Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous ? On RIZ ! Vietnam
20 avril 2015

LES ASTUCES DE MON PAPY !

TRUCS ET ASTUCES

Odeurs dans les toilettes.

Aux toilettes, les odeurs gênantes s'éliminent en y faisant brûler une allumette. Les grains de café entiers torréfiés sont réputés aspirer les mauvaises odeurs. Placez-en donc une soucoupe pleine dans les toilettes.

Canalisation de l'évier de cuisine:

Il est parfois désagréable d'avoir un évier de cuisine qui se bouche. Cette recette d'entretien peut vous évitez ce désagrément, après avoir pris votre petit café, videz les mares de celui-ci dans votre évier et rincez abondamment. Ces dernières feront disparaître toutes les impuretés dans la canalisation. (Action lubrificatrice).

Plantes vertes parasitées.

Pour traiter les plantes d'intérieur envahies par les cochenilles, pucerons ou acariens, la nicotine est un lance-flammes: mettez la cendre des cigarettes dans les pots. Plus efficace: prendre le tabac frais des cigarettes et en faire une infusion. Arroser vos plantes avec ce produit dilué tel un engrais. La nicotine est un produit systémique (passe dans la sève des végétaux): les insectes suceurs se trouveront ainsi empoisonnés.

Guêpes

Les guêpes ne sont agressives que près de leur guêpier ou bien si vous les touchez. J'ai une fontaine dans ma cour ou elles viennent boire, elle n'ont jamais agressé personne. Si vous voyez un nid qui vous gène, vous injectez une seringue de fuel le matin à l'aube quand elles sont encore engourdies...
Si vous en avez près de votre cheminée (Car elles aimant bien ça, les cheminées…) vous y faite brûler de la fleur de souffre dans une boite de conserve vide.

Verrues

Pour faire disparaître les verrues, coupez un oignon en petit bout et le laisser macérer 2 jours dans du vinaigre de vin. Prendre un morceau et l'appliquer sur la verrue en le retenant avec un morceau de sparadraps. Le laisser appliqué toute la nuit (Utilisation la moins voyante). Recommencer jusqu'à ce que la verrue devienne noire et se retire facilement. Recommencer si vous voyez qu'il reste quelques germes.

Engrais

Pour vos fleurs ou votre potager, voici une recette très simple et rapide pour vous faire un super engrais. Prendre un récipient quelconque suivant la proportion que vous voulez faire, d'un petit seau à une grande poubelle en plastique.  Faire cette préparation à l'extérieur (Odeur), mettre 1/3 d'orties fraîches et y rajouter 2/3 d'eau, fermer par un couvercle ce récipient. Après 2 ou 3 jours une mousse commence à apparaître, vous remuez ce mélange et laissez reposer un jour, puis vous remuez à nouveau ce mélange jusqu'au moment ou vous n'avez plus de mousse, en moins d'une semaine cela est prêt à l'emploi.

Un inconvénient ... Cette mixture sens très mauvais... mais rassuré vous, l'odeur disparaîtra... Il vous suffira après de récupérer cette "eau" et d'arroser vos plantations, vous pouvez également répandre ce mélange dans votre compost habituel ce qui ne manquera pas de l'activer....

Fourmis

Une solution très simple pour vous prémunir des envahissements des fourmis dans votre maison, il suffit de répandre un peu de vinaigre blanc dans les passages habituels de ces insectes, soubassements des portes, (Sol) fenêtres, murs etc. en général un seul épandage suffit. 

Litière de chat.

Voici une recette très simple qui peut vous rendre bien des services (n'est pas corrosive comme l'eau de javel) et vous n'aurez plus d'odeurs ... peut aussi convenir pour les pipis ou popos des chiens.  Faire ce mélange (En proportions) : 1/2 tasse de vinaigre (Blanc), 1/2 tasse de bicarbonate de soude, même 1/4 suffit (Détruit les acidités) et une pincée de sel.

Évier bouché.

Pour évier et renvois obstrués, n'est pas corrosif ni dangereux comme la soude caustique et convient pour les fosses sceptiques : 1 tasse de bicarbonate de soude, 1 tasse de sel, 25ml de vinaigre blanc. Laissez agir 15 minutes au minimum et après ajouter une bouilloire d'eau bouillante, répétez au besoin !

Yaourt

Pour faire des yaourts sans ferment:

Mélanger 1 litre de lait entier bio et un yaourt bio, mettre dans les pots de votre yaourtière et brancher. Vous obtenez un produit naturel et onctueux.

Des variantes :

Il est possible également de le faire avec un litre de lait demi-écrémé stérilisé (Pas du lait frais!). Prendre une tasse de ce litre de lait y mettre une ou deux cuillères à soupe d'un yaourt de qualité. (Pas des dérivés!). Mélanger l'ensemble doucement, puis à mettre dans votre yaourtière. (Proportion valable également pour la première opération).

Yaourt sans yaourtière...

Préchauffer légèrement votre litre de lait, + - 42 ° attention ne pas dépasser trop dépasser cette température ! (un thermomètre est indispensable). Préparer votre mélange comme indiqué plus haut, puis à mettre dans une bouteille thermos, rincée au préalable avec une eau tiédie. (Si vous avez une bouteille thermos à large goulot, c'est plus facile ensuite pour l'extraire.

La durée d'incubation est d'environ 12 heures. (Une nuit), vous pouvez ensuite le mettre dans d'autres récipients, puis dans votre frigo.

Il est possible également pour les 3 recettes de répété les opérations avec ce même yaourt obtenu ! En prélevant à chaque coup une ou deux cuillères à soupe de celui-ci. Attention ! Cela n'est pas éternel, les premiers resteront onctueux mais diminueront en onctuosité par la suite, plus liquide... Recommencez alors les opérations avec du yaourt frais.

Cheveux

Si cela vous tente de faire une sortie et que vos cheveux ne sont pas beaux et que vous n'avez pas le temps de les lavés, mettez un bas de nylon par dessus une brosse a cheveu et brossé vos cheveux avec celle-ci, vous verrez que vous allez pouvoir sortir avec de beaux cheveux. Le bas nylon enlève également toute trace de spray net !

Limaces

Connaissez-vous ces trucs pour se débarrasser des limaces?

1.) Mettre de la bière dans une boite et enterrer cette boite de façon à ce que l'ouverture du haut soit à ras du sol. Les limaces sont très attirés par la bière parait-il et viennent s'y noyer.

2.) Moins cruel: mettre un morceau de bâche noire humide sur le sol du potager et après quelques temps les limaces viennent s'y réfugier en dessous. Il suffit de retourner la bâche et les cueillir.

Grippe

Voici une recette maison contre la grippe.

Prenez : + trois ou quatre radis + une gousse d'ail (Sans le centre) + un quart d'oignon + une cuillère à café de miel et un peu de citron.

Passer le tout au mixer. Laisser reposer deux heures, puis diluer le tout suivant votre acceptation du goût avec un peu d'eau, et prendre une cuiller à soupe. Ce n’est pas bon, mais ça marche bien ... 

Poux

Pour les enfants qui vont à l'école, les poux sont parfois un problème, voici un truc très spécial, achetez une bouteille d'huile essentiel 100% pur de lavande, ajoutez quelques gouttes au shampoing et dans le bain de vos enfants et les poux n'existeront pas longtemps, aussi un autre bon truc mettez quelques gouttes de lavande dans de l'alcool a friction et mettez cela dans une bouteille a vaporiser et vaporisez vos matelas avant de mettre vos draps, magiques les petits acariens disparaissent comme par magie.

Souris

Si vous avez des petites souris à la maison, facile, prenez des petites boules de ouate, ajoutez y 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus et mettez ces petites boules comme cela partout dans les coins ou vous pensez que les souris peuvent entrer, les souris détestent cette odeur, ce n'est pas dangereux et cela sent si bon. Ça marche...

Rouille

Bien des recettes existent, le coca par exemple ? , mais en voici une particulièrement efficace:

Diluer dans un demi-seau d'eau chaude (à froid le traitement est plus long), 2 à 3 cuillères à soupe d'acide oxalique…

Attention ce produit est un poison !  Pas de contact avec la bouche ! Mais pas dangereux pour la peau ou les blessures, sauf allergies ?

Laissez par exemple un vieux trousseau de clefs dans cette mixture pendant 1/4 d'heure ou plus... suivant l'attaque de la rouille... et votre trousseau de clefs ressort comme neuf. Le métal à bien entendu l'aspect mat.

Il est possible de l'étendre sur de plus grande surface avec une brosse ou un pinceau, mais les répétitions seront fréquentes (à froid !), vous pouvez augmenter la concentration de l'acide. (Protège un peu également de la rouille.)

Après traitement toujours faire un bon rinçage à l'eau claire.

L'acide oxalique se présente sous forme de cristaux, les anciennes drogueries en possèdent... à voir... et n'est pas cher.

Rouille des objets nickelés.

Les tâches de rouille sont d'abord enduites de graisse, après 3 ou 4 jours bien les frottés avec un chiffon imbibé d'ammoniaque, en cas de résistance, les tamponnés avec de l'esprit de sel. Bien laver et polir.

Batterie

Le nettoyage des bornes de vos batteries est très facile avec cette recette :

Dans un demi-verre d'eau diluer une ou deux cuillerées à café de bicarbonate de soude, prendre un pinceau pour étaler votre produit sur les bornes de votre batterie, la réaction est immédiate, vous rincez ensuite avec un peu d'eau claire, puis vous essuyez avec un vieux chiffon, un peu de graisse en finale, et vos bornes sont remises à neuf pour longtemps.

Shampooing voiture

Il est des plus faciles d'avoir une voiture propre avec simplement un peu de savon liquide à base d'huile de lin comme shampooing... (Vendu en bouteille d'un litre pour les carrelages par exemple.)

J'emploie ce principe depuis certainement plus de vingt années à ma plus grande satisfaction, lavage, rinçage léger pas d'essuyage... sauf peut-être si vous avez des eaux très calcareuses (à voir).

Non seulement cela nettoie très bien, mais un très léger film protecteur subsiste après séchage naturel, l'eau ruisselle plus facilement, ce qui prolonge notablement la nécessité des futures simonisages, si besoin est...

Faire ce petit shampooing régulièrement vous assure une protection évidente et pas chère... car si les simonisages ou autres produits mordant sont très efficace ! Ils ne prolongent certainement pas l'épaisseur de l'émail de votre voiture...

Tâches de goudron.

Un peu de savon noir, (Savon mou), à employer pur sur les vilaines tâches est très souvent suffisant pour les faire disparaître...

Châssis

Le cancer de votre véhicule est certainement la rouille, l'humidité et l'épandage de sel durant l'hiver dans nos régions en sont les agents principaux. Bien des véhicules meurent ainsi avant terme. Les traitements d'usine ne peuvent à long terme tenir des attaques répétées à longueur d'année, des poches se forment suivant la porosité de certains revêtements et forment de véritable nid à rouille, la pourriture commence...

Une prévention simple et très efficace existe. Faire d'abord un bon nettoyage du soubassement de votre véhicule, soit avec un jet d'eau ou mieux avec un appareil à haute pression, si vous avez des endroits avec des "poches" (Suivant les revêtements de protection d'origine), il faut particulièrement insister, puis vous laissez séché.

Il vous faut maintenant un pistolet à peinture, (vous pouvez également prendre par exemple un vaporisateur de lave vitre), de l'huile de vidange ou fraîche et du fioul, vous pouvez bien entendu confiez ce travail à votre garagiste ! , ce mélange d'huile et de fioul à 75/25% ou même d'huile quasi pure (Attention, pour le vaporisateur le mélange doit être bien fluide), vous le projeter largement sur le soubassement de votre véhicule, il faut le faire bien entendu dans un endroit aérer. Le fioul fluidifie, protège et nettoie également. (Suivant le véhicule et le vaporisateur... environ 2 litres de mélange ?)

Ne craignez pas trop l'odeur du fioul qui disparaît assez facilement. Ce traitement est en général suffisant une fois par an. De préférence avant l'hiver et si les conditions ont été particulièrement difficiles le refaire également après l'hiver surtout la première fois.

Ce principe était (Est ?) également employé dans l'armée, (Camions, chars etc.), sous l'appellation de mazoutage, le fioul employé pur sur l'intégralité du véhicule ! , plusieurs fois par an (Sans huile à ce moment), des véhicules ont été ainsi conservés pendant bien des années dans un état impeccable.

Buée.

En général les condensations se forment par un manque de circulation d'air et des différences de température. Un courant d'air en général est le remède à l'évacuation des buées, mais il faut tenir compte également des températures qui soit ralentissent ou augmentent l'évaporation. Fenêtres, vitrines, vitre des voitures etc.

Une bien vieille formule existe qui consiste à diluer 6 à 7 grammes de glycérine (Comme dans certain savon) par 100cl d'alcool, vous pouvez faire l'essai avec l'alcool à brûler (Méthylique).

Bien agiter, puis vous passez ce produit sur les vitres avec une fine éponge sans essuyer. Protège également du givrage en extérieur. (Voiture par exemple.)

Une petite recette pour le nettoyage des vitres : Dans un peu d'eau mettre une petite dose d'ammoniaque, vous frottez ensuite avec un linge bien propre et vous terminez avec une peau bien sèche ou du papier W-C. Ne pas se servir de savon.

Une autre recette excellente pour l'entretien de vos vitres : Un demi-verre de vinaigre blanc dans 1 litre d'eau tiède.

Nettoyage des bijoux en argent.

Prendre une bassine en plastique, recouvrir le fond et un petit peu le bord de papier aluminium (1 feuille de 50 cm suffit). Faire chauffer de l'eau (Environ 1 litre) avec du gros sel. Verser l'eau frémissante dans la bassine. Plonger les bijoux en argent.

Laisser tremper 5 à 10 minutes. L'ensemble réagi comme le principe de l'électrolyse et enlève les moindres petites impuretés cachés dans les recoins des bijoux. Particulièrement efficace, et vous permet de ressortir l'argenterie de mamie comme neuve.

Nettoyage du cuivre et des métaux précieux.

Cette recette est en générale bien connue (Antiquaires, brocanteurs, bijoutiers etc.) et convient pour les grands comme les petits objets en cuivre ou l'argenterie.

Vous adaptez cette formule suivant la nature de l'objet, dans un demi-seau d'eau bien chaude, diluez du savon noir, (savon mou), plus trois à quatre cuillères à soupe d'ammoniaque.

Laissez tremper pendant 1/4 d'heure environ ou plus suivant la nature de vos objets et la concentration du bain, puis vous brossez ceux-ci.

Si vous ne trouver pas du savon noir, vous pouvez prendre un savon liquide à base d'huile de lin, moins efficace mais cela marche aussi.

Pour les bijoux du savon blanc (Paillettes) genre savon de Marseille dans les proportions de + - 20 g par litre d'eau et 100 cl d'ammoniaque, brossez (Brosse à dent douce), puis rinçage à l'eau claire. Séchage à la sciure de bois ou par tamponnage avec un chiffon (attention au sertissage des pierres !) ou avec des mouchoirs en papier.

La véritable formule des anciens horlogers était la suivante :

Hydrolipofuge: Dans les mêmes proportions déjà citées pour le cuivre mettre en plus un peu d'alcool méthylique et 8 grammes d'acide oxalique par litre.

Les proportions d'ammoniaque doivent être particulièrement observées, donne de l'éclat au cuivre mais aussi en trop grande proportion le noirci, surtout pour l'argenterie, limiter la durée d'immersion.

Le séchage après rinçage, se faisait à la sciure de bois.

Brillant du cuivre, argenterie et métaux précieux.

En finale : après le bain de savon, le brossage avec un mélange de blanc d'Espagne et d'ammoniaque avec un peu d'alcool méthylique, (Facultatif, prolonge la durée du brillant), redonne un bel aspect et surtout ne laisse pas de trace dans les ouvrages particulièrement ciselés à l'encontre des produits gras du commerce qui conviennent mieux pour le polissage.

Pour la préparation : trois ou quatre cuillerées à café de blanc d'Espagne (Ou plus !) dans de l'ammoniaque pour obtenir une constance crémeuse. Se conserve dans une petite bouteille bien fermée. Ce produit est principalement un produit de nettoyage efficace mais ne pas confondre ce traitement avec un vrai polissage.

Pour l'or vous rajoutez un peu de rouge de Paris, mais cela n'est pas indispensable (Aide au polissage). Pour les grands objets choisir une brosse genre brosse à chaussure, pour les bijoux la brosse à dent douce est recommandée mais jamais de chiffon car celui-ci risque d'accrocher et d'ouvrir les sertissages des pierreries.

Le noircissage par la présence d'ammoniaque n'est pas à craindre pour l'argenterie, à l'encontre des bains de nettoyage par le trempage prolongé, le brossage se faisant immédiatement.

Ce produit est excellent pour les bijoux en général ainsi que pour le nettoyage des pierres précieuses dans leurs sertissages, les résidus étant facilement évacuer par le brossage et l'évaporation de l'ammoniaque.

Coupe bouteille en verre

Une fine corde suffit, mais il vaut mieux le faire à deux. Prendre la bouteille faire un tour avec votre corde autour de celle-ci en plaçant cette corde à l'endroit ou vous désirez la couper.

Prendre les deux extrémités de cette corde enlaçant cette bouteille et faire un mouvement de va-et-vient afin de provoquer à cet endroit un échauffement du verre, un simple coup suffit après, en cas de difficulté, un peu d'eau froide peut être mise à cet endroit, ce qui facilite la rupture.

Bouteille œuf

Mettre un œuf frais dans une bouteille ? Eh oui...

Prendre un œuf frais et le laisser pendant 24 heures. Ou plus... dans du vinaigre ordinaire (blanc) ou l'acide acétique, la coquille de l’œuf par ce bain prolongé doit se ramollir et vous permettre de le passer à travers le goulot d'une bouteille ordinaire en verre blanc transparent.

(Il faut voir l’œuf après !)

Après cette introduction remplir d'eau et laisser votre bouteille pendant quelques jours (renouveler l'eau saturée) afin d'éliminer le vinaigre pour que votre œuf reprenne sa consistance normale.

Je n'ai pas essayé, mais à ce qu'il parait cela marche ?

Moquettes, tapis-plain.

Les surfaces des moquettes vivent parfois bien plus longtemps que leurs supports caoutchoutés, ces supports bien des fois se désagrègent et meurent, collent au sol ou se déchirent créant à la surface de vos tapis des mini-cratères.

Pourtant une solution très simple est possible de prolonger leurs vies, ainsi que celle de votre portefeuille...

Voici: Bien nettoyer la surface qui va recevoir votre tapis tout neuf, acheter du talc en vrac... si vous en trouvez encore ? Car celui-ci est très bon marché au kilo, saupoudrer votre sol et à l'aide d'un balai vous répartissez au mieux votre talc, il n'en faut pas beaucoup ! , vous êtes maintenant prêt à poser votre tapis en lui souhaitant longue vie !

Évitez de faire des collages au sol avec ce genre de tapis sauf bien entendu à des endroits absolument indispensables. Cette formule convient également pour les escaliers.

Pourquoi cela fonctionne ? Simplement parce que le talc n'est autre (Vu au microscope) que des microbilles qui empêche l'adhésion et donne cette sensation de douceur. Comme le « talcage » des chambres à air de vos pneus et du pet-pet de votre bébé.

Imperméabilise.

Voici une petite recette qui peut venir à point, après lavage bien des vêtements imperméabilisés d'origine perdent cette qualité.

Cette recette n'est pas parfaite mais vous aide à donner une meilleure résistance à la pluie et n'est pas chère... Après lavage par exemple d'une veste en coton (celle-ci simplement essorée), vous la mettez dans une bassine d'eau chaude dans laquelle vous aurez dilué précédemment environ 100 gr. d'alun en poudre, vous laissez pendant environ 1/2 heure en observant que toutes les parties de celle-ci soient submergées, ou bien vous remuez quelques fois.

Ensuite séchage par égouttage, (Léger essorage), puis repassage.

Pour les bâches le principe est le même sauf qu'à la place de l'alun vous prenez du borax.

Détartrant cafetières.

Ce "truc" est en général très connu : Pour lutter efficacement contre le calcaire de votre cafetière électrique. Mettre dans celle-ci en proportion d'environ 50/50 du vinaigre blanc dans votre eau, faire passer, (mettre en marche votre cafetière), puis bien rincer. Suivant votre région et la teneur en calcaire de votre eau, cette proportion peut-être variable. Est à faire une fois par quinzaine ou par mois suivant l'emploi de votre cafetière et la dureté de l'eau. En cas de fort entartrage vous pouvez employer le vinaigre (Blanc) pur. Il n'est pas nécessaire de remplir entièrement votre cafetière de ce mélange, en général une demi-cafetière suffit.

Pour les bouilloires, même principe, à faire bouillir et laisser reposé. Vous répétez cette opération si nécessaire.

 Frigo.

Pour le nettoyage intérieur de votre frigo l'eau de savon n'est pas toujours recommandable (Odeurs !), surtout pour les parois et les différents logements de celui-ci.

Diluer quelques cuillerées de bicarbonate de soude dans un peu d'eau chaude, puis avec un chiffon humecté de ce mélange vous frottez sur les différentes parties intérieures de votre frigo, un petit rinçage et essuyage suffit.

La présence du bicarbonate détruit les fermentations et les acidités et... ne laisse pas d'odeur !

Aphtes.

Ceci n'est pas un remède ! Mais peut vous aider dans les cas provoqués par les douleurs dues aux frottements qui empêche également la guérison, soit par une dent cassée, un dentier mal ajusté ou une trop forte sensibilité buccale, ainsi que pour les aphtes.

Avec un peu de talc dilué dans un peu d'eau chaude, prendre une gorgée et bien la faire circuler dans la bouche, puis vous recrachez. Vous pouvez le faire plusieurs fois par jour. Les frottements seront bien moins douloureux, et aide à la cicatrisation, mais n'oubliez pas votre dentiste !

Huile de cuisson

Pour éviter que l'huile de cuisson ou d'assaisonnement ne rancisse, la conserver à l'abri de la lumière. En ajoutant une cuillerée à soupe de sucre dans la bouteille d'huile sa durée de conservation est prolongée.

Réussir les meringues.

Réaliser ses propres meringues n'est pas chose aisée. Elles "tombent" en cuisant. En les saupoudrant de sucre glace avant de les enfourner, les meringues conserveront leur forme d'origine.

Pile usée.

Une pile électrique usée retrouve un regain d'énergie en la plaçant quelques instants sur une source de chaleur, comme un radiateur ou au soleil.

Défroisser le velours.

Les vêtements en velours ne se repassent pas. Pour leur rendre le lustre d'origine, les placer au-dessus d'une baignoire d'eau bien chaude. La vapeur les défroissera. Pour des plus petites surfaces ou locales, avec une casserole d'eau chaude.

Blanchir, laine, soie.

L'eau de Javel ne peut s'utiliser pour blanchir de la laine ou de la soie. Pour ces tissus délicats, il est préférable d'employer un mélange d'eau chaude et d'eau oxygénée. L'action de cette dernière est plus lente mais plus sûre.

Vase poreux.

Pour rendre sa fonction première à un vase poreux, y faire fondre de la paraffine. Celle-ci imperméabilisera l'intérieur.

Plat adhérant dans votre frigo.

Placés au congélateur, les plats en inox ou en plastique peuvent être pris dans la glace et se décoller difficilement. Pas si l'on prend soin d'en frotter le fond extérieur avec de la cire de bougie.

Bottes en caoutchouc.

Les bottes en caoutchouc conserveront toute leur élasticité si elles sont frottées régulièrement avec un chiffon trempé dans du lait tiède.

Tâches de stylo à bille.

Pour ôter les tâches de stylo à bille, l'alcool à 90° peut faire des merveilles ! Suivant certains types de tissus (colorant !), faire un test à un endroit caché, rebord intérieur par exemple. 

Tâches d'encre.

Encore un autre "truc".

Suivant certains types de tissus (Colorant !), un test n'est pas toujours inutile. Avec du savon à vaisselle : Mettre un peu de savon à vaisselle liquide sur la tâche. Laisser reposer 24 heures avant de laver. Avec du fixatif à cheveux : Pulvériser la tâche d'encre et laisser reposer quelques minutes avant de laver.

Pipi, popo, vomissures, auréole, tâches de vin.

Les excréments de vos animaux favoris sur votre moquette.

Ce qui provoque principalement les auréoles (vomissures, pipi etc.), sont provoquée par la teneur en ammoniaque ou acide des excréments qui "décolore" ou même teinte la moquette.  Comme exemple, les teintures pour les cheveux possèdent aussi pas mal d'ammoniaque.

C'est pourquoi aussi dès que l'accident se produit un bon "rinçage" à l'eau claire est à recommander, suivit d'un nettoyage avec une eau savonneuse, sans détergent ! (un peu de savon de vaisselle ou de shampooing ?) avec un peu (très peu) de vinaigre éventuellement (ravive les couleurs).

Frotter ensuite non seulement sur la tâche elle-même, mais sur le contour et au-delà, si l'auréole subsiste c'est bien souvent parce que les colorants de la moquette peuvent avoir été attaqués.

Bien entendu le cas d'une moquette placée depuis des années, par un nettoyage local fait apparaître une auréole sur la surface nettoyée, sans pour cela que les colorants soient touchés. Vous êtes alors obligé d'en faire le nettoyage complet, des produits existent dans le commerce pour ce faire.

Petit truc (Bien connu ?) pour les tâches de vin, sur par exemple votre belle nappe. Mettre immédiatement sur la tâche un peu de sel.

 Taches de vin

Si vous êtes au vin rouge... Pourquoi ne pas terminer avec du vin blanc.

Il s'agit bien sur de vin rouge, la solution est de couvrir cette tâche de vin blanc pour voir comme par miracle disparaître la première.

Rien n'empêche tout de même un lavage ne serait ce que pour l'odeur.

Limaille de fer dans l’œil.

Pour enlever une limaille de fer ou un éclat de métal "aimantable" (à base de fer ou acier) tombé dans un œil, utiliser un aimant !

Un corps étranger dans les yeux provoquant une irritation est parfois grandement soulagé par des bains de camomille (Se couché et mettre un tampon d'ouate imbibé d'une infusion de camomille dans l’œil concerné), la camomille n'est pas un désinfectant mais est anti-inflammatoire.

La consultation du médecin s'impose surtout si vous ne pouvez extraire ce corps étranger !!!

Pour toute projection d'acide la première prévention est le lavement à grande eau le plus rapidement possible.

Pour extraire une écharde difficile à attraper (Sous un ongle par exemple), l'emballer dans un "mottons" d'argile verte jusqu'à ce qu'elle soit sèche; recommencer si nécessaire.

Aiguiser vos ciseaux.

Il suffit de "couper" pendant 1 minute ou 2 le goulot d'une bouteille en verre, comme si on voulait la couper réellement.

Je suis couturière, et mes ciseaux ont 10 ans, mais ils coupent toujours aussi bien.

Eau distillée.

De l'eau distillée gratuite. Lorsque vous dégivrer votre frigo, cette eau obtenue par évaporation est distillée et parfaitement compatible pour l'usage de votre fer à repasser à vapeur, car celle-ci ne possède plus de calcaire.

Il vous suffit de la récupérer (Suivant les systèmes) à l'arrière de votre frigo, juste au-dessus du moteur, en déviant l'alimentation du récipient permettant une "deuxième" évaporation par la chaleur de celui-ci, vers une bouteille.

La neige comme la pluie sont aussi des eaux "évaporées", donc ne contenant pas de calcaire.

Mais attention à la pollution les chargent malheureusement d'autres résidus. Il faut les filtrer (Filtre à café). Mais ne jamais employer ces eaux pour usage médical !!

Fer à repasser sale.

La semelle de votre fer à repasser est sale, certains tissus synthétiques y ont adhérés et sont brûlés.

Vous faîtes chauffer moyennement votre fer, vous prenez soit du savon (Briquette) ou l'arrière d'une bougie, enduisez le semelle de votre fer chaud (Fonte du savon ou de la bougie), vous aurez mis au préalable sur votre table à repasser un vieux chiffon (le papier WC marche aussi), puis ensuite sur un côté (Angle) de votre table vous "frottez" en appuyant la semelle de votre fer, répéter autant de fois que cela est nécessaire. Vous remontez un peu à chaque coup votre papier ou chiffon.

 Gants improvisé.

Petite astuce pour le nettoyage de vos toilettes si vous n'avez pas de gants (Ce n'est pas très plaisant) :

Mettez votre main dans un sac en plastique étanche et fermez le avec du ruban adhésif, vous pouvez ainsi nettoyer vos toilettes avec hygiène. Cette astuce peut bien entendu servir à d'autres usages que pour les toilettes.

Froid aux pieds

Peut-être pas le chauffage central ... Mais à retenir !

En hiver par moins 40° (centigrades), si vous avez froid aux pieds faites chauffer légèrement quelques pièces de monnaie (ou autres) avec un briquet ou sur une source de chaleur quelconque et glisser les dans vos bottes. Cela suffit à dilater les vaisseaux capillaires et à rétablir la circulation sanguine.

Entorses, douleurs articulaires et musculaires.

Mettre un œuf frais de ferme dans un décilitre de bon vinaigre de pommes (biologique) et laisser macérer pendant 2 ou 3 jours.

Placé au soleil derrière une fenêtre, le pouvoir de guérison en sera accru. Veiller à ce que l’œuf soit bien couvert par le vinaigre. Retirer la peau blanche de l’œuf et bien mélanger le tout au fouet ou au mixer.

Ajouter un décilitre de térébenthine médicinale. Bien mélanger avant l'emploi. Masser doucement les zones atteintes. Peut être utilisé en compresse pour les entorses. Ce mélange est de longue conservation + d'une année.

Tâches de cire.

Pour enlever les tâches de cire des vêtements ou sur de la moquette, on prend un fer à repasser et du papier serviette, on met le papier sur la tâche et on repasse, lorsque la cire fondante s'absorbe dans le papier l'on recommence avec une autre partie de celui-ci, jusqu'à complète absorption.

Pucerons

Un remède bien facile et très "nature" contre les pucerons.

Pour éliminer les pucerons, par exemple de vos rosiers, faire tremper pendant 8 jours des orties dans de l'eau puis utiliser le jus dilué pour pulvériser les plantes investies.

Plants de tomates.

Remède pour les plants de tomates. Pour éviter des traitements longs, fastidieux et onéreux des plants de tomates, traverser le pied de la plante avec un fil de cuivre (conducteur électrique dénudé), le sulfate ainsi créé traite la plante tout au long de sa vie et évite le mildiou et autres cochonneries du genre. + (Transgéniques ? Parfois des remèdes simple existent...)

Ampoule électrique.

Nettoyer une ampoule électrique et parfumer votre pièce.

Pour nettoyer une ampoule électrique, l'alcool à brûler constitue la solution idéale.

Pour nettoyer une ampoule en verre dépoli, utiliser une moitié d'oignon et terminer à l'aide d'un chiffon humide. Pour parfumer agréablement une pièce, verser sur l'ampoule d'une lampe éteinte quelques gouttes de parfum ou d'huile parfumée.

Allumer votre lampe, grâce à la chaleur quelle produira, elle diffusera une agréable odeur.

Bijoux.

Nettoyage bijoux en or. Pour que vos bijoux en or ne perdent pas de leur éclat, ne les nettoyez jamais à l'alcool, frottez-les plutôt avec de la mie de pain. En frottant vos bijoux et objet en métal argenté avec du dentifrice au fluor, vous en retirerez l'oxydation. Quelques coups de chiffons supplémentaires et vous obtiendrez un résultat impeccable.

Carrelage.

Nettoyage des carrelages. Savez-vous que l'eau de cuisson des pommes de terre est une excellente lessive ? Elle vous aidera de façon radicale à décrasser les carrelages les plus sales.

 

ENCORE DES TRUCS 

Autre recette : peut obtenir une belle tonalité bleue d’acier en chauffant légèrement à la flamme les têtes de clous et de vis.

1/ Ferrures

Si vous voulez leur redonner un peu d’éclat car elles sont trop encrassées :

Démontez-les en prenant bien soin de conserver les vis. Trempez les ferrures dans un bain de pétrole et frottez-les avec une toile émeri très fine. Séchez-les et faites-les briller au chiffon doux. En final vous pouvez passer une cire incolore pour leur donner un lustre satiné.

2/ Bois dorés

Il s’agit là de recette de grand-mère. D’abord dépoussiérez délicatement à la brosse douce. Puis battez 2 blancs d’œufs avec une cuiller d’eau de Javel incorporée petit à petit. Passez ce mélange sue le bois doré et essuyez avec un tampon de coton. Autre méthode : humectez une éponge au vinaigre pur et passez-la légèrement sur le bois doré. Le bois sera ravivé. 

3/ Marbres

Le marbre taché se nettoie avec de l’eau savonneuse obtenue avec du savon de Marseille ou de l’eau chlorurée (80 g de chlorure de chaux par litre d’eau). Frottez avec l’éponge ainsi imbibée et laissez sécher. Au bout de 2 heures, on lave à l’eau claire. On peut recommencer l’opération si cela semble nécessaire. Terminez en passant un peu d’huile de lin ou de la cire vierge dissoute dans l’essence de térébenthine.

Pour enlever les taches de rouille, utilisez de l’acide oxalique.

Cet acide est également employé pour vieillir les bois, les décolorer, en modifier la teinte ou faire disparaître les taches de colle.

Les rayures superficielles et les taches récalcitrantes seront poncées à la pierre ponce. Si les rayures sont trop profondes, mastiquez avec un mélange de gomme laque et de blanc ou d’albâtre, ce mastic peut être teinté selon la couleur du marbre.

4/ Bronzes dorés d’ameublement

Pour redonner de l’éclat à vos bronzes d’ameublement, ne pas utiliser de produits propres au nettoyage des cuivres ; ceux-ci sont corrosifs pour la dorure.

Lavez les pieds et les autres parties de bronze doré avec une brosse souple trempée dans une eau additionnée de lessive de Saint-Marc (20 g/l). Rincez à l’eau pure, séchez et passez au cirage incolore pour le protéger.

5/ Vert-de-gris des métaux cuivreux

Les cuivres, laiton et bronze qui ne sont pas entretenus régulièrement s’oxydent à l’air : ils ternissent, noircissent et peuvent développer le fameux vert-de-gris. Il existe de nombreux produits prêts à l’emploi sur le marché pour brunir et donner rapidement cette patine aux métaux cuivreux. Ces produits s’appliquent en frottant énergiquement la pièce avec un coton imbibé, puis en effectuant un rinçage à l’eau claire ; On peut accentuer la patine en lustrant à la laine d’acier qui accentuera les contrastes entre relief et creux.

6/ Glissement des tiroirs

Pour faciliter l’ouverture et la fermeture de tiroirs récalcitrants, frottez les surfaces en contact avec du savon dur ou de la paraffine.

7/ Choix d’un bois massif

Les panneaux de bois massif employés en peinture doivent être choisis vierges de tous nœuds. En effet les fibres du bois se resserrent dans le temps. Le bois des nœuds va lui aussi se resserrer et pourra finir par se détacher si le jeu devient important. 

8/ Bougie qui coule

Du sel fin placer à la base de la mèche évitera cet inconvénient.

9 Nettoyage de vos carrelages de douche ou S.D.Bains

Sans vouloir faire de pub – passer donc ces derniers avec du Canard WC - la facilité  - Le résultat !!

 

Si vous avez, vous aussi connaissances de trucs je suis preneur pour les afficher ici…

MERCI

 

Que fais-tu l'an prochain ? Ici, tu peux le savoir : http://decades21.com/

 

Une curiosité... Mon conjoint est... ! : http://numerologie-asiatique.com

 

En savoir davantage : http://ecole-numerologie.com

 

 

Si tu as aimé certains articles de ce blog n'hésite pas à laisser un avis !

OUI, UN PETIT COMMENTAIRE

JUSTE EN DESSOUS

Un mot d'encouragement...

Il est arrivé GALAN 18000 km Vietnam (5) - Copie

Un berger Allemand Français au Vietnam !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour toutes ces astuces, j'en connaissais quelques unes mais j'ai aussi fait des découvertes
Répondre
Nous ? On RIZ ! Vietnam
  • Pêle-mêle vous saurez tout ! Attention ! Les articles bougent,tous les jours "Y A DES NOUVEAUX - SANS CESSE, D'AUTRES S'EFFACENT - LES PHOTOS SONT MOBILES". Je pars chasser d'autres monstres. A tout de suite et merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité