Nous ? On RIZ ! Vietnam

11 novembre 2013

L'ART DE LA COLOMBICULTURE

COLOMBIER 

DSCN9638

Pigeons genre BIZET

               ...Nos nids sont des seaux ou bidons de récupération – Seaux de peinture industrielle - 20 litres.

               Nous effectuons une grande ouverture à la scie sauteuse pour le passage d'un seul pigeon ainsi de que des aérations hautes, diam. 25 mm.–

               Ici… Ni bois ni métal, dans la campagne Vietnamienne ces matériaux sont à proscrire – termites ; rouille, vitesse grand V ! ...Hygrométrie moyenne 85 % Température moyenne 30° !

               Sommes sous les tropiques…

               Nous avons également essayé le « Plateau » dans  un pigeonnier °° construit en menuiserie Ayant eu des Voyageurs pendant plusieurs années… (Il a duré moins de 3 mois°° !… Donc… Sans résultat avec le bois!)  

               Avons donc opté pour la solution de ces « containers peinture ».

               Sommes mis au travail : découpe, perçage et installation…

Pour 1 nichoir :

               1°) Une entrée + Ventilations supplémentaires. (Je répète... Ici la température moyenne est de 30° - A savoir aussi que les deux pigeonneaux dégagent beaucoup de chaleur à eux seuls – N’hésitons pas à ouvrir…).

               2°) Un Écoulement des excréments liquides. En dessous de ces réceptacles en nylon (nids), avons effectué plusieurs trous (Diamètre 12 mm. - une trentaine*) cela ressemble à une grosse passoire…

               3°) Bonne praticité de nettoyage à grande eau. - Sol de la volière cimenté - (Vidange et nettoyage ultra rapide*)

               4°) Dès la naissance des jeunes le nettoyage est indispensable tous les 3 jours – Eau, Décollage au tampon gratteur, Désinfectant… Litière nouvelle… (Attention il faut absolument recouper le foin placé dans les nids car le pigeon tourne sur lui-même et se trouverait entortillé dans ces brins séchés au point de se pendre par une patte par cette "corde" improvisée… Ou patte bleue, gonflée, par ce lien très serré, surtout le jeune qui ne sort pas du tout du nid. Et bien entendu cela se passe souvent la nuit… Donc visites le soir et tôt le matin - journalières répétées...)

               5°) Pour finir… Ces nichoirs sont accrochés en haut de la volière sous la partie couverte avec sur le devant la plateforme promenade « plate » et perchoirs. (A savoir qu’il n’y a JAMAIS trop d’espace de promenade… La parade est importante chez certains oiseaux – Capitale  comme chez le pigeon…)

DSCN9630

18 jours 

DSCN9628

 18 jours

DSCN9631

32 jours 

DSCN9629

Alimentation des jeunes pigeons:

             Les pigeons ou leurs proches parents les tourterelles ont la particularité de nourrir leurs petits durant les 8 premiers jours de leur vie en régurgitant un « lait » provenant du jabot, substance riche en protéines et en lipides. 
             Des graines, ajoutées dès le 4ème  jour au menu du jeune, viennent progressivement remplacer le lait de pigeon.

Spécificité du « lait » des pigeons:
             Attention, ce lait de pigeon n’est pas l’équivalent du lait maternel des mammifères, même si sa production est commandée par une hormone, la prolactine, équivalente de l’hormone qui stimule la production du lait maternel des mammifères.

             Chez les pigeons, les deux parents régurgitent du « lait ». En plus de la nourriture, le lait de jabot contient des éléments permettant de protéger le jeune des maladies : il y a donc en même temps nourrissage et vaccination.

             Chez beaucoup d’espèces d’oiseaux, les adultes dépendent de la présence de certains insectes ou végétaux pour nourrir leurs petits, ils ne peuvent donc se reproduire que durant une période très précise de l’année.

             En volière ce n’est pas le cas.
             Grâce à la production de lait de jabot, les pigeons sont relativement indépendants des ressources directes pour leur reproduction : il suffit que les adultes aient eux-mêmes une alimentation assez riche.

             Les pigeons se reproduisent donc pendant une bonne partie de l’année, voire toute l’année si les conditions sont bonnes.

             On observe cependant pour les pigeons en liberté toujours un cycle annuel de reproduction, avec un pic saisonnier du nombre de nids au printemps et une baisse en automne.

                          La survie au nid est faible.

             Les jeunes prennent leur envol à l’âge de 30-35 jours environ. Chez nous au sein de notre volière, nous n'avons à déclarer aucune mortalité de jeunes aux nids. Sommes très attentifs à la nourriture : graines multiples et verdure... Sans oublier les bacs circulaires pour le bains (6 cm d'eau) et jet d'eau en marche continuelle.

             A l’état sauvage… Un couple peut avoir plusieurs couvées dans l'année, mais les premiers résultats génétiques de certaine étude indiquent que les femelles produisent un jeune volant par an en moyenne. Ce qui à mon avis est très peu...

DSCN9627

32 jours 

DSCN9626

Reproducteurs  

RAPACE

Ennemi juré des colombidés... 

 

DSCN9635

Gardiennes du pigeonnier

A toutes approches intempestives elles trompettent et... à 8 Oies...

Je vous assure que nous entendons l'appel !!

 

Un petit clic sur le lien en dessous

 

Lien : A bientôt...

 


Commentaires

Poster un commentaire