Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous ? On RIZ ! Vietnam
3 mai 2010

UN DAHU EN HAUTE GARONNE !?

UN DAHU !

 

FILMÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS A TOULOUSE

 

UN MIRACLE !?

 

FAIT EXCEPTIONNEL !

 

… Capturé et pris en photo sur place… Puis filmé…

Étions de passage et invités...

 

           Cet animal que tout le monde connaît, croyions-nous ?

 

           Pendant que tout le monde parle du respect de la Nature...                      

 

           Certaines créatures s’accrochent et survivent…

 

aye[1] 

 

Parlons-en :

           La Nature peut faire l’objet de spéculations, la question de son origine est à la source des mythes fondateurs de nos sociétés. Mais dans un monde tel que le nôtre, dans un monde où la nature est l’objet d’explications scientifiques, les questions d’origine sont éludées.

 

           Ce qui subsiste dans notre relation à la Nature, c’est un nouvel objet, esthétique celui-là, la Nature est l’objet d’une admiration, admiration qui est le pendant de notre savoir objectif sur la Nature.

 

           Ainsi les prouesses de notre science d’aujourd’hui et de notre technique nous ont rendu maître de la nature et pourtant, nous gardons une nostalgie de l’écoute poétique de la Nature.

 

           Pendant ce temps là, la Terre, elle, va plutôt mal.

 

           Éventrée par nos bulldozers, polluée par nos usines, désertifiée par notre agriculture sauvage. Nous avons réussi à conquérir la Nature, maintenant, il nous faut conquérir la maîtrise du conquérant pour l’empêcher de tout saccager !

           Alors se pose un problème tout à fait inédit, celui du respect de la Nature.

           Se pose le problème de savoir jusqu’où nous devons aller dans la transformation de la Nature. En clair nous sommes aujourd’hui obligés de demander: Pourquoi devons-nous respecter la Nature ?

 

           Regard sur le monde actuel...

           Sur une question pareille, nous ne pouvons pas nous lancer d’abord dans un débat théorique. Nous devons porter toute notre attention sur les faits.

           Or si la question du respect de la Nature se pose, c’est parce que nous constatons autour de nous des dégradations flagrantes de la Nature liées à un usage violent de la technique.

 

           Le modèle culturel occidental exerce sur les peuples de la Terre une puissante séduction. Nous avons des machines redoutablement efficaces, nous vivons dans un luxe tapageur, nous avons les moyens de résorber la pauvreté et la maladie, les moyens de limiter les catastrophes naturelles.

           Nos médias répandent des images d'une liberté adolescente, d'une licence sans limites. Comment ne pas susciter l’envie des peuples archaïques, l’envie de ressembler aux occidentaux, de vivre comme eux, dans un monde où la publicité serait un modèle, où la jeunesse cocaïnée est implicitement un modèle ou le coca-cola est un emblème ; ce monde dans lequel tout ce qui est produit massivement est le plus souvent contre-nature, à l'image de l’audace architecturale des gratte-ciel qui vient défier les constructions de la Nature ?

 

           En bref, pour bien des peuples, l’occident est une figuration mythique du paradis et le modèle occidental une référence obligée quant aux réformes qu’il conviendrait de mener.

On a pu montrer que si le tiers monde accédait à ce mode de vie, ce serait en fait la fin de la Nature et de l’humanité.

 

           Selon le calcul, si l’Inde et la Chine consommaient autant de papier qu’un occidental, tous les arbres de la Terre disparaîtraient en un an !

 

           Tout comme les Méga-Dahus venant de ces pays, puisqu’ils se nourrissent des divers déchets de bois, voir bois mort en décomposition…

 

Autre exemple : Christophe Colomb parlait de l’île d’Hispaniola, près de Haïti en ces termes : « Ses terres sont élevées, découpées de nombreuses sierras et de montagnes grandioses… Tout est beau, avec mille formes différentes ; tout est accessible et riche en arbres de milles espèces, et si hauts qu’ils semblent toucher le ciel ». Le même paysage, vu du même point de vue, aujourd’hui est complètement désertique. 90% de la forêt a été défrichée.

           De plus « puisqu’il n’y a plus d’arbres, les pluies de mousson lessivent le sol, emportant les terres de surface vers la mer.

 

           Le bois est utilisé pour faire du feu et cuire des aliments qui deviennent de plus en plus rares du fait de l’érosion du sol ». La plus grande partie de la déforestation s’est produite depuis 1950. A cette époque, il était facile de se procurer des machines comme les tronçonneuses pour couper le bois.

 

           Notre ami à cette époque a migré comme on dit ne trouvant plus guère de nourriture…

 

 BB_DAHU

 

           En fuite depuis, ce petit animal que l’on croyait disparu…                      

           Réapparaît depuis peu dans notre région d’Aquitaine, depuis dit-on la récupération des divers conteneurs semés dans l’océan suite aux naufrages répétitifs de nos navires épaves qui se ballottent en nos mers et océans…

           Se serait-il trouvé à bord de certains chargements, éventrés par les flots et aurait établi ses quartiers dans nos régions tempérées ; là, ou il aurait proliféré en toute liberté à notre insu ?

          

           Tout est envisageable…

           Il y a peu de temps, tout près de chez nous, Marc et Moi… Nous l’avons rencontré ! Capturé et mis en cage momentanément afin de l’étudier et vous faire partager cette découverte exceptionnelle…          

          

           Pendant ce temps la femelle nous a fait 5 petits...

 

Bébé Dahu

 

           Certains médias, dont Fr3 aquitaine, nous à promis le : 20 heures… Ces jours-ci !

 

           Monsieur Nicolas Hulot n’en revient toujours pas… Un Méga-Dahu en France !

            En Belgique on aurait eu du mal déjà...

 

           Il est entendu que pour plusieurs raisons qui paraissent évidentes, les textes qui vont suivre nous ont posé un grave problème d'éthique.

 

           Toutefois, n'écoutant que notre conscience et seulement celle-ci, nous avons décidé de les diffuser en prévenant les personnes trop sensibles de passer directement à l'article suivant.

 

           En effet, le court récit qui va suivre est une première, ces écrits prouvent, si besoin en est, l'existence du « massacre verbal, idiot des Méga-Dahus » (Dont tout le monde se moque) en Haute Garonne à savoir, la France tout entière.

 

           Pour ceux qui ne connaissent pas le Méga-Dahus, il est bon de dire qu'il fait partie de la famille des "Dahussiens"… (Animal que je tiens en main – Photo)

 

           Animal ancestral, vivant encore dans nos contrées pyrénéennes depuis maintenant près de 350 millions d’années descend depuis peu en plaine ; protégé uniquement par ses capacités de camouflage et sa vie nocturne.

 

           Donc nous le répétons : il a la particularité de se rencontrer que la nuit !

 

           Comme tous les Méga-Dahus d’antan, il se caractérise par l’exceptionnelle dimension d’une de ses pattes qui est adaptée aux pentes ou aux côtes abruptes. Il peut ainsi se promener en toute tranquillité sur le flanc des berges de notre jolie Garonne comme il le faisait dans les collines et montagnes jadis.

 

           Mon Ami Alain Sira & Moi-même, nous l’avons souvent débusqué ou surpris, au printemps, lors de nos soirées : pêche à l’anguille !

           Rodant, en quête de nourriture, vers 1ou 2 heures du matin… Le Méga-Dahu quête.

 

           Sa « chasse » n’est pas prohibée – Son espèce comme des milliers d’autres va disparaitre par la pollution, peut-être aussi par la bêtise caractérisée de son seul prédateur l’hommu-simplus »…

           Son odeur et sa couleur de chien enrhumé le rendent immangeable donc…           

           Mais doucement tout de même… (Ne le prenez jamais pour un hamster – Scotch ou pas !!!)

 

           Depuis les grandes sècheresses de nos dernières années le Méga-Dahu affaibli est souvent pourchassé pour son originalité - sans beaucoup de prises tout de même, malgré certains braconniers assoiffés… ! (Avouons-le !) (Lire l’article dans la Dépêche de la semaine passée - Réedition le mois prochain – Rubrique : Animaux Bizarres)

 

           Son originalité et sa gentillesse rendent le Méga-Dahu vulnérable… Le film qui est joint va vous le prouver. (S'il a eu le temps de se charger dans votre ordinateur – Guettez-le passer dans vos fichiers Vidé_Méga-Dahu.doc)

 

LA CHASSE

 

           La Force ou la Faiblesse du Méga-Dahu réside en son incapacité à se retourner, ainsi ce petit animal est obligé de faire le tour complet du talus, voir même de la contrée pour revenir à son terrier. (Des hommes, ont paraît-il des problèmes identiques pour rentrer du bistrot, et sont contraints de se faire fabriquer des chaussures spéciales assez coûteuses avec des accessoires éclairants - ce qui entraîne d'ailleurs, de sombres histoires dans certaines chaumières!)

 

           Un Méga-Dahu droitier, (C’est celui qui a la patte droite plus grande et de ce fait la gauche plus courte) ne peut croiser qu'un Méga-Dahu gaucher ou droitier en fonction que sa patte droite ou gauche plus longue ou plus courte et qu’il se trouve sur une pente en montant ou descendante ou alors dans une côte en pente inverse donc vers le bas.

           De ce fait, un Méga-Dahu droitier pourra voir un autre Méga-Dahu droitier, toute sa vie durant, et cela sans jamais discontinuer uniquement de dos !

           Ou alors de face ce qui les empêcheraient de se reproduire normalement d’où la rareté des Méga-Dahus gauchers - A chaque retournement la fatalité guette.

 

POUR LA CHASSE…

 

           Attendre minuit et après…

 

           Après avoir repéré la présence proche de la bête (ou terrier)… (Méga-Dahu)

 

           1°) Il suffit de se poster à genoux et en contre-bas de son passage habituel (Suivre les traces) avec un sac ou un filet (à provision, par exemple)

 

           2°) D’imiter le cri de ce petit l'animal qui ressemble à première vue à un petit lapin « Mais aux larges oreilles rondes » ne possédant que deux pattes (Celles de devant normales) (comme une poule mais à poils) par des petits cris (Approchant du rot humain sortant d’un bon repas) ou tout simplement par son nom.

 

           Ou :

           - DaDaDahu !! DaDaDahu !!

 

           3°) Lorsque vous le voyez apparaître - si vous le voyez - (Dans l’état où vous êtes déjà), allumez votre lampe de poche ou votre briquet tempête dans sa direction…

 

           - Éclairez le fond du sac !!!. Vite !!! (Pauvre bête – Obligé de subir cela !)

 

           4°) L'animation jointe vous l'a montré, le Méga-Dahu (Fichier animé joint - Il peu se loger n’importe ou dans vos fichiers (Méga-Dahu 2.doc) - Pardon je maîtrise moins l’informatique que le Méga-Dahu), ébloui et énervé, par réflexe va se retourner et, déséquilibré, va chuter lourdement dans votre sac ou filet. (Sac ou filet, que je vous invite vivement à fermer au plus vite si vous voulez ramener un spécimen, demain, devant vos amis – Ils vous attendent…)

 

           5°) Le tour est joué... (Si vous attrapez un Spécimen (Chance) vous ne serez pas ridicule, vous conforterez nos dires en montrant l’animal et votre courage – votre histoire – «votre chasse» et pourrez bénéficier des congratulations de vos amis et admirateurs dès votre retour à votre bistrot habituel – (Une tournée générale risque d’être servie en votre honneur !!)

 

           Exceptionnellement et très récemment, nous nous sommes procuré un échantillon sonore en Way du cri du Méga-Dahu, nous pouvons vous en faire profiter contre la somme de 75 €.en chèque ou par tout autre moyen de règlement à votre convenance à apporter au Café le plus proche… (Cette somme sera ajoutée au Méga-Dahuthon 2009 et servira à la protection et nourriture de ces animaux… Ou à étancher la soif de ses poursuivants !) (Exigeons un reçu somme déductible… !)

 

           Âmes sensibles s'abstenir !!

 

           Vous comprenez pour des raisons évidentes d'autocensure, les images les plus dures (…Celles des diverses chutes) sont représentées par des flèches. (Soyons humains et raisonnables – Que diraient nos femmes ??  (Chuuuuuuutttt !)

(1 fichier à du se glisser dans vos images – Pardon ! – (Chutes.doc)

 

           >>>>>>>>>>>>&g- t;>

           Way…>>>>>>>>>>>- >>>>>>>

           >>>>>>>>>>>>&g- t;>

 

           C’est en ce sens que même les rêveries des poètes de la Nature ont une valeur, car au moins dans la représentation d’une Nature divine, l’homme ne se sent plus séparé, l’homme cesse de voir dans la Nature un simple objet.

 

           Des mots comme ceux de Bernardin de Saint-Pierre ont une valeur en ce sens : « La Nature est la source de tout ce qui existe; son langage n'est point intelligible et variable, comme celui des hommes et de leurs livres; les hommes font des livres, mais la Nature fait des choses... tout livre est l’art d'un homme, mais la Nature est l'art de Dieu ».

 

           En conséquence, donc le premier point est donc : ce qui sépare l'homme moderne avec sa technique et le primitif et son savoir traditionnel n'est pas seulement une question de manipulation à petite ou grande échelle.

           On ne peut pas dire que la Nature nous "accompagne" depuis le début de notre évolution, comme si elle avait toujours été à notre disposition, car la Nature n’est pas une chose à coté de nous, puisque l'homme et le Méga–Dahu en font partie.

 

           En d’autres termes, nous devons penser la Nature non plus de manière fragmentaire, mais comme une Totalité. La mise en évidence des cycles de la Nature, peut nous permettre de reconnaître l'interdépendance des espèces vivantes.

 

           En un sens donc, l’écologie est une façon de retrouver une très ancienne idée, l’idée d’un lien profond entre l’homme et la Nature, lien qui a été coupé dans la culture occidentale et qui est demeuré vivant dans les cultures traditionnelles.

 

 images[75]

Un Méga-Dahu…

 

           Amis de nos chers Méga-Dahus, merci et bonsoir.

 

(N’oubliez pas le chèque ! Merci !)

 

Jeanga 

…Je les ai rencontrés !

Ivres… De joie !

        

           Plus tard, je vous raconte : Ma chasse au Gorille dans la forêt de Rambouillet… Nous partons cette semaine ! (Je chasse le Gorille… avec Marc Jim. – Sir-Alain aussi est un fervent de cette chasse puisque qu’il nous survole en aile Delta, nous rabattant les petits « monstres » et bien sur mon chien Utah, indispensable chihuahua!)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nous ? On RIZ ! Vietnam
  • Pêle-mêle vous saurez tout ! Attention ! Les articles bougent,tous les jours "Y A DES NOUVEAUX - SANS CESSE, D'AUTRES S'EFFACENT - LES PHOTOS SONT MOBILES". Je pars chasser d'autres monstres. A tout de suite et merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité