique s'est répandue de souhaiter ''bonne fête'' dès la veille (quand, ça je ne saurais vous le dire !).

 ? Pourquoi appelle-t-on Paris 'Paname' ?

Il semble apparemment que Paris a pour sobriquet ''Paname'', afin d'évoquer la face cachée de Paris, cet espace sans verdure et plus particulièrement les quartiers défavorisés... ou le macadAME est présent partout.
Voilà donc une contraction de PAris et macadAME.

 ? Pourquoi les chats voient-ils la nuit ?

Tout le monde voit la nuit, c'est juste que les chats voient mieux que nous la nuit. Les yeux des chats sont plus sensibles à la lumière que les nôtres (plus de bâtonnets sur la rétine).

Quand leurs yeux sont grand ouverts, ils voient très bien grâce aux lumières naturelles de la nuit (lune, étoiles). Leurs yeux étant plus sensibles à la lumière, leur pupille peut aussi beaucoup plus se contracter que la notre, c'est pour cette raison que le jour, l'oeil du chat présente une fente très fine alors que la nuit sa pupille est parfaitement ronde et couvre presque tout son iris.

Quand sa pupille est totalement dilatée, la moindre source de lumière fait apparaître le fond de sa rétine qui nous donne alors l'impression que son oeil brille dans le noir (c'est la même chose que les yeux rouges sur les photos).

 ? Pourquoi perd-on le goût quand on se bouche le nez ?

Les papilles gustatives, situées sur le dos de la langue, ne peuvent répondre qu'à quatre goûts : salé, sucré, amer et acide... Pour discriminer l'infinité de saveurs que nous connaissons, c'est l'organe olfactif qui prend le relais.

La cavité nasale débouche dans le pharynx juste derrière la luette. Les particules peuvent être transportées par l'air jusqu'à l'organe de perception des odeurs par cette voie, ou directement par les narines lorsqu'on apporte la nourriture à sa bouche.

Boucher les narines compromet la circulation de l'air par cette voie et donc empêche la distinction des saveurs autres que les quatre goûts de base.

 ? Pourquoi la ville de Troie n'existe-t-elle plus de nos jours ?

Troie est une ville légendaire et son existence réelle n'a jamais pu être réellement prouvée. Les indications données par Homère dans son Iliade permettent cependant de situer la ville de Troie de façon plus ou moins précise et ont donné lieu à de nombreuses fouilles archéologiques qui apportent plusieurs éléments de réponse :


- dès le XVIIIe siècle, le français Lechevalier affirma que la ville de Troie était le village de Bunarbashi…
- mais Schliemann, un archéologue, ne trouva pas trace de la ville de Troie à cet emplacement, et se rabattit sur la colline d'Hissarlik, une éminence située à 4,8 km de la côte entre deux fleuves, nommés Simoïs et Scamandre dans l'Iliade.

 Il commença ses fouilles en 1870 et y découvrit que 9 villes avaient été construites les une sur les autres, la première sûrement datée de 3000 av JC. La ville de Troie serait donc une de ces villes, et, d'après lui, la 2e ou la 3e en partant du bas.

D'autres fouilles montrèrent que la septième ville (donc la 3e en partant du bas), qui fut fondée au XIIIe siècle av. J.-C., semble avoir été détruite par une guerre et qu'il y a des traces évidentes d'un grand incendie à l'intérieur. C'est pourquoi cette ville est supposée être celle décrite dans la légende de la guerre de Troie.

Aujourd'hui, il y a une ville turque du nom de Çanakkale très proche du site de Troie... La ville de Troie n'existe donc plus car elle a été détruite par la guerre et que des civilisations (notamment les romains) ont construit par-dessus d'autres villes !

 ? Pourquoi les animaux n'ont pas de nombril ?

La présence du nombril dépend du mode de reproduction de l'animal.

Tous les mammifères* (chat, chien, ours, lama, putois...) croissent dans l'utérus de la mère où ils sont nourris et oxygénés par le cordon ombilical. Ils auront donc tous un vestige cicatriciel de ce cordon après la naissance, formant le nombril.

Certains animaux se développent dans des œufs ou par d'autres méthodes très variées chez les plus petites formes de vie animale, donc n'ont pas besoin de cordon, et donc pas de nombril...

*Sauf l'ornithorynque et l'échinidé, qui allaitent, mais sont pourtant ovipares...

 ? Pourquoi y a t-il plus d'étoiles filantes en aout ?

Tout d'abord, sachez qu'août n'est pas la seule période où l'on voit beaucoup d'étoiles filantes.

Les étoiles filantes sont ce que nous voyons lorsqu'une petite météorite entre dans l'atmosphère : elle s'échauffe à cause du frottement de l'air, et est volatilisée.

Ces petites météorites (plus petites que la taille de la main) sont des débris laissés par les comètes derrière elles.

Les comètes tournent autour du Soleil, mais sur des orbites très elliptiques et très excentrées. Donc il arrive que la Terre croise leur orbite : elle traverse donc une trainée de débris...qui vont entrer dans l'atmosphère et devenir des étoiles filantes.

La Terre, au cours de l'année, traverse plusieurs orbites de comètes. A chaque traversée, c'est une pluie d'étoiles filantes... et cela arrive notamment en août.

 ? Pourquoi l'acide dissout-il la matière ?

Tout d'abord il n'est pas correct de dire ''l'acide''. Il n'y a pas qu'un seul acide. On parle plutôt des acides. Ensuite un acide ne ''dissout pas la matière''. C'est juste un composé chimique susceptible de réagir avec tel ou tel autre composé. Et pas n'importe quel composé. Un acide réagit toujours avec une base.

En fait un acide c'est une molécule susceptible de lâcher un proton, ou un ion H+ si l'on préfère. Et une base c'est une molécule capable de capter un proton. Donc lorsque qu'un acide rencontre une base, l'acide se sépare du proton et la base le récupère.

Acide et base se répartissent sur une échelle de pH. Toute espèce de pH inférieur à 7 est un acide et toute espèce de pH supérieur à 7 est une base (et une espèce de pH 7 est dite neutre, comme l'eau par exemple).

 Pour un acide, plus son pH est faible, plus il réagit facilement et pour une base, plus son pH est élevé (maximum 14 lorsque l'eau est le solvant), plus elle réagit.

Ainsi, un acide ne réagit pas sur toute ''matière''. Heureusement car sinon on ne pourrait pas conserver les acides, ils dissolveraient tout récipient. En revanche l'acide réagit très bien au contact de notre corps car notre peau contient des bases, qui réagiront très bien avec ses acides. De plus si notre acide a un pH inférieur à 0 (possible lorsque l'eau n'est pas le solvant), il réagit même avec l'eau et sachant que le corps humain est composé à 70% d'eau...aïe aïe aïe ça doit faire très mal.

 ? Pourquoi les vrais jumeaux ont-ils le même ADN et pas les mêmes empreintes ?

Les vrais jumeaux ont le même ADN, car issus de la même cellule œuf qui s'est divisée.

De légères variations peuvent apparaitre (possibilités de mutations durant la réplication mais le phénomène est suffisamment rare pour être ignoré).

En revanche leurs empreintes digitales peuvent être différentes, car ces empreintes se façonnent au cours de l'enfance en fonction des objets touchés, des manipulations qu'ils opèrent etc. 

 ? Pourquoi les grands couturiers aiment-il utiliser la dentelle de Calais ?

Que ce soit Sonial Rykiel, Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld, Christian Lacroix et bien d'autres grands couturiers, tous utilisent ou ont utilisé de la dentelle de Calais pour leurs créations.

Cette dentelle à une renommée internationale et elle provient de la méthode de Jacquard mise sur les métiers Leavers pour élaborer des motifs. Avant d'être faite avec cette machine, la dentelle de Calais était confectionnée à la main.

Les grands couturiers l'utilisent car elle est élégante, confortable et termine magnifiquement les accessoires et pièces de lingerie. Elle possède sont propre musée à Calais même qui retrace son histoire.

 ? Pourquoi le piment pique ?

C'est surtout à cause d'une molécule, la capsaïcine, mais aussi à ses congénères de la famille des capsaïcinoïdes, que l'on a cette sensation.
Ce n'est ni plus ni moins qu'une sensation de brûlure puisque ces molécules ont la particularité d'activer les récepteurs de chaleur de la peau.

une molécule organique, donc peu soluble dans l'eau, c'est pour cela que ça ne sert à rien de boire des litres au robinet !
Mieux vaut un bon verre de lait ou même de la crème glacée.

Les plantes ont développé cet aspect là afin de se protéger de la prédation des mammifères, sensibles à cette molécule.

Le menthol, lui, active les récepteurs sensibles au froid, c'est pour ça que le dentifrice ou les chewing-gums donnent une haleine ''fraiche''.

?  Pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas se mettre du mascara bouche fermée ?

Et oui, les femmes grimacent devant le miroir... pour se rendre belles.
Elles ouvrent disgracieusement la bouche à en gober les mouches pour étaler une pâte souvent noirâtre afin de rehausser leur regard de biche...

Ce réflexe vient d'une pure coïncidence mécanique : Lorsque l'on ouvre la bouche en un grand O fermé, il y a un autre reflexe qui ne s'effectue plus : le cillement.

Autrement dit le fait de cligner des yeux.
Fort gênant lorsque l'on a besoin d'un geste précis et fin pour ne pas se défigurer de maquillage.

Donc non, les femmes ne peuvent pas se maquiller sans ouvrir grand la bouche.

 ? Pourquoi dit-on 'allô' quand on répond au téléphone ?

Chaque langue a un mot d'introduction de la conversation téléphonique.
Le plus marrant est sans doute le ''Moshi Moshi'' japonais.

En français, le fait de répondre « allô » provient d'une francisation du ''hello'' américain.

C'est Thomas Edison, l'inventeur du télégraphe et du phonographe (mais pas du téléphone !) qui fut le premier à utiliser ce ''hello'' au téléphone. Notons qu'il est aujourd'hui officiellement reconnu que c'est l'italien Antonio Meucci qui inventa le téléphone en 1871 et non Graham Bell.

 ? Pourquoi a-t-on une meilleure réception lorsqu'on touche l'antenne d'une radio ?

En fait, le corps humain, essentiellement composé d'eau est très conducteur.

En touchant une antenne radio, le corps humain fait office d'extension de cette même antenne.

Ainsi, nous améliorons la réception de l'antenne.

Le corps humain étant en plus assez grand et avec 4 membres dirigés dans des directions souvent différentes, la probabilité de se situer dans un ''espace captant mieux" est plus importante. 

 ? Pourquoi a-t-on le vertige ?

Quand on se trouve très haut comme sur une falaise ou sur un balcon, on a le vertige, on a l'impression de tomber, de perdre son équilibre !

Pourquoi ? Tout d'abord parce qu'on a peur du vide, certaines personnes n'ont pas le vertige.

Aussi parce que les organes responsables de l'équilibre sont les oreilles.
L'intérieur de chaque oreille renferme trois minuscules tubes en demi-cercle remplis de liquide tapissés de cils microscopiques.
Chaque fois que nous bougeons, le liquide oscille, bouge, et les cils ondulent.

Le cerveau reçoit de ces cils des messages qu'il utilise pour le contrôle de l'équilibre

Mais dès qu'on a peur du vide, le cerveau reçoit des messages différents, d'un côté les oreilles lui disent qu'on est en équilibre et de l'autre côté la peur du vide envoie d'autres messages au cerveau.

Ces messages, ces informations contradictoires sont difficiles à interpréter par le cerveau.

Ce sont ces messages, ces informations différentes qui provoquent le vertige !

 ? Pourquoi la tour de Pise penche ?

La tour de Pise, en Italie, est une des constructions les plus belles et les plus étranges du monde.

Défiant les règles architecturales, la tour de Pise penche à présent d'environ 4,50 m par rapport à la verticale et s'incline de plus en plus en direction du sud chaque année.

L'édifice vieux de plus de 800 ans penche presque depuis sa construction.

La première pierre de la Tour de Pise est posée en août 1174. De nombreux architectes et maîtres d'œuvre travaillent à son édification.

Mais peu après la finalisation du premier étage, la tour de Pise commence à pencher vers le sud. Le coupable en est l'affaissement des fondations. Pour compenser, les étages supérieurs sont construits plus près de la verticale, afin de redresser la tour.

Le travail est laborieux ; architectes et maîtres d'œuvre ou bien s'en désintéressent, ou bien sont dépassés par le problème de l'inclinaison.
Pendant ce temps, la tour de Pise continue de pencher dangereusement.

Des solutions plus radicales doivent êtres trouvées, sinon l'édifice entier va s'écrouler.

Une des plus ingénieuses consiste à faire des piliers plus grands au sud qu'au nord, pour redresser la construction.

La tour de Pise est achevée en 1350 ; lorsque la salle des cloches s'y ajoute, elle est également construite selon un angle calculé pour compenser d'éventuels affaissements futurs.

Les cloches les plus lourdes sont installées du côté nord. Mais la tour de Pise penche toujours vers le sud.

Heureusement, aucun autre étage ne vient aggraver la situation. Autrement, le centre de gravité se serait déplacé hors de la base de la tour de Pise et tout l'édifice se serait écroulé.

 La région est à l'origine de tous ces problèmes : Pise se trouve sur une plaine alluviale étendue et l'affaissement progressif est un phénomène courant dans toute la ville.

La célèbre tour de Pise penchée est cylindrique ; elle possède huit étages d'arcades voûtées de marbre blanc. Sa hauteur actuelle est de 56 m, bien qu'originellement elle ait été plus élevée : l'affaissement ne l'a pas seulement fait pencher, mais également s'enfoncer dans le sol.

La technologie moderne aide à la stabiliser et elle ne bouge que de moins d'un millimètre chaque année.
Mais même à ce rythme, dans 175 ans, elle tombera, réduite à l'état de décombres.

http://soignetoi.canalblog.com/

 ? Pourquoi l'effaceur efface ?

Effacer une encre, c'est en fait détruire le pigment (coloré) contenu dans cette encre.

La réaction chimique transforme une substance colorée en une substance incolore.

Dans la plupart des cas il s'agit de ''casser'' des doubles liaisons par oxydation.

Pour l'encre bleue des stylos à plume, les effaceurs contiennent du bisulfite de sodium.

? Pourquoi dit-on ''avoir voix au chapitre'' ?

L'expression ''avoir voix au chapitre'' veut dire qu'une personne a le droit d'exprimer son opinion, qu'elle peut aussi participer à un débat.

Le chapitre remonte au moyen âge où il désigne une assemblée de religieux et en même temps le corps d'une cathédrale. C'est l'assemblée de moines traitant des affaires de leur communauté dans le lieu où se tient la réunion.

Celui ayant voix au chapitre était celui qui avait une voix pour prendre les décisions. L'expression est utilisée dans le langage courant depuis le XVIème siècle. 

 ? Pourquoi gave t-on les oies et les canards ?

A l'origine, les oies et les canards sont des oiseaux migrateurs et l'auto gavage est naturel chez eux pour stocker la nourriture avant de pratiquer leur long vol d'immigration.

Maintenant, l'homme a sédentarisé ces oiseaux et les gave en surabondance et leurs foies deviennent environ dix fois trop gros. Il est stéatosique et ces bêtes ont du mal à respirer et à marcher.
Beaucoup d'animaux meurent pendant les périodes de gavages et pour les autres, ils sont tués entre quinze et vingt et un jours de gavage pour récupérer le foie dit ''gras'' que nous mettons dans nos assiettes pour les fêtes de fin d'année. 

 ? Pourquoi le renard est-il appelé Goupil ?

Le renard est un animal qui est appelé Goupil en France jusqu'à la fin du XIXème siècle. Il faut savoir que renard est une déformation orthographique du mot Renart.

Renart était un nom propre donné à un goupil dans un livre intitulé ''Le Roman de Renart''. Ce goupil nommé Renart était un animal extrêmement rusé et se jouait ainsi des autres animaux et des humains.

Le personnage devint très célèbre et il était fréquent d'entendre dans le langage courant '' malin comme un renart''.

Petit à petit, Goupil a disparu laissant place à Renart qui s'orthographia rapidement Renard. 

 ? Pourquoi dit-on ''faire la belle'' ?

L'expression ''faire la belle'' signifie que lors d'une partie de pétanque, on joue une partie supplémentaire pour désigner le vainqueur car les deux adversaires sont à égalité et il faut les départager.

Son origine remonte au Moyen âge lors des joutes entre chevaliers. Les chevaliers portaient les couleurs des dames occupant une place importante dans leur vie. Le gagnant de la première partie gagnait la manche de la robe de la dame. Lorsque l'un d'eux gagnait le tournoi, la ''belle'' lui donnait un baiser. 

 ? Pourquoi doit-on laisser les vitres de voiture ouvertes dans le tunnel sous la Manche ?

La différence de pression atmosphérique soudaine lors de l'entrée du train dans le tunnel pourrait faire exploser une vitre !

Ouvrir, même très peu, une fenêtre permet d'égaliser rapidement la pression entre l'intérieur et l'extérieur de la voiture.
On évite alors la pression... et le bris de vitres ! 

 ? Pourquoi le bébé pleure à sa naissance ? 

Lorsque le bébé vient au monde, ses poumons ne se sont jamais remplis d'air auparavant. Ils sont complètement repliés sur eux-mêmes, un peu comme un sac poubelle lorsqu'on vient de le détacher du rouleau.

Lorsque le bébé prend la première inspiration de sa vie, ses poumons se déplient pour la première fois, et c'est très douloureux, ce pourquoi il arrive qu'il pleure.

Mais tous les bébés ne pleurent pas.

Il y a quelques années, les accoucheurs saisissaient le bébé par les pieds, et lui frappaient les fesses pour le faire réagir et pleurer, le fait qu'il pleure étant une preuve qu'il respire, et donc qu'il est vivant.

 ? Pourquoi parle t-on des subprimes ?

On parle beaucoup de subprime sans trop savoir ce que c'est.

 Les médias en ont fait un mot à la mode et on l'entend beaucoup à la télévision mais qu'en est-il réellement ?

Le subprime est un terme générique qui identifie des emprunts boursiers qui sont risqués pour le prêteur mais qui possède un rendement plus haut d'où le prime qui une forme de crédit hypothécaire.

On en entend beaucoup parler depuis la crise qu'à connu les Etats-Unis avec ces fameux emprunts.

Les créanciers pensaient que les subprimes étaient peu risqués et très rentables car ils jouaient avec la hausse rapide de l'immobilier. La crise a été telle que près de trois millions de ménages américains se sont retrouvés en défaut de paiement. 

 ? Pourquoi le hot-dog porte t-il ce nom ?

Le hot-dog, tout le monde en a mangé au moins une fois dans sa vie et si on traduit le mot, ça donne : chien chaud mais bien entendu, ce n'est pas du chien qu'il y a dans ce sandwich. Avant le hot-dog, on mettait de la saucisse dont le nom latin ''salsus'' signifie sel.

Puis un jour, il y eut l'importation d'un chien nommé basset que l'on nomme aussi le chien saucisse et au début du XXème siècle, aux Etats-Unis, une blague se répandit autour des sandwichs à la saucisse dont l'origine était douteuse. Ainsi le mot hot dog fut donné à ce sandwich qui en conserve aujourd'hui le nom. 

 ? Pourquoi les serpents tirent t-il constamment la langue ?

Les serpents tirent constamment la langue car leurs organes olfactifs sont placés au bout de cet organe. Les odeurs sont constituées de molécules en suspension dans l'air. Le nez capte ces molécules, les analysent et transmet l'information au cerveau. Les serpents n'ont pas de nez mais possèdent cette langue fourchue bien connue, au bout de laquelle sont placés les capteurs d'odeur.

Les molécules odorantes s'y collent puis régulièrement la langue revient dans la cavité buccale pour poser chaque fourche sur deux transmetteurs placés sous le palais. Ces transmetteurs envoient sélectivement les informations au cerveau qui les analyse et déduira par exemple si l'animal doit s'orienter vers la droite ou vers la gauche pour suivre la trace d'une proie. 

 ? Pourquoi un chuchotement peut-il être audible, loin, même dans un brouhaha ?

Un chuchotement peut être audible, loin, même dans un brouhaha car régit par une loi sur la physique des vibrations. Les ondes sonores sont des vibrations des molécules composant l'air ambiant. Elles se propagent en ligne droite et sont réfléchies par les parois rencontrées comme un rayon de lumière sur un miroir.

Ainsi un chuchotement peut rebondir sur un plafond vouté elliptique et parvenir avec la même puissance à l'autre bout de la pièce sans subir de perturbation au croisement avec d'autres sons. Il sera donc audible avec la même intensité à l'autre coin d'une pièce dans laquelle discutent de nombreuses personnes.

La galerie des chuchotements de la cathédrale Saint Paul de Londres est une troublante application de ce phénomène. 

?  Pourquoi le jus de certains végétaux peut-il changer de couleur ?

Le jus de certains végétaux peut changer de couleur car les molécules responsables de leur coloration sont sensibles aux agents chimiques. L'exemple du chou rouge est spectaculaire. Lorsqu'on le fait chauffer dans de l'eau au PH neutre, le bouillon obtenu est bleu.

Cette solution finement filtrée deviendra violacée additionnée de quelques gouttes de citron, rose vif avec du vinaigre d'alcool, de plus en plus rouge en versant de l'acide chlorhydrique, bleu avec quelques fragments de bicarbonate de soude, verte en réaction à l'ammoniaque, jaune absinthe avec une goutte de soude caustique ou jaune vif avec deux. On peut couvrir ainsi le spectre des couleurs en variant les colorants végétaux à l'exception des chlorophylles, et les réactifs. 

 ? Pourquoi le savon nettoie t-il la graisse et la saleté ?

Le savon nettoie la graisse et la saleté car il contient des agents tensioactifs. Ces composés chimiques ont le pouvoir d'augmenter les propriétés mouillantes des cellules par abaissement de la tension superficielle, responsable de l'adhérence des cellules entre-elles.

Le savon est donc constitué de particules dont la tête attire l'eau et repousse les graisses, tandis que la queue repousse l'eau et attire la graisse.

Le savon va ainsi de proche en proche s'insinuer entre la peau et la saleté, s'y coller par la tête tandis que la queue l'empêche de s'y recoller. Ainsi maintenu en suspension, ce conglomérat graisse/savon est évacué par l'eau, indispensable au succès du processus. 

 ? Pourquoi l'échographe voit-elle les organes cachés ?

L'échographie voit les organes cachés grâce à la technologie des ultrasons dont la fréquence, trop haute pour être perçue par l'oreille humaine, traverse le corps de façon différenciée suivant leur vélocité ou la nature des tissus.

Comme tous les sons, les ultrasons rebondissent sur les obstacles pour revenir vers la source émettrice.

EN échographie, les signaux sont envoyés par une sonde qui fait également office de récepteur de l'écho.

L'amplification et le traitement informatique du signal de retour forment une image vidéo sur une échelle allant du blanc pour les os épais qui renvoient un maximum d'échos, au noir pour l'eau que traversent les sons sans rebondir.

Entre ces deux extrêmes les particules plus ou moins denses sont restituées en niveaux de gris. 

 ? Pourquoi l'hygiène corporelle n'a pas toujours été pareille au cours des siècles ?

L'hygiène corporelle existe depuis des millénaires seulement elle a varié en fonction des croyances et des connaissances médicales des époques successives. Ainsi, dans l'antiquité, lorsqu'une personne prenait un bain, c'était pour se purifier l'âme avant tout.

Au moyen âge, on voit apparaitre le pot de chambre et à la renaissance, les nobles ne se lavent plus.

Les scientifiques de l'époque disent que l'eau entre par les pores de la peau et amène toutes sortes de maladies ainsi et surtout la syphilis.

Maintenant, il est prouvé qu'on se lave trop et qu'on devient ainsi moins résistants aux microbes. 

 ? Pourquoi y a t-il de la foudre pendant un orage ?

Lorsqu'il y a des orages, ces derniers s'accompagnent la plus part du temps de la foudre. Les nuages porteurs d'orages sont les cumulonimbus et il se produit une différence de température énorme entre le bas et le haut de ces nuages. Il existe alors des déplacements d'air très importants.

Ce phénomène induit une accumulation de charge électrique dans l'air. Les nuages ont alors une zone chargée d'électricité négative à leur base et positive au sommet.

Le champ électrique est très important. L'électricité statique est fortement accumulée et il se produit des décharges électrostatiques appelées plus communément la foudre. La tension peut aller jusqu'à cent millions de volts. 

 ? Pourquoi utilise t-on des agences de notations ?

On utilise des agences de notations pour situer, à un instant donné, sur une échelle généralement graduée de A à D, les risques, de solvabilité et donc de non-remboursement, pour l'endettement à long terme des collectivités privées ou publiques telles que les états, régions, départements, communes ou entreprises.

La note fournit à l'organisme préteur ou au marché obligataire, une aide à la prise de décision pour accepter ou refuser la transaction et des bases pour en définir les conditions, notamment de taux d'intérêt.

L'emprunteur, quant à lui, peut y voir une vitrine représentative de sa santé financière pour négocier au mieux les mêmes conditions. 

  ? Pourquoi peut-on marcher nu-pieds sur des braises ardentes sans se brûler ?

On peut marcher nu-pieds sur des braises ardentes sans se brûler, par l'action conjuguée de plusieurs principes physiques.

Tout d'abord, il est impératif de ne pas cesser de marcher, ainsi le contact entre le pied et le sol, soit environ une demie seconde pour vingt pas, est trop fugitif pour laisser à la chaleur le temps de se propager.

Ensuite, l'échange de chaleur se fait lentement, car le bois en est mauvais conducteur même porté à 800 et la forme irrégulière des braises réduit de beaucoup la surface de contact, donc l'échange thermique.

Enfin la peau et les cals sont de bons isolants et le flux sanguin un dispersant calorifique efficace.

Plus controversé, l'effet refroidisseur de la transpiration favorise le collage de particules de bois incandescentes. 

 ? Pourquoi le maïs éclate t-il en chauffant ?

Le maïs éclate en chauffant car l'enveloppe de ses grains est extrêmement résistante. Une seule variété de maïs est apte à produire ce phénomène : le maïs à éclater.

Le grain est constitué d'une coque rigide renfermant des granulats d'amidon et jusqu'à 25% d'eau.

Lorsque la température atteint 180 degrés, les granulats d'amidon deviennent pâteux et s'agglutinent entre eux contre la coque qui ne pouvant plus supporter la forte pression provoquée par la vaporisation de l'eau, cède brusquement.

Au cours de l'explosion, l'eau s'évapore et l'amidon se dilate, donnant naissance à un pop-corn de près de 30 fois le volume du grain initial. 

 ? Pourquoi les fleurs coupées fanent-elles ?

Les fleurs coupées fanent par plasmolyse. On parle de plasmolyse lorsque l'eau sort des cellules de la plante, La plupart du temps par évaporation due à la sècheresse du milieu ambiant.

Toutefois la plante peut se déshydrater même dans un milieu aqueux s'il est plus concentré en sels que les vacuoles ou les molécules de la plante, c'est le phénomène d'osmose.

Dans les deux cas, la diminution de pression dans les cellules provoque leur aplatissement, le végétal se recroqueville sur lui-même et meurt. 

 ? Pourquoi d'après la légende les pandas ont-ils des taches noires ?

D'après la légende, les pandas ont des taches noires, car pour pleurer la mort de la plus jeune sœur d'une fratrie, ils s'enduisirent, comme le veut la coutume chinoise, les pattes de suie qui se déposa autours des yeux lorsqu'ils essuyèrent leurs larmes de désespoir et sur les oreilles qu'ils tentaient de boucher pour fuir les lamentations de chagrin.

Ces marques sont depuis restées sur leur fourrure immaculée.

La légende tibétaine offre une variante : une jolie bergère mourut en volant au secours d'un jeune panda attaqué par un fauve. La communauté panda fut si émue par ce geste que pleurant l'héroïne, les taches laissées par leurs pattes coutumièrement enduites de cendre restèrent à jamais sur les poils de l'espèce. 

 ? Pourquoi le brouillard givrant ne contient-il généralement pas de glace ?

Le brouillard givrant ne contient généralement pas de glace car contrairement à l'idée reçue, l'eau pure ne gèle pas à zéro degrés mais à moins trente-neuf degrés. Dans cette plage de température le brouillard est donc constitué de particules d'eau que l'on dit en état de ''surfusion''.

Pour se transformer en glace, il suffit que ces molécules d'eau rencontrent un quelconque obstacle, même aussi fin qu'un grain de poussière, lui-même à moins de zéro degré.

Pour cette raison, le brouillard se déposant sur la chaussée froide gèle instantanément, formant le verglas, comme il devient givre en se déposant sur les branches d'arbres ou les fils électriques ou grésil lorsque des cristaux de glace sont en suspension dans l'atmosphère…

? Pourquoi les ondes micro-ondes chauffent-elles les aliments et pas l'assiette ?

Les ondes micro-ondes chauffent les aliments et pas l'assiette car les ondes électromagnétiques comprises entre 1 millimètre et 1 mètre provoquent des vibrations dans les molécules d'eau qu'elles traversent.

C'est le frottement de ces molécules entre-elles qui produit la chaleur. Les aliments contiennent plus de 80% d'eau, ils sont donc logiquement réchauffés par les ondes. Par contre, l'assiette reste froide car constituée de matériaux secs insensibles à ces vibrations.

Attention toutefois aux récipients poreux qui gorgés d'eau se réchauffent et à la conduction qui propage par contact au contenant la chaleur du contenu. 

 ? Pourquoi l'arobas est-il utilisé ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'arobas (@) est un signe très ancien et son utilisation en France date du moyen âge. Pendant plusieurs siècles et jusqu'au XIXème siècle, l'arobas était utilisé uniquement par les commerçants pour la vente à l'unité.

Ray Tomlinson eut l'idée d'utiliser ce signe qu'à partir de 1972 pour les adresses de courrier électronique. Il a choisi ce symbole, tout simplement car il était sur qu'on ne le retrouvait nulle part, ni dans un nom d'internaute ou de domaine. Au départ le nom officiel de l'arobas est ''a commercial'', ''at'' en anglais et ''arobas'' en Français. 

  ? Pourquoi Ravaillac a t-il assassiné Henri IV ?

François Ravaillac est clerc de procureur et devient maître d'école par la suite. Il est issu d'une famille très religieuse et d'un père très violent.

La région angoumoise, où il vit est fortement perturbée par les guerres de religions. Ravaillac, essaie de rentrer dans l'Ordre des Feuillants mais il échoue car il a des visions.

Cet homme est fortement troublé au niveau psychologique et il cherche à rencontrer le roi Henri IV, car après une vision, il pense qu'il doit convaincre ce dernier de convertir les huguenots.

Il essaie alors de rencontrer Henri IV plusieurs fois mais n'aura jamais satisfaction et quand Henri IV envahit les Pays-Bas Espagnols, Ravaillac pense que c'est le début d'une guerre contre le Pape et décide alors de tuer le roi. Il y parviendra le 14 mai 1610 en lui assenant trois coups de couteau. 

 ? Pourquoi dit-on ''rester en rade'' ?

L'expression ''rester en rade'' signifie que l'on est mis à l'écart ou que l'on tombe en panne avec une voiture.

Le mot rade vient de l'anglais ''road'' qui signifie route et au XVème siècle, une rade était un basin où les bateaux stationner pour se mettre à l'abri des tempêtes.

Aujourd'hui, les bateaux en rade existent toujours et sont à l'écart des ports.

En général, un bateau qui est en rade est un bateau qui ne sert plus ou est à l'abandon. Par extension, un véhicule qui ne fonctionne plus est en rade mais si un navire est en petite rade c'est qu'il est au mouillage près d'un port et si le navire est en grande rade, c'est qu'il est loin d'un part mais dans les deux cas, les navires fonctionnent. 

 ? Pourquoi les insectes sont-ils attirés par la lumière la nuit ?

Lorsqu'il fait nuit, on peut remarquer que dès qu'on allume une lumière, les insectes volants sont attirés par cette dernière. Normalement, ces animaux se déplacent en fonction de la lune et gardent cette dernière sur leur coté et vont ainsi en ligne droite.

Lorsqu'ils croisent une lumière artificielle, ils sont alors complètement désorientés par cette dernière qui les dévie de leur trajectoire. Ils se mettent alors à voler en rond et meurent d'épuisement. Cette lumière artificielle est la cause principale de leur mortalité.

 ? Pourquoi, bien que carnivore, le panda géant se nourrit-il de végétaux ?

Bien que carnivore, le panda géant se nourrit de végétaux par une bizarrerie génétique. Bien que son génome contienne toutes les caractéristiques propres aux carnivores, ses récepteurs protéiques, responsable de la cinquième saveur ''umani'' ou bouillons de viandes, semblent être neutralisés.

L'animal ne perçoit donc plus d'appétence pour les protéines animales nécessaire au bon fonctionnement du corps des carnivores. C'est sûrement pour cette raison que le panda se nourrit essentiellement de bambous, aliment dont il digère très mal les celluloses.

Certains chercheurs prétendent, au contraire, que la mutation génétique est consécutive au passage vers le régime végétal.

 ? Pourquoi le théorème des gendarmes porte t-il ce nom ?

Le théorème des gendarmes porte ce nom car il illustre une fonction mathématique assimilée à un voleur encadrée par deux autres fonctions représentant les gendarmes.

La première fonction, étroitement liée aux deux autres, la suit toujours dans leurs évolutions comme le voleur est obligé de suivre les gendarmes au poste.

Ce théorème mathématique, fondamental en analyse et calcul différentiel et intégral met en œuvre l'algèbre et la géométrie pour définir la limite d'une fonction. Il est aussi dit théorème d'encadrement, d'étau, du pincement, sandwich ou encore des carabiniers par les mathématiciens italiens. 

 ? Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour certains animaux de compagnie ?

Le chocolat est dangereux pour certains animaux de compagnie car il contient une substance pouvant être bénéfique pour l'homme mais que l'organisme de certains animaux comme les chiens et les chats ne métabolise que très lentement, provoquant ainsi un empoisonnement.

Il s'agit de la théobromine, '' nourriture des dieux'' selon son étymologie. Le chocolat noir contient entre 450 et 1600 mg de cet alcaloïde, quantité suffisante pour provoquer chez l'animal, irritations voire ulcères de l'estomac, vomissements, diarrhées, et ce qui est plus grave, désordres nerveux et cardiaques puis convulsions pouvant entraîner la mort. 

 ? Pourquoi certains liquides deviennent-ils solides sous la pression ?

Certains liquides deviennent solides sous la pression car ils sont constitués de molécules longues et enchevêtrées. Si l'on exerce une pression, cet entremêlât se solidarise, résistant ainsi aux chocs et aux poids à la façon d'un solide mais dès que la pression cesse les molécules glissent à nouveau les unes sur les autres.

La masse peut alors à couler. Ainsi il est possible de marcher sur une auge de ciment frais sans s'enfoncer, mais si vous inclinez l'auge le ciment se met à couler. De la même façon, une pâte constituée de farine de maïs additionnée de son volume d'eau reste parfaitement en forme tant qu'on la pétri mais coule dès que l'on cesse. 

 ? Pourquoi le tabac se nomme t-il ainsi ?

Le tabac a été importé en Europe par un moine nommé André Thévet lors d'une expédition en Amérique du Sud en 1555. Ce moine, ramène donc ce végétal au pouvoir euphorisant et l'appelle ''Herbe angoumoisine''.

En 1560, Jean Nicot fait parvenir à la cour un baril de poudre à tabac et la reine Catherine de Médicis ainsi que ses dames de compagnie, se servent du produit pour faire passer leurs migraines.

La plante est alors classée Nicotiana tabacum et il lui est attribué des vertus médicinales. Elle prend le nom de tabac car il s'agit en fait de son nom indien mais le principe actif reste la nicotine. 

 ? Pourquoi dit-on ''être au septième ciel'' ?

L'expression ''être au septième ciel'' signifie qu'on est dans un état de bonheur infini et que tout va bien. L'origine de la locution est assez ancienne. A cette époque, on croyait que la terre était au centre de l'univers.

On connaissait certains astres comme la lune, Mercure ou Jupiter et on pensait que chaque astre était dans une sphère transparente et qu'elle contenait l'astre en question qui tournait autour de notre planète. Chaque sphère représentait un ciel et celui de Saturne était le septième.

Puis la dernière sphère était le firmament et c'était celle qui nous séparait de Dieu. Ainsi, être au septième ciel correspondait à être proche de Dieu. 

 ? Pourquoi un liquide incolore peut-il se teinter en le secouant ?

Un liquide incolore peut se teinter en le secouant, lorsqu'il est constitué d'hydroxyde de potassium et d'une solution de glucose additionnés de quelques gouttes de bleu de méthylène. Au repos, le glucose réduit le bleu de méthylène, ce qui rend la solution parfaitement incolore.

Lorsqu'on la secoue l'oxygène se dissout, oxydant ainsi le bleu de méthylène. Le mélange devient alors temporairement bleu.

Ce phénomène est basé sur la propriété des molécules de bleu de méthylène à prendre 2 formes : Oxydées, bleue ou réduites, incolores.

L'expérience est reproductible, autant de fois que l'air ambiant contiendra de l'oxygène. 

 ? Pourquoi Henri Fabre est-il connu ?

Henri Fabre est un ingénieur français du XXème siècle qui a inventé l'hydravion en 1910. L'hydravion se nommait aussi l'hydro-planeur. Henri Fabre a fait son premier vol le 28 mars 1910 au-dessus de l'Etang de Berre à coté de Marseille.

Après plusieurs essais, il vole pendant six kilomètres avec cet avion qui fait alors huit mètres cinquante de longueur et atteint une vitesse maximale de quatre vingt neuf kilomètres heure au-dessus du niveau de la mer.

C'est 1912 que l'entreprise Denhaut construit son premier hydravion. On ne se rend pas compte au quotidien que l'hydravion est une découverte majeure car il aide de façon efficace à combattre les grands incendies. 

 ? Pourquoi les vols d'oiseaux migrateurs se mettent-ils en V ?

Tous les ans, des oiseaux d'une même espèce se mettent en formation pour aller migrer plus au sud ou plus au nord selon la saison. Lors de cette formation, ils vont prendre une place définie.

Le premier guidera les autres qui seront derrière lui et voleront de façon décalée. On peut ainsi observer ces vols qui représentent souvent un grand V.

Les oiseaux se mettent ainsi pour deux raisons : la première est qu'ils possèdent des yeux sur les cotés et peuvent ainsi voir le congénère qui les précède.

La seconde est qu'il existe des courants porteurs créés par le premier oiseau et ainsi de suite. Ils économisent ainsi leurs forces car les trajets sont longs. 

 ? Pourquoi La mer méditerranée porte t-elle ce nom ?

La mer Méditerranée porte ce nom car c'est la francisation du terme latin ''mediterraneus'' signifiant centre de la terre. Cette désignation s'est banalisée au moyen âge lorsqu'on a pris conscience de sa position centrale, au milieu des terres du monde civilisé occidental.

Elle a connu de multiples appellations différentes au cours de l'histoire, chaque pays riverain lui donnant un nom local souvent encore en cours de nos jours dans le langage populaire.

Ainsi, pour les Egyptiens elle était ''le grand-vert'', pour les romains '' Mer Intérieure'' ou ''Mare Nostrum'' ou encore ''Mer des Philistines'' dans l'ancien testament.

La plupart des langues modernes utilisent une traduction plus ou moins littérale de ''mer du milieu''. 

 ? Pourquoi parle t-on de catalyse ?

On parle de catalyse pour définir une réaction chimique modifiée par la présence d'un corps appelé catalyseur. Le catalyseur est nommé positif s'il amplifie ou accélère la transformation ou négatif s'il la ralentit.

Le catalyseur bien que consommé pendant le processus est régénéré en fin de réaction et retrouve son état d'origine, il peut donc en théorie être réutilisé longtemps pour de nouvelles réactions.

Il existe un grand nombre de types de catalyse, dont l'industrie utilise couramment les spécificités pour augmenter les productions ou en optimiser les coûts.

Les applications les plus connues sont sûrement les procédés de chauffage ou les pots d'échappement de véhicules limitant les odeurs et l'émission de gaz toxiques. 

 ? Pourquoi parle t-on d'effet papillon ?

On parle d'effet papillon en référence à une étude du météorologue et mathématicien Edwards Lorenz concluant qu'un battement d'aile de papillon à Paris peut produire quelques mois plus tard une tempête à New York.

En 1961, le chercheur entre dans son ordinateur les éléments de base d'une simulation météorologique déjà étudiée.

Après quelques heures de calculs, les situations qui auraient du se superposer parfaitement, évoluent de façon tellement différente, qu'il pense avoir frappé des données erronées.

En fait, il avait seulement arrondi la vitesse du vent de moins d'un millième de mètre par seconde, ce qui correspond au souffle d'air que produisent les battements d'ailes d'un papillon.

Le principe selon lequel la modification infime d'un élément d'une chaîne peut produire à long terme des bouleversements radicaux était né. 

 ? Pourquoi la grenouille se nomme t-elle ainsi ?

La grenouille est un petit animal amphibien et celle que nous connaissons le plus dans notre pays est la rainette. Le nom de la grenouille vient d'un mot latin ''rana'' qui veut dire grenouille et ''ranucula qui est une petite grenouille.

Au Moyen âge, on nommait l'animal ''renoille'' ou ''grenoille'' et ce n'est qu'au XVIIème siècle que le mot apparait tel qu'on le connait aujourd'hui.

On retrouve le mot grenouille dans le dictionnaire en 1606 et dans le dictionnaire de l'Académie française de 1694, la définition de grenouille est quelque peu étrange : ''insecte qui vit d'ordinaire dans les marais et ce n'est qu'en 1762 que la grenouille sera classée comme petit animal et quadrupède ovipare. 

http://soignetoi.canalblog.com/

 ? Pourquoi les verres font-ils de la musique ?

Les verres font de la musique en vertu des lois physiques des oscillations aux termes desquelles '' la fréquence par secondes dépend de la rigidité du matériau et de sa masse''.

 En clair, dans le verre qui nous intéresse, plus le matériau est dur, fin et homogène, plus le son sera intense et résonnant.

Les verres en cristal émettent les sons les plus longs, les plus aigus et les plus purs. Ne parle t-on pas de son cristallin ? Plus on remplit le récipient, plus les vibrations ralentissent, générant ainsi des sons plus graves, couvrant la gamme des notes. Le doigt courant sur le bord du verre entretien la vibration. 

 ? Pourquoi les personnes de confession musulmane mangent-elles ''halal'' ?

Dans l'islam, le mot ''halal'' veut dire permis contrairement à ''haram'' qui est un péché et est interdit. Dans l'alimentation, le Coran indique ce qui est halal et haram. Le poisson est halal alors que le porc est haram.

Pour les bêtes à viande, hormis le porc, elles doivent être égorgées conscientes, avoir la tête tournée vers la Mecque et vidées de leur sang. Un musulman doit couper ainsi la carotide et les deux jugulaires. Il prononce aussi les formules sacrées et la viande devient Halal soit propre à la consommation.

Cette pratique est indiquée par le Coran et servait, autrefois pour l'hygiène alimentaire également.

 ? Pourquoi l'explosion nucléaire forme-t-elle un champignon ?

Au cours de l'explosion nucléaire se forme une boule de feu due à la chaleur et aux gaz surchauffés par l'explosion, ensuite la pression causée par l'explosion pousse la boule de feu vers le haut car l'air chaud s'élève comme pour une montgolfière et entraine poussières et débris de l'explosion et radionucléides avec elle vers le haut ce qui forme le champignon.

D'ailleurs n'importe quelle explosion de forte puissance produit le même phénomène de champignon même les explosions non nucléaires comme dans les bombardements au napalm et phosphore du Vietnam ou de Dresde par exemple. 

 ? Pourquoi est-il dangereux de fabriquer soi-même son savon ?

Il est dangereux de fabriquer soi- même son savon car le savon est le produit de la transformation chimique de substances très agressives pour la peau. Le savon c'est de l'huile combinée à de l'hydroxyde de sodium plus communément appelé soude caustique ou à de l'hydroxyde de potassium, la potasse liquide.

Ces produits très corrosifs pour la peau, les yeux et les muqueuses peuvent provoquer de graves brûlures chimiques. La saponification a justement pour effet de transformer les huiles en savon tout en neutralisant l'agressivité des hydroxydes. Il est impératif de respecter très précisément les modes opératoires et les dosages et de n'utiliser que des colorants ou parfums compatibles. 

 ? Pourquoi les fesses serviront-elles bientôt d'antivol ?

Les fesses serviront bientôt d'antivol car une équipe de chercheurs japonais vient de mettre au point un système anti démarrage de véhicule, identifiant la morphologie des fesses du conducteur autorisé à le démarrer.

Il n'y aura donc plus de clef de contact, mais une batterie de plusieurs centaines de capteurs intégrés au siège.

Six conducteurs différents auront le privilège de faire cartographier en 3D leur postérieur et enregistrer leur poids, pour pouvoir utiliser le véhicule sans autre contrainte que de s'asseoir et boucler leur ceinture de sécurité. Il n'est pas exclu d'envisager tout aussi automatiquement d'autres services spécifiques au chauffeur, comme réglage du siège, des rétroviseurs, de la climatisation etc. 

 ? Pourquoi l'escargot sort-il quand il pleut ?

L'escargot est un gastéropode. Il porte sa coquille sur son dos et il est omnivore. L'escargot ne peut se déplacer qu'en avant et il le fait avec son pied qui est un muscle. Ce muscle s'allonge et s'étire et il va en moyenne à un millimètre par seconde.

L'escargot ne sort que lorsqu'il pleut car il déteste le soleil et la sécheresse le tue purement et simplement.

Comme il a le sang froid, l'escargot ne peut pas régler la température de son corps et c'est pour cette raison qu'il est très sensible à la chaleur, au froid, au vent et à la lumière. La pluie est donc la meilleure alliée de cet animal bien particulier. 

 ? Pourquoi la fête d'halloween se nomme t-elle ainsi ?

Depuis une dizaine d'années, la fête d'halloween prend de plus en plus d'importance en France mais elle est surtout présente aux Etats-Unis.

La fête d'halloween est célébrée depuis plus de deux mille ans. Elle est célébrée la veille de la Toussaint.

Autrefois, halloween comportait des rites célébrés pour le culte des morts mais de nos jours, cette fête concerne les enfants qui sortent dans les rues, vont frapper aux maisons pour demander des bonbons.

L'origine du mot halloween vient de l'anglais : All Hallow's day signifiant la Toussaint et All Hallow E'en pour indiquer la veille de la Toussaint. 

?  Pourquoi Henry John Heinz est-il connu ?

A priori, quand on évoque le nom d'Henry John Heinz, rien de particulier ne vient à l'esprit dans l'immédiat. Henry John Heinz est né en Pennsylvanie à Pittsburgh plus exactement au XIXème siècle et se forme au jardinage très jeune. Il est assez extraverti et très jeune, il vend le produit de son travail à ses plus proches voisins.

Il est ainsi rapidement un chef d'entreprise efficace. A l'âge de 25 ans le jeune Henry s'associe avec Clarence Noble et tous les deux inventent et commercialisent une sauce à la tomate qui connait un succès mondial. Ils nommeront cette sauce : le Ketchup. 

 ? Pourquoi dit-on ''être sur la paille'' ?

L'expression ''être sur la paille'' signifie qu'une personne devient pauvre et qu'elle est même ruinée. L'origine remonte au XIIème siècle quand la paille voulait dire une balle ou botte de blé. Ce qui était déjà des tiges sans leurs grains.

Un siècle plus tard, la couche de paille est synonyme de pauvreté car elle est le détritus de la culture et donc sans valeur.

Quelqu'un qui dormait sur la paille était une personne pauvre.

La relation s'est ainsi faite et la locution est née pour expliquer qu'une personne est dans la misère si elle est sur la paille.

 ? Pourquoi y a t-il des oasis dans les déserts ?

Une oasis est un endroit situé au milieu du désert où pousse de la végétation constituée en général par des palmiers.

Les oasis ont été très importantes autrefois car elles étaient des points d'accueils pour les caravanes qui faisaient du commerce et venaient ainsi prendre de l'eau et se nourrir de dattes. Aujourd'hui, elles restent encore essentielles car elles aident à la production agricole environnante.

Les oasis sont des points isolés dans les déserts mais sont alimentées par des sources ou une nappe phréatique se situant dans le sous-sol. 

 ? Pourquoi la matière imperméable est-elle apparue ?

La matière imperméable va de pair avec le latex. Le latex est le produit secrété par des plantes comme la plante à caoutchouc qui porte le nom savant d'Hévéa brasilien.

Un jour de 1748, un français nommé François Fresneau était en expédition et fait la découverte de cet arbre à caoutchouc. Il saigne l'arbre, constate que de la sève coule en abondance.

Il récolte cette dernière et en duit ses bottes et son manteau avec la matière. C'est ainsi que la matière imperméable est apparue. 

 ? Pourquoi les espèces ne se mélangent-elles pas ?

Les espèces ne se mélangent pas car chacune possède une combinaison de chromosomes qui lui est propre appelée caryotype. Chaque espèce animale est définie génétiquement par un nombre et une forme de chromosomes aux fonctions par ailleurs différentes.

Pour autant, chaque individu est unique car les gènes de chacun comportent des différences, les allèles définissant son patrimoine génétique.

Sauf accident, lorsque deux espèces différentes s'accouplent, la formation d'un embryon est impossible car les chromosomes ne peuvent se combiner par paire spécifique au caryotype. 

 ? Pourquoi parle t-on de pluies d'oiseaux ?

On parle de pluies d'oiseaux car il n'est pas rare qu'un nombre inhabituel d'oiseaux meurent en plein vol, tombant au sol en masse dans un espace restreint. Ainsi, aux états unis en 2010, 500 oiseaux morts furent retrouvés en Louisiane et 5000 dans l'Arkansas, répartis sur quelques centaines de mètres. Ils ne présentaient aucune trace de maladie ou de choc.

Suite à l'hécatombe d'une centaine de corvidés dans une rue au sud de la Suède, les vétérinaires ont constaté des hémorragies internes sans pouvoir toutefois en déceler l'origine. Les autorités, peu convaincues par les explications avancées, comme la pollution ou des collisions non observées avec des bâtiments ou des véhicules se bornent à constater les limites des connaissances de la science. 

 ? Pourquoi n'est-il pas possible de se noyer dans des sables mouvants ?

Il n'est pas possible de se noyer dans des sables mouvants car la densité moyenne du sable est d'environ le double de celle d'un corps humain ou animal.

Donc et en vertu de la loi d'Archimède les corps flottent sur les sables mouvants. Il est par contre tout à fait improbable de soulever une jambe coincée dans ce magma, composé le plus souvent de sable et d'argile gorgés d'eau.

Chaque mouvement tasse un peu plus le sable qui se dépose autour du membre et l'argile fait ventouse. La technique pour sortir de ce mauvais pas consiste à tenter d'infiltrer de l'eau entre le sable et le pied en lui imprimant un lent mouvement de rotation. 

 ? Pourquoi les agences de notations ont-elles été contestées ?

Les agences de notation ont été contestées sur leur fonctionnement dont la crise financière mondiale de 2008 a mis en évidence les failles. Elles sont des organismes privés rémunérés par les entreprises souhaitant être notées, ce qui pose la question de leur indépendance réelle et des conflits d'intérêt sous jacents.

Elles n'ont pas anticipé les différentes crises, notamment celle liée aux subprimes ou à la bulle Internet, sur-notant des produits financiers viciés qui en sont à l'origine. Le manque de concurrence entre ces institutions essentiellement anglo-saxonnes, le peu de fiabilité de leurs notes et une prépondérance à surestimer les valeurs en vue et à précipiter la chute des plus fragiles conduisent les autorités internationales à s'interroger sur une solution alternative.

  ? Pourquoi les hommes et garçons juifs portent-ils la  ?

La Kippa, ou calotte en Hébreu, par respect et signe de vénération envers Dieu.

L'obligation de cette pratique n'est mentionnée dans aucun des textes de référence fondateurs tels le Talmud ou la bible, mais la tradition l'impose pour le moins lors des cérémonies rituelles, à l'intérieur des édifices religieux, dans les cimetières, lors des bénédictions ou plus généralement lorsque l'on invoque Dieu.

Certains pratiquants portent la Kippa en permanence, même et y compris sous un chapeau, en signe de reconnaissance et de soumission envers Dieu. Les kippot, pluriel de Kippa, sont souvent de couleur noire mais peuvent être blancs pour certaines fêtes solennelles ou s'orner de multiples coloris et motifs artistiques. 

 ? Pourquoi l'art français a t-il supplanté l'art roman ?

L'art français a supplanté l'art roman pour des raisons de structure architecturale. A partir du XIIème siècle, les grandes peurs moyenâgeuses s'estompent peu à peu. La nécessité de se
protéger derrière d'épais murs aveugles devient moins impérieuse, on aspire alors à ouvrir plus largement les bâtiments à la lumière.

La pression exercée par le poids des voûtes en berceau de l'architecture romane, interdit d'ouvrir les murs porteurs latéraux. Les architectes imaginent alors des voûtes supportées par quatre piliers. Chacune de ces travées est autoporteuse et juxtaposable à une autre. Les murs n'assumant désormais que leur propre poids, peuvent être percés de larges ouvertures. L'art français, né en région parisienne, caractérisé par des formes en ogive est aussi appelé style gothique ou ogival 

 ? Pourquoi fumer est-il dangereux ?

Fumer est dangereux car ce banal bâtonnet, en vente libre, contient lorsqu'il se consume plus de 4000 substances dommageables à l'organisme dont 60 sont notoirement reconnus par l'OMS pour provoquer des cancers tel que les cancers de la langue, l'œsophage, du poumon et de la vessie, pour ne citer que les plus courants.

L'heureux fumeur qui aura échappé aux cancers s'expose par ailleurs aux pathologies cardio-vasculaires aussi graves que l'hypertension artérielle et les infarctus du myocarde ou cérébraux.

Plus injuste, le tabagisme des autres expose les non-fumeurs aux mêmes risques et les nouveau-nés des futures mamans à des naissances prématurées, des augmentations de mortalités néonatales et périnatales, des malformations, des retards de croissance ainsi que des maladies chroniques des voies respiratoires. Cette liste est loin d'être exhaustive ! 

 ? Pourquoi se voit-on dans un miroir ?

Parce que le matériau (le métal appliqué sur l'envers du verre) est très lisse et reflète les rayons lumineux quasiment sans déformation.

Les rayons émis traversent le verre et reviennent pratiquement parallèles (et non éparpillés) vers nos yeux, reflétant l'image d'origine sans trop de déformation.

Toutes les surfaces planes et lisses (brillantes) agissent ainsi. 

 ? Pourquoi ne peut-on pas diviser par zéro ?

Tout d'abord il faut savoir quelque chose. Il n'y a non pas 4 opérations arithmétiques élémentaires (addition, soustraction, multiplication et division) mais uniquement deux ! En fait, la soustraction est une addition maquillée et il en est de même pour la division, qui n'est rien d'autre qu'une multiplication déguisée.

Plus précisément, la soustraction est une opération qui consiste à ajouter l'opposé d'un nombre. La division est une opération qui consiste à multiplier par l'inverse d'un nombre. Focalisons-nous sur la division.

Diviser par zéro revient donc à multiplier l'inverse de zéro. Soit b, un nombre quelconque. Par définition, l'inverse de b est le nombre b' tel que b x b' = 1.

Donc trouver l'inverse de 0, c'est trouver un nombre b' tel que 0 x b' = 1. Et ça c'est évidemment impossible, car quand on peut multiplier n'importe quoi par zéro, on obtient toujours zéro.

Il n'existe donc pas de nombre b' tel que 0 x b' = 1. Donc zéro n'a pas d'inverse. Par conséquent on ne peut pas multiplier par l'inverse de zéro. Voilà pourquoi on ne peut pas diviser par zéro.

 ?  Pourquoi le ''triple A'' est-il si important pour un pays ?

Le ''triple A'' est important pour un pays car il conditionne en grande partie les taux d'intérêts auquel le pays emprunte les liquidités nécessaires à son fonctionnement et au remboursement de la dette de l'état.

Les conséquences sont multiples:

Hausse des taux d'intérêts de prêts immobiliers et à la consommation, fuite des investisseurs qui placent leurs fonds dans les pays jugés à moindre risque, interventions des banques centrales pour restaurer la confiance, déstabilisation des systèmes bancaires avec risques de faillite, déséquilibre des comptes des institutions publiques et des collectivités locales, risques d'agitation politique et sociale et enfin augmentation durable des produits au détail et services aux particuliers. 

 ? Pourquoi faut-il éviter les coups de chaleur ?

Il faut éviter les coups de chaleurs car ils peuvent provoquer de très graves accidents de santé. Le coup de chaleur classique survient, même au repos, lors d'exposition à des températures ambiantes anormalement élevées et touche principalement les personnes âgées ainsi que les enfants en bas âge.

L'hyperthermie maligne d'effort survient lors d'un long et intensif exercice physique.

Certains médicaments sont susceptibles de les précipiter. Les signes de reconnaissances peuvent être multiples, fortes fièvres, perte de connaissance, état de choc, nausées, vomissements, diarrhées, crampes ou aberrations du comportement.

Les coups de chaleur sont des urgences à traiter médicalement au plus vite sous peine de mortalité mais contre lesquels il est facile d'avoir une action préventive. 

?  Pourquoi dit-on ''et tout le tremblement'' ?

L'expression ''et tout le tremblement'' signifie ''tout le reste'' ou tout ce qui va avec.

L'expression est attestée en 1827 et elle aurait une origine normande. En effet, dans ce coin de France, le mo tremblement veut dire une grande quantité de quelque chose.

On peut ainsi parler d'un tremblement d'hommes ou de choses diverses. On retrouve d'ailleurs la signification dans le Glossaire du patois normand écrit par Louis Dubois au milieu du XIXème siècle.

Cette expression n'a donc rien à voir avec un tremblement de terre comme le dernier qui a eu lieu en 1775 dans le calvados.

 ? Pourquoi certaines ampoules électriques ne chauffent-elles pas ?

Certaines ampoules électriques ne chauffent pas car contrairement aux ampoules à incandescence ou l'échauffement du filament par le courant électrique produit la lumière, elles utilisent le principe de certains matériaux, comme la fluorite, à s'illuminer à température ambiante, en réaction à une excitation électrique.

Sous ce phénomène de lumière froide, portant le nom générique de luminescence on retrouve des effets identiques dans le monde animal avec notamment les lucioles ou vers luisants ou dans les végétaux, comme certaines algues. On parle alors de Bioluminescence, provoquée par un processus chimique. 

 ? Pourquoi capter la foudre est une fausse bonne idée ?

Capter la foudre est une fausse bonne idée car si l'on considère l'énorme puissance instantanée, ramenée à la brièveté du phénomène, l'énergie finalement dissipée est plutôt modeste.

Les chercheurs ont calculé que la totalité des impacts de foudre tombant en moyenne sur notre pays, sous une tension de 100 millions de volts et sous une charge moyenne de 20 coulombs, correspondait à moins d'un dixième de la production d'une centrale nucléaire de base.

L'importance de ce constat est toute relative car les moyens techniques nécessaires à une telle entreprise sont aujourd'hui inimaginables. 

 ? Pourquoi le drapeau du Botswana est-il bleu rayé d'une bande noire ?

Le drapeau du Botswana est rectangulaire. Son fond est bleu ciel et il est traversé par une bande noire horizontale qui est bordée de deux bandes blanches horizontales et un peu moins larges. Le bleu ciel est le symbole de l'eau de pluie qui rappelle la devise et la monnaie nationale ''pula en Tswana''.

La bande noire cernée des bandes blanches représente l'équilibre entre les races des mêmes couleurs. La bande noire est aussi là pour rappeler l'animal symbole du pays qui est le zèbre. 

 ? Pourquoi le capitaine doit-il être le dernier à abandonner le navire ?

Le capitaine doit être le dernier à abandonner le navire, en vertu de l'article 84 du code disciplinaire et pénal de la marine marchande française.

Les réglementations de la plupart des pavillons maritimes ont inscrit dans leurs textes ce principe, justifié par le rôle de coordinateur décisionnaire en dernier ressort que confère la fonction.

On a coutume de le dire seul maître à bord, affirmation inappropriée car bien que responsable du navire, de ses passagers, de sa cargaison et représentant de l'armateur, son autorité est strictement encadrée par les lois nationales et les règlements internationaux. 

 ? Pourquoi les jardins d'enfants sont-ils importants ?

On pourrait penser que les jardins d'enfants sont à priori faits pour garder ces chères têtes blondes. C'est en partie vrai mais ce n'est pas la première raison de la création de ces jardins. Ils furent créés en 1837 par Friedrich Wilhem August Frobel en tant qu'outils pédagogiques basés sur le jeu.

Un autre des buts premiers du jardin d'enfants est d'habituer les enfants à vivre sans leurs parents pendant toute une journée ou une demi-journée. Ils apprennent également la vie en groupe et seront ainsi armés lorsqu'ils entreront à l'école maternelle et primaire. 

 ? Pourquoi dit-on ''rendre son tablier'' ?

L'expression ''rendre son tablier'' signifie qu'une personne décide d'arrêter une mission, qu'elle démissionne d'un poste ou refuse d'obéir aux ordres et s'en va. L'origine de la locution date du XIXème siècle quand les employés de maison travaillaient et mettaient des tabliers.

Lorsqu'ils n'étaient pas satisfaits de leur employeur et décidaient de le quitter, ils sortaient alors leur tablier et le rendait au maitre de maison et c'est ainsi que l'expression est née. De nos jours, le sens s'est étendu à toutes les professions et exprime surtout la démission. 

 ? Pourquoi les juifs célèbrent t-ils la Pâque ?

Les juifs célèbrent la Pâque pour commémorer la sortie d'Egypte du peuple hébreu qui au temps des pharaons y vivaient en esclavage, la naissance du peuple d'Israël et plus généralement la liberté.

C'est aujourd'hui une fête familiale débutant par le rituel ''Seder'' ou l'on relate cette fuite et où comme durant les 7 jours suivant, on proscrit le levain en symbole de la misère de ces ancêtres fondateurs, contraints de partir sans attendre la levée des pains.

La table doit supporter un plat composé d'ingrédient précis dont chacun symbolise un épisode de la sortie d'Egypte. Une coupe de vin est en outre réservée au prophète Elie tandis que la porte d'entrée doit rester ouverte pour l'accueillir.

L'expression ''avoir une épée de Damoclès'' exprime qu'un danger est imminent et plane sur la tête d'une personne. Son origine remonte au Vème siècle avant J.C. ou Damoclès était un courtisan du Tiran de Syracuse : Denys l'ancien.

Au cours d'un repas, Damoclès dit à Denys l'Ancien qu'il enviait cette vie et ce dernier, pour le faire réfléchir à sa condition, accrocha son épée à un crin de son cheval et mis Damoclès dessous pendant tout le banquet.

L'homme eut le temps de réfléchir sur sa condition et sur la valeur de la vie. Depuis, les personnes menacées d'un danger imminent, disent qu'elles ont une épée de Damoclès sur la tête. 

 ? Pourquoi y a-t-il de l'orage ?

L'orage est une stabilisation du nombre d'électrons entre le ciel et la terre. En effet, le ciel (les nuages) et la terre, contiennent un nombre important d'électrons libres.

Lorsque l'écart est trop important, un ''rééquilibrage'' doit être effectué : c'est l'orage, une violente décharge électrique pour transférer les électrons ''en trop'' du ciel vers la terre... mais aussi inversement.

Contrairement aux idées reçues, les éclairs ne vont pas toujours du ciel vers la terre. Si vous disposez d'une caméra à haute vitesse d'enregistrement (200 images par secondes devraient suffire) vous pouvez filmer un orage. En passant ces images au ralenti (image par image), vous pourriez voir des éclairs ''remonter'' vers le ciel, signifiant que le ''trop plein'' d'électrons se situe au niveau de la terre. 

 ? Pourquoi construit-on des barrages ?

L'homme, de tout temps et de toute civilisation, a cherché à domestiquer l'eau par des dérivations, des canaux pour la conserver, l'utiliser ou s'en protéger en période de crue. Un barrage est un ouvrage artificiel qui coupe un cours d'eau.

La principale raison qui conduit à réaliser des barrages est le stockage d'un grand volume d'eau pour qu'il soit disponible en cas de besoin. Un barrage donne à l'homme un réservoir d'eau.

Ce stockage est beaucoup plus économique qu'avec d'autres types de réservoirs. Le volume de ce réservoir est appelé la capacité.

La capacité du réservoir est susceptible d'être employée pour :
- l'irrigation des terres cultivées ;
- l'alimentation en eau potable des collectivités humaines ;
- la réduction des débits maximaux des crues ;
- le stockage de l'eau pour la production d'énergie dans une chute équipée d'une usine électrique ;
- la dérivation de l'eau dans un canal ;
- l'utilisation touristique et sportive d'un plan d'eau ;
- l'élevage des poissons ;
- la lutte contre les incendies ;
- la création de polders ;
- la protection des estuaires contre les remontées d'eau de mer ;
- la récupération des matériaux entraînés par le cours d'eau. 

 ? Pourquoi Pluton n'est-elle plus une planète ?

Depuis août 2006, Pluton a été rangée dans la catégorie des planètes naines.

Une planète, depuis la nouvelle définition de l'Union Astronomique Internationale d'août 2006 :
- doit orbiter autour du Soleil ;
- ne doit pas être un satellite ;
- sa masse doit être suffisamment grande pour que sa propre gravité lui confère une forme sphérique ;
- et elle doit être assez massive pour avoir éliminé tout autre corps susceptible de se trouver sur une orbite voisine.

Pluton ne répondait pas au dernier critère donc elle a été classée dans la catégorie des planètes naines (ce ne sont pas tout à fait des planètes).  

 ? Pourquoi les manches de costumes ont des boutons ?

Cela remonte au temps des ''grognards'' qui, faute de mouchoirs, utilisaient leurs manches pour se moucher.

Ces manches toutes maculées n'étaient pas du tout du goût de Napoléon qui a trouvé cette solution des boutons pour remédier au problème !
En effet, difficile de s'essuyer le nez sur des boutons ! 

  ? Pourquoi dit-on ''en voiture Simone'' ?

L'expression ''en voiture Simone'' veut dire qu'il est temps de s'en aller d'un endroit ou de commencer à mener une action.

L'origine de ''en voiture Simone'' remonte à 1929 car une jeune femme nommée Simone Louise de Pinet de Borde des Forest passa son permis de conduire et s'est mise à faire des courses automobiles jusqu'en 1957.

En 1962, Guy Lux crée l'émission ''intervilles'' qu'il anime avec Léon Zitrone et Simone Garnier et un jour, l'expression est née ''en voiture Simone, c'est moi qui conduit et toi qui klaxonnes''. 

 ? Pourquoi dit-on 'bâbord' et 'tribord' ?

C'est au XVème siècle que le français a emprunté ''bâbord'' et ''tribord'' au néerlandais qui disait ''bakboord'' pour désigner le côté gauche d'un bateau qui est maintenant bâbord en regardant de l'arrière vers l'avant et ''stierboord'' le côté droit pour indiquer le tribord.

Pour expliquer l'origine de ces deux mots, il faut se rappeler que le gouvernail des navires tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a pas toujours existé. Jusqu'au Moyen-Age, le pilote du navire gouvernait avec une godille, sorte de grande rame, fixée au côté droit du bateau et tournait ainsi le dos au côté gauche.

Alors, pourquoi ''bâbord ou bakboord'' et ''tribord ou stierboord'' ? Tout simplement parce qu'en vieux néerlandais ''stierboord'' c'est le côté du gouvernail, c.-à-d. tribord ; ''bakboord'' c’est-à-d bâbord, c'est le côté qu'on a dans le dos.

En effet ''stierboord'' tribord et ''bakboord'' bâbord sont composés tous deux de ''boord'' qui a son origine dans de très vieux parlers germaniques d'où nous arrivent aujourd'hui l'allemand ''Bord'', l'anglais ''board'' et le français ''bord''.

C'est à l'origine un terme de marine qui désigne le bord du bateau (voir aussi : le bordage du navire, monter à bord, aller à l'abordage...).

Le mot ''stier'' dans ''stierboord'' (tribord) provient aussi des vieux parlers germaniques et désigne simplement le gouvernail (''Steuer'' en allemand d'aujourd'hui).
Enfin le mot ''bak'' dans ''bakboord'' (bâbord) est toujours d'origine germanique et n'est rien d'autre que le dos (que l'on retrouve aujourd'hui dans l'anglais ''back''), c'est-à-dire ce que le pilote a dans le dos.


Et pourquoi demanderez-vous un accent circonflexe à ''bâbord'' ? Simplement parce qu'au XVIIème siècle, le français a fait la confusion entre ''babord'' et ''bas-bord'', c'est-à-dire le bord inférieur. Lorsqu'au XVIIIème siècle on a retrouvé le mot d'origine, le ''s'' a disparu, mais son souvenir s'est conservé dans l'accent circonflexe ! 

 ? Pourquoi les tomates sont-elles des fruits et pas des légumes ?

La définition d'un fruit est la suivante : produit végétal qui succède à la fleur après fécondation et qui renferme les graines de la plante.

La tomate est donc bien un fruit (on voit les graines à l'intérieur) au même titre que la pomme, la courgette, la fraise, l'aubergine, la banane, la courge, l'avocat etc.

La tomate est le fruit d’une plante originaire du Pérou. Cependant, elle est utilisée en cuisine comme un légume.

D'ailleurs, le terme '' légume '' n'est utilisé qu'en cuisine pour distinguer les végétaux que l'on mange salés, des végétaux sucrés.

D'autres plantes, appelées légumes en cuisine, sont en fait des produits végétaux très variées : la pomme de terre, les champignons, les brocolis sont tous des légumes mais le premier est une racine (un tubercule), le second une forme de vie végétale complètement différente (ni animal, ni végétal) et le troisième une fleur !

Quand on mange des légumes (et c'est très bon pour la santé) on mange donc en réalité des fruits, des fleurs, des racines, des feuilles !

La tomate est donc biologiquement parlant un fruit mais un légume culinairement parlant.

Pour info, la tomate est l'ingrédient de cuisine . 

 ? Pourquoi les abeilles meurent-elles après avoir piquées ?

Les abeilles meurent après avoir piquées car leur dard est pourvu de barbelures qui l'empêchent de ressortir, contrairement aux guêpes.

Lorsque l'abeille a piqué, elle laisse donc sur place son dard, la glande à venin et une partie de son système digestif ce qui entraine sa mort.

Lorsque la piqure est superficielle, l'abeille parvient parfois à décrocher son dard et repart sans dommages, mais c'est plutôt rare. 

?  Pourquoi dit-on ''merde'' à quelqu’un avant un examen ?

Dire le gros mot ''merde'' à quelqu'un n'est en fait pas l'apanage des étudiants avant un examen mais des comédiens de théâtre.

Au 16ème siècle, pour venir au théâtre, les personnes riches, les seules à pouvoir accéder aux représentations théâtrales, venaient en calèche.

Les comédiens, tellement stressés avant la représentation, se souhaitaient mutuellement ''de grosses merdes''.

En effet, plus il y avait de calèches devant le théâtre, plus il y avait du monde dans la salle, et du beau monde !

Par conséquent, plus il y avait de monde, plus il y avait de chances de retrouver des tas de crottin de cheval devant le théâtre ! 

 ? Pourquoi Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ?

Nous devons cette appellation des notes de musique : do, ré, mi, fa, sol, la, si, et do, au moine toscan Guido d'AREZZO (995–1050) qui, par son génie, a rendu possible de fixer la hauteur exacte des sons et de leur donner un nom, en prenant la première syllabe des sept premiers vers de cet hymne à saint Jean :

UTqueant (soit do) laxis REsonare (soit ré) fibris MIra (soit mi) gestorum FAmuli (soit fa) tuorum SOLve (soit sol) polluti LAbii (soit la) reaturn Sancte Iovannes (soit si).

Le ''SI'' (Sancte Iohannes) n'est arrivé qu'au XVIème siècle grâce à Anselme De Flandres.

En 1673, l'Italien BONONCINI remplaça ''UT'' par ''DO'' qui est de meilleure sonorité. Ainsi nous avions la gamme complète do, ré, mi, fa, sol, la, si. 

 ? Pourquoi les peintures rupestres de la préhistoire ont-elles tenu si longtemps ?

Seules les peintures rupestres à l'abri des intempéries et d'éventuelles agressions (lumière, respiration de l'homme, etc.) ont tenu jusqu'à nous. Dès que leur environnement n'est plus protégé, elles se dégradent et parfois rapidement.

Elles sont formées de composants minéraux, animaux et végétaux, bien évidemment naturels, dont certains ont une grande durée de vie. Par exemple, si un pigment (une couleur) est minéral, il se conserve comme la roche dont il provient. D'autres ingrédients, à durée de vie plus courte, ont disparu depuis longtemps. 

 ? Pourquoi si on touche un papillon, il ne peut plus voler ?

Les ailes des papillons sont constituées de minuscules écailles superposées (visibles au microscope).

Lorsque l'on touche les ailes d'un papillon, on a l'impression d'avoir de la poudre sur les doigts, il n'en est rien, il s'agit en fait de ces écailles qui constituent l'unité des ailes du papillon (en plus de fournir la pigmentation qui les rend si célèbres et si beaux)

Lorsque l'on enlève cette poudre, on dépossède le papillon de cette herméticité qui lui permet de voler. 

?  Pourquoi dit-on ''mort aux vaches'' ?

L'expression ''mort aux vaches'' tire ses origines de la fin du 19ème siècle, lorsque les Allemands ont investi l'Alsace et une partie de la Lorraine.
Sur les guérites des Allemands était écrit Wache, signifiant ''garde''.

Les français se sont empressés ainsi de déformer ce terme en mort aux vaches pour insulter les Allemands. Depuis, la locution ''mort aux vaches'' s'est propagé jusqu'aux forces de l'ordre et reste très utilisée lors de manifestations diverses et variées ! 

 

http://soignetoi.canalblog.com/

 ? Pourquoi le Botox traite t-il les rides du visage ?

Le Botox traite les rides du visage en bloquant la contraction des muscles. En effet, certaines rides sont produites par la déstructuration de l'épiderme dans les plis que produit la répétition des mimiques dont nous sommes familiers, tels que contraction du muscle frontal ou haussement et froncement des sourcils.

Les toxines botuliniques sécrétées par une bactérie présente dans les aliments avariés constituent le plus puissant des poisons connus, par paralysie des muscles. Leur propriété antirides provisoire a été découverte par hasard dans les années 1980.

Seules les toxines botuliques de type A ou BTS-A communément nommées Botox sont utilisées en dermatologie à très faibles doses. 

 ? Pourquoi attribue-t-on le chiffre 666 au diable ?

Le 666 - figure dans l'Apocalypse de Saint-Jean.

Dans le Nouveau testament, le dernier livre de la Bible (chapitre 13, verset 18), Saint-Jean évoque ainsi le ''nombre de la bête''.

D'après Saint-Jean, ''C'est le moment d'avoir du discernement : celui qui a de l'intelligence, qu'il interprète le chiffre de la bête, car c'est un chiffre d'homme : et son chiffre est six-cent soixante-dix.''

Le symbole 666 aurait été créé par les premiers chrétiens persécutés par Néron, qui l'identifièrent au Diable à partir d'une association de chaque lettre de l'alphabet, un multiple de 9 dans l'ordre numérique.

C'est ainsi qu'en additionnant les nombres multiples de neuf associés aux lettres du mot ''Lucifer'' on obtient 666. 

?  Pourquoi dit-on ''à vos souhaits'' lorsqu'on éternue ?

Dans bien des langues, il est d'usage de ponctuer un éternuement d'une formule semblable : les anglophones diront God bless you!, les Polonais Na zdrowie et les Espagnols, Jésus !

L'origine de cette pratique est obscure, il y a des hypothèses, mais elles n'ont aucune valeur scientifique.

La plus courante veut que les souhaits émis visent à conjurer le mauvais sort.

A une certaine époque, on croyait que l'âme était située dans la tête et que les éternuements pouvaient l'en expulser.

Il convenait donc de se retenir, mais, si quelqu'un ne pouvait s'empêcher d'éternuer, ses proches conjuraient le mauvais sort en prodiguant au ''malheureux'' des souhaits de santé ou de bonne fortune. 

 ? Pourquoi la majorité des gens portent-ils leur montre au poignet gauche ?

Que l'on soit droitier ou gaucher, on peut remarquer que la majorité des personnes portent leur montre au poignet gauche. Il y a plusieurs explications à cette question.

La première est que les montres sont toutes fabriquées avec un remontoir à droite du cadran et qu'il est donc plus aisé de mettre la montre à gauche. La seconde est que 90% de la population est droitière et qu'il plus aisé de mettre une montre au poignet gauche car l'autre est souvent occupée à d'autres tâches.

Il est aussi évoqué que l'inventeur de la montre bracelet est Monsieur Watch et qu'il était amputé à droite et mettait donc sa montre à gauche. 

?  Pourquoi dit-on draconien ?

Ce mot vient d'un grec qui se nommait Dracon et vivait au VIIème siècle avant Jésus Christ. Cet homme faisait des lois égales pour toutes les classes sociales alors qu'il était d'origine aristocratique. Les Eupatrides étaient des chefs puissants et riches et exerçaient une pression sur les Démiurges qui étaient des artisans.

Dracon, en éditant ses lois, fit abolir les vengeances des Eupatrides sur les pauvres. Son code est alors d'une extrême rigueur si bien qu'un vol de légume était puni par la peine de mort. Son nom est resté dans notre langage pour désigner une règle très dure. 

 ? Pourquoi les tortues portent-elles des carapaces ?

Les tortues appartiennent à l'ordre des reptiles et leur principale caractéristique est de posséder une carapace. Qu'elles soient terrestres, aquatiques ou marines, les tortues ont des carapaces composées d'un plastron et d'une dossière sur le dessus.

Ces deux éléments sont reliés par deux ponts joints sur les cotés du corps. La tortue peut ainsi laisser passer sa tête ses pattes et sa queue par les ouvertures existantes.

Cette carapace sert à l'animal de se protéger de ses prédateurs, de bouclier et surtout de maintenir sa chaleur interne qui lui permet de stocker le calcium nécessaire à sa survie. 

 ? Pourquoi les trous noirs ?

Quand le ''combustible'' d'une étoile géante est épuisé, une supernova (pluriel ''supernovae'') se forme. C'est-à-dire qu'une immense boule brûlante de 2 000 000 explose ! C'est la plus grande température naturelle connue.

Le noyau restant peut se transformer en étoile à neutron ou en trou noir. Les trous noirs sont sans conteste les choses les plus denses connues.

Pour des objets célestes très massifs, il peut arriver que la gravité soit tellement forte qu'elle écrase les atomes et les réduise à leur noyau qui est d'une densité extraordinaire.

 On arrive à un corps très condensé, ce qui augmente encore la gravité. Dans certains cas, cette gravité est tellement forte qu'elle empêche la lumière de sortir : l'objet devient invisible.

On ne peut le détecter que par l'effet de sa gravitation sur les objets voisins ou sur la lumière qui passe à proximité. On appelle cela un trou noir, bien que ce ne soit pas un trou.

 ?  Pourquoi le ballon de rugby est-il ovale ?

Lors de la création de ce sport, en 1823 dans le collège de Rugby (Angleterre) le ballon est rond, mais saisi à pleines mains.

Ce ballon est fabriqué à partir d'une vessie de porc gonflée qui est fourni par le cordonnier de la ville Mr William GILBERT.

En 1840, GILBERT décide de créer une forme qui permettrait plus facilement de prendre le ballon à pleines mains et de le plaquer contre soi, le ballon ovale est né.

Ce n'est qu’en 1877 qu'il sera officiellement adopté pour le jeu de rugby.
Et GILBERT est resté le leader de la fabrication mondiale à l'heure actuelle ! 

?  Pourquoi soupire-t-on ?

Il arrive parfois que l'on soupire et le soupir est une action naturelle qui sert à étirer le diaphragme. C'est en fait le muscle qui tire sur les poumons pour les remplir d'air et qui nous permet de respirer qui va nous permettre de pousser des soupirs.

Lorsqu'on en a ''marre'' on soupire un bon coup et cela nous détend... et permet aussi de nous oxygéner le sang. On peut pousser des soupirs dans de diverses occasions également comme des soupirs d'aise, des soupirs amoureux, etc. 

?  Pourquoi l'oignon nous fait-il pleurer ?

Les cellules de l’oignon (du nom latin Allium cepa) renferment une huile soufrée qui, en se mélangeant avec l’eau et l’air, produit du sulfate d’allyle, composé relativement agressif : les yeux piquent.

Lorsque l’on coupe un oignon, ses cellules sont abîmées et libèrent le sulfate d’allyle qui se mélange avec l’eau des larmes de la surface de la cornée. Le composé produit étant agressif pour l’œil, le cerveau commande une surproduction de larmes pour permettre l’élimination de l’étranger. Ainsi, on pleure !

Conseils pour éviter les larmes :
- se placer le plus loin possible de l’oignon lorsqu’on le coupe ;
- éplucher et couper l’oignon sous un filet d’eau, sous une hotte aspirante ou dans un sac en plastique ;
- refroidir l’oignon au réfrigérateur pendant une heure avant de le couper. 

 ? Pourquoi n'avons nous pas de souvenir avant nos 3 ans ?

L'enfant, avant d'accéder au langage verbal, a une pensée qui procède par images (pensée primaire), ce n'est que vers 2 ans et demi que l'on peut faire distinction inconscient/préconscient, quand le langage apparait.

On commence alors à penser avec des mots.

On va pouvoir mémoriser dans le préconscient ce que l'on vit.

Ce que l'on a vécu avant ces 2 ans et demi on ne peut le mémoriser avec des mots car le langage n'était pas acquis. Les souvenirs ne sont donc pas présents dans le préconscient mais dans l'inconscient sous forme d'images.

L'inconscient n'est pas accessible c'est pour cela que l'on ne peut se souvenir de ces images, alors que nous pouvons accéder au préconscient, il nous suffit pour cela de se concentrer un minimum. (Ex : se rappeler d'un numéro, se rappeler d'un souvenir).

Par contre, nous pouvons avoir des flashs de ces images car l'inconscient peut faire surgir des images dans le préconscient (rêves, flash etc.). 

 ? Pourquoi le Groenland a t-il été baptisé ainsi ?

Le Groenland a été baptisé ainsi, pour y attirer les colons.

Entre le VIIIème et le XIIIème siècle, la région subit une période de réchauffement connue des scientifiques sous l'appellation ''Optimum Médiéval''.

Ce phénomène faisant fondre la barrière de glace, permet aux drakkars du viking Eric Le Rouge de découvrir cette île en 982. Il comprend l'intérêt stratégique du site pour servir de base relais aux futures expéditions d'exploration vers l'ouest.

Afin de convaincre des familles de colons à venir s'installer sur ce sol inhospitalier, Il l'appelle Groenland, ce qui veut dire ''terre verte''. Ce subterfuge permettra sans doute aux viking d'atteindre l'Amérique plus de cinq siècles avant Christophe Colomb. 

?  Pourquoi nos os craquent-ils ?

Contrairement à ce que l'on dit, nos os ne craquent pas.

Mais un bruit s'échappe des jointures.

Les jointures sont ''huilées'' par un liquide (la synovie) qui contient un gaz.

Lorsqu'il y a trop de gaz dans ce liquide, ou que l'on force sur la jointure, du gaz s'échappe de la jointure, et provoque ce son.

Faire craquer les os n'est pas dangereux ni mauvais sauf si l'on a des problèmes d'arthrite ou d'arthrose car les os frotteraient alors les uns contre les autres. 

 ? Pourquoi les cheveux roux sont ils plus rares que les blonds ou les bruns ?

On se demande souvent pourquoi il y a moins de gens ayant des cheveux roux plutôt que bruns ou blonds. La réponse est assez simple : le gène des cheveux roux est un gène récessif.

Les gènes fonctionnent par paire (la moitié d'entre eux venant de chaque parent).

Pour chaque caractéristique, un enfant reçoit deux gènes (un de chaque parent).

 Les gènes récessifs sont ceux pour lesquels il faut que les deux gènes soient identiques pour que la caractéristique s'exprime :
- Pour avoir les cheveux roux, il faut recevoir de chacun de ses deux parents le gène ''cheveux roux''.
- si une personne à un gène ''cheveux roux'' et un gène ''cheveux bruns'' alors il a les cheveux bruns.

En quelque sorte, un gène récessif est dominé par les autres.

Continuons l'exemple : avec deux parents, chacun des deux ayant 1 gène ''cheveux roux'' et 1 gène ''cheveux bruns''. Pour l'enfant, 4 cas sont possibles :
- 2 gènes ''cheveux roux''
- 1 gène ''cheveux roux'' du père et 1 gène ''cheveux bruns'' de la mère
- 1 gène ''cheveux roux'' de la mère et 1 gène ''cheveux bruns'' du père
- 2 gènes ''cheveux roux'' dans ce cas, l'enfant n'a que 25 % de chance d'avoir les cheveux roux.

Et dans le cas où l'un des parents n'a pas le gène ''cheveux roux'', même si l'autre parent a les cheveux roux (avec 2 gènes), l'enfant ne pourra pas avoir les cheveux roux.

On comprend donc que la probabilité d'avoir des personnes avec des cheveux roux est faible. 

 ? Pourquoi flotte-t-on mieux dans l'eau salée ?

Car elle est plus lourde !

Archimède nous a appris que ''Tout corps plongé dans un fluide reçoit de la part de celui-ci une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du volume du fluide déplacé.''

Pour un même volume, l'eau salée est plus lourde que l'eau pure !

La Poussée d'Archimède générée est alors plus importante dans l'eau salée, le corps (humain) plongé flotte mieux.

A noter que l'on flotte aussi mieux dans l'eau froide que dans l'eau chaude... 

?  Pourquoi les vêtements perdent leurs couleurs au soleil ?

Il s'agit d'un phénomène lié aux UV.

En effet, les ultra-violets provenant du rayonnement solaire nous font bronzer, mais décolore le reste.

Du fait de l'énergie apportée par les rayonnements, les molécules colorées (pigments) sont détruits par les UV dans les vêtements, papier, plastiques, etc. (mettez une feuille de papier colorée sur le bord d'une fenêtre et recouvrez-la à moitié par un carton, attendez quelques mois, et miracle la moitié non exposée est beaucoup plus colorée). 

 ? Pourquoi dit-on ''la mer à boire'' ?

''La mer à boire'' est une expression qui est employée lorsqu'on veut dire qu'une affaire entreprise va t-être longue et difficile. Elle date du XVIIème siècle et c'est Jean de la Fontaine qui l'utilise dans la fable des ''deux chiens et l'âne mort''.

On utilise donc cette expression très imagée qui exagère une difficulté surtout si on essaie déjà de boire une bouteille d'eau d'un trait. Jean de la Fontaine explique ainsi dans sa fable que l'homme est prêt à abattre des montagnes lorsqu'il a un projet même si ce dernier est difficile voire impossible à atteindre. 

On a souvent fait de l'engrais pour les plantes à base de compost lorsqu'on possède un jardin. La technique consiste à récupérer tous les déchets transformables et les laisser pourrir ensemble pour les répandre ensuite sur les plantes dans le jardin.

Maintenant, depuis déjà 1991, on peut faire de l'engrais dans son appartement grâce au green box inventé par Alexandra Finley. Ce green box s'installe dans le placard sous l'évier de la cuisine. Il est composé de deux parties hermétiques qui récupèrent soit les déchets solides, soit les déchets liquides.

Comme le bac est hermétique, il n'y a aucune odeur et on peut se servir du compost récupéré pour les plantes d'intérieur ou de terrasse. 

 ? Pourquoi y a t-il des impôts aujourd'hui ?

Les impôts, tout le monde en paye aujourd'hui, qu'ils soient directs ou indirects, ils sont recouvrés par les perceptions et alimentent les caisses de l'état mais ils sont là parce que quelqu'un les a inventés.

L'impôt sur le revenu est récent car il a été mis dans notre système en 1914 par Joseph Caillaux bien qu'il date, à la base, de l'antiquité. Initialement, il se nommait l'impôt féodal, puis impôt royal.

La taxe, elle apparut en 1316 et était un impôt perçu sur le sel. C'était la gabelle dont le nom venait de l'arabe ''kabala'' qui voulait dire taxe. Elle a été généralisée au XIVème siècle par le roi Philippe VI et depuis ne fait que croitre. 

 ? Pourquoi Internet ?

C'est en 1962, alors que la guerre froide faisait rage, que l'US Air Force a demandé à un petit groupe de chercheurs de créer un réseau de communication qui puisse résister à une attaque nucléaire. Le concept de ce réseau reposait sur un système décentralisé.

Ainsi, si jamais une ou plusieurs machines avaient été détruites, le réseau aurait continué à fonctionner.

Il s'agissait donc d'un réseau purement militaire, et ''indestructible'' !

Paul Baran, est l'acteur principal de la création d'Internet.

C'est lui qui a eu l'idée, en 1962, de créer un réseau sous forme de grande toile.

Il avait réalisé qu'un système centralisé était vulnérable car la destruction du noyau provoquait l'anéantissement des communications.

Il mit donc au point un réseau hybride d'architectures étoilées et maillées dans lequel les données se déplaceraient de façon dynamique, en ''cherchant'' le chemin le moins encombré, et en ''patientant'' si toutes les routes étaient encombrées.

Cependant, malgré ces concepts répertoriés sur onze volumes, le Pentagone refusa ...

Ce n'est que quelques années après, en 1969, que le projet fut repris pour relier quatre instituts universitaires.

C'est en 1972 que Ray Tomlinson mit au point un nouveau mode de communication : le courrier électronique, qui permettait l'échange d'informations au sein du réseau, qui rendait possible les contacts entre un nombre. 

  ? Pourquoi compte-t-on en 'années-lumière' ?

En astronomie, les distances entre les astres atteignent vite des valeurs ahurissantes :

La Lune est environ à 300 000 km de la Terre, le Soleil à 150 000 000 km !

S'il fallait écrire les distances entre les autres étoiles et notre soleil, ou pire, entre notre galaxie et les autres, en kilomètres, il faudrait déballer une quantité impressionnante de zéros ...

Pour donner des valeurs qui auraient du mal à avoir une signification concrète pour nous.

Il nous faut donc une autre unité de mesure des distances... et l'année-lumière en est une.

Gardez à l'esprit que l'année-lumière est une unité de distance : elle décrit la distance parcourue par la lumière en une année.

La lumière parcourant environ 300 000 000 m par seconde, elle aura parcouru 9.461.10^15 m en une année soit 9 461 milliards de kilomètres !

1 année lumière = 9 461 000 000 000 km

Imaginez alors comment écrire, en kilomètres, la distance qui nous sépare de l'étoile la plus proche de nous : Proxima du Centaure à environ 4 années-lumière !

NB. : Notons aussi que ces distances astronomiques (c'est le cas de le dire) permettent de ''voir dans le passé''.

En effet, prenons le cas de Proxima du Centaure, par exemple : elle est située à 4 années-lumière. Autrement dit, la lumière qu'elle émet met 4 années pour parcourir la distance qui nous sépare ! Ainsi, aujourd'hui, nous voyons la lumière émise par cette étoile il y a 4 ans !

Même la lumière issue du Soleil met 8 minutes pour arriver sur Terre.
Ainsi, plus nous regardons ''loin'', plus la lumière que nous voyons aura été émise il y a longtemps ... 

 ? Pourquoi le mélange Coca-Mentos est-il explosif ?

Les Mentos présentent en fait des réseaux poreux extrêmement fins.

Il en résulte un phénomène lorsqu'une pastille est mise en contact avec un liquide gazeux : la nucléation.

C'est-à-dire la formation intense de bulles gazeuses dans le cas présent.

L'intensité de l'effet avec l'interaction coca-mentos est due à la somme des ingrédients du coca et dans une moindre mesure, à l'aspartame du Mentos.

NUMEROLOGIE

http://soignetoi.canalblog.com/

couple au-clair-de-lune

Ici c’est chez Nous :  jeanga.monkey@yahoo.fr

Une Visite ici :  http://decades21.com/

Une Visite ici :  http://ecole-numerologie.com/

Une Visite ici :  http://en3secondes.canalblog.com

Une Visite ici :  http://libresprit.canalblog.com/

Une Visite ici :  http://soignetoi.canalblog.com/

 singepouce - Copie (2)

Écris-Nous : jeanga.monkey@yahoo.fr

Numérologie Appliquée…  HAUTE TRADITION

Cours complets sur D.V.D. 

COMMENTAIRES 

http://soignetoi.canalblog.com/

Et... Je voulais vous dire :

Kdo

th2

Publicité
Publicité
Commentaires
Nous ? On RIZ ! Vietnam
  • Pêle-mêle vous saurez tout ! Attention ! Les articles bougent,tous les jours "Y A DES NOUVEAUX - SANS CESSE, D'AUTRES S'EFFACENT - LES PHOTOS SONT MOBILES". Je pars chasser d'autres monstres. A tout de suite et merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité